Paris : deux bureaux de change mêlés à un blanchiment d’argent de la drogue

- 13h43 - France - Ecrit par :

Deux responsables de bureaux de change du quartier de la Bourse à Paris ont été présentés vendredi à un juge, soupçonnés d’être impliqués dans un circuit de blanchiment d’argent provenant d’un vaste trafic de cannabis.

Peu regardants sur l’origine des liquidités, ils sont suspectés d’avoir échangé des centaines de milliers d’euros contre des lingots d’or, d’une valeur nominale de 10.000 euros.

Ils omettaient également de reporter la totalité de ces transactions dans leur livre de police - document qui permet de détecter les flux suspects - afin de récupérer des commissions substantielles de l’ordre de 3 %.

La police judiciaire des Hauts-de-Seine, assistée du groupe d’intervention régionale (GIR) de Seine-Saint-Denis, estime qu’une tonne et demi d’or a transité depuis ces bureaux qui ont pignon sur rue dans le deuxième arrondissement de la capitale.

Seize personnes ont été arrêtées lundi en région parisienne et présentées vendredi à la juge d’instruction de Bobigny (Seine-Saint-Denis) Anne Verrières. Toutes sont soupçonnées d’être impliquées à des degrés divers dans ce trafic de stupéfiants particulièrement lucratif, estimé à un million d’euros par semaine et qui durait depuis au moins cinq ans.

Agées de 23 à 60 ans, elles devaient être mises en examen vendredi pour "blanchiment aggravé, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs".

Le trafic reposait sur les membres d’une famille marocaine, la plupart domiciliés dans les Yvelines, dont un homme, prénommé Mohammed, 27 ans qui qui récupérait l’argent de la vente de cannabis dans la région parisienne, la région lyonnaise, l’est de la France et les pays limitrophes, dont la Belgique et l’Espagne.

Le trafiquant présumé ou ses complices se rendaient ensuite dans des bureaux de change parisiens pour convertir une partie de l’argent du cannabis en lingots.

Un ouvrier à la retraite, 60 ans, domicilié en Seine-Saint-Denis, était alors chargé de transporter les lingots d’or jusque vers la région du Rif au Maroc, bien connue pour sa production de cannabis. Le retraité y trouvait des acheteurs auprès des bijoutiers.

Quant à l’argent non transformé, il était réinvesti dans le trafic de drogue ou l’immobilier.

La série d’arrestations a commencé dans la nuit de dimanche à lundi par l’interpellation de cet ouvrier au volant d’un vieux fourgon Mercedes au péage de Saint-Arnoult (Yvelines). Les policiers ont découvert 400.000 euros dissimulés dans les dossiers des sièges.

Lors des perquisitions aux domiciles d’autres suspects, les enquêteurs ont retrouvé plus d’un million d’euros attendant le départ vers le Maroc.

Parallèlement, la famille marocaine utilisait le milieu de la confection comme couverture. Les enquêteurs, qui ont observé des virements d’un total de plus de 5 millions d’euros en direction de comptes suisses, poursuivent l’enquête sur ce volet.
AFP

  • Jamel Debbouze est le comédien le mieux payé en France (2002)

    Grâce à "Mission Cléopâtre" et son interprétation de Numérobis, Jamel Debbouze est le comédien français qui a gagné le plus d'argent en 2002, selon le palmarès publié lundi dans le supplément "Entreprises" du "Figaro".

  • Une résine pure qui vaut de l'or

    Selon la police, le Maroc a fourni 85% des 50 tonnes de résine de cannabis saisies en France en 2002. Le pays en produirait 3 000 tonnes par an, soit les trois cinquièmes de la production mondiale. Pour concurrencer l'herbe de grande qualité cultivée sous serre au Danemark et aux Pays-Bas, cette résine marocaine atteint désormais un taux record de substance active : jusqu'à 20% de tétrahydrocannabinol (THC).

  • Succès de l'élection du Conseil français du culte musulman

    L'élection du conseil français du culte musulman (CFCM), la première instance représentative de l'islam de France, s'est déroulée avec succès dimanche dans les 17 régions qui n'avaient pas voté le 6 avril, avec un taux de participation dépassant souvent les 80%.

  • Le procès des « caravanes du Maroc » s'ouvre aujourd'hui

    Le trafic de stupéfiants que le tribunal de Versailles s'apprête à examiner cet après-midi porte sur plus d'une tonne de cannabis.

  • Information judiciaire pour "chantage" visant Hicham Mandari

    Le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire pour "chantage" visant Hicham Mandari, un Marocain interpellé jeudi, a-t-on appris de source judiciaire. M. Mandari et son garde du corps, également interpellé dans ce dossier, devaient être présentés vendredi dans la soirée à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.

  • Saisie de 232 kg de cannabis dans un autocar à Bruxelles

    Près de 232 kilos de cannabis ont été découverts vendredi à Bruxelles, dissimulés dans un autocar effectuant la liaison entre le Maroc et les Pays-Bas, a-t-on indiqué de source policière.

  • Hicham Mandari reste sous contrôle judiciaire après sa libération à Paris

    Le Marocain Hicham Mandari, mis en cause dans une enquête sur des faux dinars de Bahreïn et poursuivi pour une affaire de chantage dans laquelle il était écroué depuis septembre, a été laissé en liberté par un juge lundi, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

  • Saisie de plus de 7 tonnes de résine de cannabis dans les Landes

    Quelque 7,385 tonnes de résine de cannabis ont été saisies mercredi par la brigade des douanes de Bayonne, lors du contrôle d'un camion frigorifique, sur l'autoroute A 63, au péage de Bénesse-Maremne, dans le département des Landes, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Budget.

  • Saisie de près de 5 tonnes de cannabis

    La gendarmerie royale marocaine a saisi mercredi 4,75 tonnes de résine de cannabis sur la route reliant Meknès (centre) à Casablanca (100 km au sud de Rabat), a indiqué vendredi l'agence marocaine Map.

  • Maroc : saisie de plus de 2 tonnes de drogue

    La police a arrêté lundi à Nador, dans le nord-est du Maroc, deux personnes qui transportaient 2.094 kilos de résine de cannabis, d'une valeur estimée à 20 millions de dirhams (environ 2 millions d'euros), à bord d'un camion de transport de poissons, a rapporté l'agence Map.