France : 10 ans de prison pour le meurtrier de Chems-Eddine

17 octobre 2019 - 21h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Après avoir percuté mortellement Chems-Eddine pour une « blessure narcissique », un jeune Syrien a été condamné à 10 ans de prison à Marseille.

A bord du véhicule Opel Astra familial, Anwar Albattal, 19 ans, au moment des faits, n’a pas su garder son sang-froid face à l’humiliation dont il a été victime de la part d’un jeune motard.

Pour une petite erreur de conduite, qui a dû vexer le motard Chems-Eddine Benhamida, le jeune syrien, désormais âgé de 21 ans, a été frappé par sa victime :« Il m’a frappé et m’a déchiré le tee-shirt », s’est-il défendu devant la cour, aidé de son interprète. « J’ai pas eu le temps de respirer », rapporte La Provence.

Devant toute sa famille, Anwar Albattal s’est senti humilié par cet acte du motard. Il l’a alors percuté mortellement, quelques kilomètres plus loin. Ce comportement lui coûte aujourd’hui une peine de 10 ans de prison.

Malgré la plaidoirie de son avocat, il n’a bénéficié d’aucune circonstance atténuante à la seule exception que, de 12 ans au départ, la peine a été réduite à 10, suite à la thèse des « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

« Anwar Albattal, du haut de ses 19 ans, a eu peur. Il a eu mal aussi. Il a dû accepter tellement de frustrations et d’humiliations durant ces années d’errance, qu’alors qu’il croyait l’enfer terminé, il subit l’humiliation de trop", celle d’avoir été frappé, mais celle aussi d’avoir été « lâche », « prostré dans la voiture » sous les yeux de ses parents. », rappelait son avocat au tribunal.

Dans l’attente de ce procès, l’accusé a perdu son père qui était également un témoin oculaire. Selon la même source, son père a développé un cancer deux mois avant son décès. Il est mort avant le procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Marseille - Accident - Syrie - Décès - Criminalité

Aller plus loin

Un accident de car fait cinq morts dans les Landes

Un accident de car a fait cinq morts, 18 blessés graves, dont sept dans un état critique, et une vingtaine de blessés légers lundi matin sur la nationale 10 à Labouheyre, dans...

Six morts dans un accident d’autocar sur l’A63 en Gironde

Un accident impliquant un autocar espagnol sur l’autoroute A63 au niveau de Belin-Béliet (Gironde) a fait au moins six morts et 30 blessés, a indiqué dimanche le préfet de la...

Accident d’avion en Egypte : deux Marocains victimes

Deux Marocains sont décédés dans l’accident d’un avion charter égyptien abîmé samedi en mer Rouge, a indiqué à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.