Une résine pure qui vaut de l’or

- 18h56 - France - Ecrit par :

Selon la police, le Maroc a fourni 85% des 50 tonnes de résine de cannabis saisies en France en 2002. Le pays en produirait 3 000 tonnes par an, soit les trois cinquièmes de la production mondiale. Pour concurrencer l’herbe de grande qualité cultivée sous serre au Danemark et aux Pays-Bas, cette résine marocaine atteint désormais un taux record de substance active : jusqu’à 20% de tétrahydrocannabinol (THC).

Les nouveaux trafiquants ne descendent jamais à vide pour aller chercher leur cargaison. La drogue peut être échangée contre de l’or, comme en atteste la saisie récente d’un stock de métal précieux d’une valeur de 1 million d’euros. Cette année, dans le Rhône, lors d’une perquisition chez des professionnels du « go fast » passés au « stade industriel », les enquêteurs ont mis la main sur 757 000 euros en cash. A côté se trouvait l’indispensable machine à compter les billets.

La comptabilité secrète des dealers a également été récupérée. Le SRPJ de Lyon a ainsi découvert que le chiffre d’affaires du réseau entre mars et juillet 2003 atteignait 9,7 millions d’euros. Pour une seule équipe ! Sur cette somme, 8,5 millions d’euros seraient repartis au Maroc pour payer les fournisseurs et réinvestir dans le trafic. « Même si les relations diplomatiques entre Paris et Rabat sont excellentes, concède un policier, il faut bien reconnaître que l’hypothèse qu’une bonne part de cet argent soit aussi allé rétribuer les services de quelques officiels marocains nous paraît plus que plausible... »

http://www.lefigaro.fr

  • Saisie de plus de 7 tonnes de résine de cannabis dans les Landes

    Quelque 7,385 tonnes de résine de cannabis ont été saisies mercredi par la brigade des douanes de Bayonne, lors du contrôle d'un camion frigorifique, sur l'autoroute A 63, au péage de Bénesse-Maremne, dans le département des Landes, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Budget.

  • Saisie de 960 kg de résine de cannabis à Tanger

    Les services de police et de douane du port de Tanger (nord du Maroc) ont arrêté vendredi un ressortissant allemand en possession de 960 kg de chira (résine de cannabis), a-t-on appris samedi de source policière dans cette ville.

  • La France premier partenaire commercial du Maroc avec 26,2% des échanges

    RABAT, 6 sept (AFP) - La France est demeurée en tête des partenaires commerciaux du Maroc pour les cinq premiers mois de 2003 avec 26,2% du total des échanges du royaume, indique le bulletin de l'Office marocain des changes parvenu samedi à l'AFP

  • Saisie de près de 5 tonnes de cannabis

    La gendarmerie royale marocaine a saisi mercredi 4,75 tonnes de résine de cannabis sur la route reliant Meknès (centre) à Casablanca (100 km au sud de Rabat), a indiqué vendredi l'agence marocaine Map.

  • Jamel Debbouze est le comédien le mieux payé en France (2002)

    Grâce à "Mission Cléopâtre" et son interprétation de Numérobis, Jamel Debbouze est le comédien français qui a gagné le plus d'argent en 2002, selon le palmarès publié lundi dans le supplément "Entreprises" du "Figaro".

  • Maroc/France : poursuite d'une relation économique privilégiée

    Les relations économiques bilatérales entre le Maroc et la France, déjà très privilégiées, continuent de se développer en marge de la dynamique euro-méditerranéenne et en dépit de l'ouverture du royaume à d'autres partenariats.

  • Casablanca prête à accueillir la France

    Pas moins de 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'organismes culturels et d'artistes français de renommée internationale (Yann Tiersen et Jacques Higelin), seront au rendez-vous, du 10 au 13 mars, au Centre des Expositions de l'Office des Changes.

  • La France, premier partenaire commercial du Maroc

    La France est le premier partenaire commercial du Maroc, en étant à la fois son premier client -les importations se sont élevées à 1,91 md d'euros en 2001- et son premier fournisseur, avec 2,04 mds d'euros d'exportations en 2001, selon les statistiques officielles.

  • Paris : deux bureaux de change mêlés à un blanchiment d'argent de la drogue

    Deux responsables de bureaux de change du quartier de la Bourse à Paris ont été présentés vendredi à un juge, soupçonnés d'être impliqués dans un circuit de blanchiment d'argent provenant d'un vaste trafic de cannabis.

  • Un trafic de main d'oeuvre marocaine démantelé dans le bordelais

    Un homme d'une cinquantaine d'années, accusé d'avoir exploité des ouvriers marocains, a été mis en examen et incarcéré à Bordeaux pour escroquerie et pour divers délits relatifs à un trafic de main d'oeuvre agricole, a-t-on appris vendredi 10 ocotbre 2003 auprès de la gendarmerie.