Une résine pure qui vaut de l’or

9 septembre 2003 - 18h56 - France - Ecrit par :

Selon la police, le Maroc a fourni 85% des 50 tonnes de résine de cannabis saisies en France en 2002. Le pays en produirait 3 000 tonnes par an, soit les trois cinquièmes de la production mondiale. Pour concurrencer l’herbe de grande qualité cultivée sous serre au Danemark et aux Pays-Bas, cette résine marocaine atteint désormais un taux record de substance active : jusqu’à 20% de tétrahydrocannabinol (THC).

Les nouveaux trafiquants ne descendent jamais à vide pour aller chercher leur cargaison. La drogue peut être échangée contre de l’or, comme en atteste la saisie récente d’un stock de métal précieux d’une valeur de 1 million d’euros. Cette année, dans le Rhône, lors d’une perquisition chez des professionnels du « go fast » passés au « stade industriel », les enquêteurs ont mis la main sur 757 000 euros en cash. A côté se trouvait l’indispensable machine à compter les billets.

La comptabilité secrète des dealers a également été récupérée. Le SRPJ de Lyon a ainsi découvert que le chiffre d’affaires du réseau entre mars et juillet 2003 atteignait 9,7 millions d’euros. Pour une seule équipe ! Sur cette somme, 8,5 millions d’euros seraient repartis au Maroc pour payer les fournisseurs et réinvestir dans le trafic. « Même si les relations diplomatiques entre Paris et Rabat sont excellentes, concède un policier, il faut bien reconnaître que l’hypothèse qu’une bonne part de cet argent soit aussi allé rétribuer les services de quelques officiels marocains nous paraît plus que plausible... »

http://www.lefigaro.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.