France : 10 ans de prison pour le meurtrier de Chems-Eddine

17 octobre 2019 - 21h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Après avoir percuté mortellement Chems-Eddine pour une « blessure narcissique », un jeune Syrien a été condamné à 10 ans de prison à Marseille.

A bord du véhicule Opel Astra familial, Anwar Albattal, 19 ans, au moment des faits, n’a pas su garder son sang-froid face à l’humiliation dont il a été victime de la part d’un jeune motard.

Pour une petite erreur de conduite, qui a dû vexer le motard Chems-Eddine Benhamida, le jeune syrien, désormais âgé de 21 ans, a été frappé par sa victime :« Il m’a frappé et m’a déchiré le tee-shirt », s’est-il défendu devant la cour, aidé de son interprète. « J’ai pas eu le temps de respirer », rapporte La Provence.

Devant toute sa famille, Anwar Albattal s’est senti humilié par cet acte du motard. Il l’a alors percuté mortellement, quelques kilomètres plus loin. Ce comportement lui coûte aujourd’hui une peine de 10 ans de prison.

Malgré la plaidoirie de son avocat, il n’a bénéficié d’aucune circonstance atténuante à la seule exception que, de 12 ans au départ, la peine a été réduite à 10, suite à la thèse des « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

« Anwar Albattal, du haut de ses 19 ans, a eu peur. Il a eu mal aussi. Il a dû accepter tellement de frustrations et d’humiliations durant ces années d’errance, qu’alors qu’il croyait l’enfer terminé, il subit l’humiliation de trop", celle d’avoir été frappé, mais celle aussi d’avoir été « lâche », « prostré dans la voiture » sous les yeux de ses parents. », rappelait son avocat au tribunal.

Dans l’attente de ce procès, l’accusé a perdu son père qui était également un témoin oculaire. Selon la même source, son père a développé un cancer deux mois avant son décès. Il est mort avant le procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Marseille - Accident - Syrie - Décès - Criminalité

Aller plus loin

Un accident de car fait cinq morts dans les Landes

Un accident de car a fait cinq morts, 18 blessés graves, dont sept dans un état critique, et une vingtaine de blessés légers lundi matin sur la nationale 10 à Labouheyre, dans...

Six morts dans un accident d’autocar sur l’A63 en Gironde

Un accident impliquant un autocar espagnol sur l’autoroute A63 au niveau de Belin-Béliet (Gironde) a fait au moins six morts et 30 blessés, a indiqué dimanche le préfet de la...

Accident d’avion en Egypte : deux Marocains victimes

Deux Marocains sont décédés dans l’accident d’un avion charter égyptien abîmé samedi en mer Rouge, a indiqué à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.