Maroc/France : poursuite d’une relation économique privilégiée

- 13h07 - France - Ecrit par :

Les relations économiques bilatérales entre le Maroc et la France, déjà très privilégiées, continuent de se développer en marge de la dynamique euro-méditerranéenne et en dépit de l’ouverture du royaume à d’autres partenariats.

La France, ancienne puissance coloniale, est de loin le premier partenaire économique du Maroc, aussi bien pour les échanges commerciaux - malgré un tassement en 2002 -, que pour les flux financiers ou pour les investissements provenant de l’étranger.

Près du tiers des exportations marocaines, représentant plus de 2,6 milliards d’euros, a été destiné en 2002 au marché français. La même année, les importations en provenance de France se sont élevées à 2,5 milliards d’euros, soit 19,1% du total des achats extérieurs du royaume.

La France est aussi le premier investisseur étranger au Maroc, avec la présence de plus de 500 sociétés françaises, notamment des filiales de la plupart des grands groupes industriels, commerciaux et de services.

Le Maroc est par ailleurs le pays le plus aidé par la France dans le monde. Il bénéficie d’une aide publique estimée à 194 millions d’euros en 2002, dont 168 millions au titre l’Aide publique au développement et 24 millions via les programmes européens MEDA.

Avec près de 900.000 touristes recensés par an, les Français représentent par ailleurs quelque 37% du total des visiteurs étrangers du royaume, contribuant notablement à l’une de principales sources de devises du pays.

Le développement des relations économiques bilatérales entre les deux pays se poursuit malgré la poussée du multilatéralisme et l’importance croissante des négociations régionales, notamment dans le cadre de l’Union européenne.

Le Maroc s’efforce dans le même temps de diversifier ses partenariats économiques et prévoit notamment de conclure avec les Etats-Unis, avant la fin de l’année en cours, un accord de libre échange. Des responsables français avaient estimé, après l’annonce de ce projet en 2002, qu’un tel accord serait "incompatible" avec les développement des relations entre le Maroc et l’UE.

D’autres ouvertures de l’économie marocaine ont récemment été annoncées en direction de pays d’Afrique, du Proche Orient et d’Amérique du sud. Le développement d’une économie régionale maghrébine, en revanche, autour de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), reste largement paralysé par le blocage politique maroco-algérien à propos de la question du Sahara.

Les efforts d’ouverture du Maroc vers de nouveaux marchés internationaux n’ont pas empêché l’apparition de nouveaux projets franco-marocains importants au cours des derniers mois.

Ceux-ci concernent aussi bien l’industrie, avec le récent rachat par Renault de 38% de la société marocaine de construction automobile SOMACA, que la réalisation de nouvelles infrastructures, avec notamment l’implication du groupe Bouygues dans la construction du futur port de Tanger-Méditerranée, sur le Détroit de Gibraltar.

La présence française continue de se renforcer également dans le secteur bancaire, avec le rachat annoncé de 20% du capital de la Banque Marocaine du Commerce extérieur par le groupe des Caisses d’Epargne) et dans l’alimentation avec le rachat des Brasseries du Maroc par le groupe Castel.

D’autres projets concernent enfin le tourisme, avec la construction d’un nouveau village pour le Club Med à Marrakech et le développement de la présence du groupe hôtelier Accor.

AFP

  • La France, premier partenaire commercial du Maroc

    La France est le premier partenaire commercial du Maroc, en étant à la fois son premier client -les importations se sont élevées à 1,91 md d'euros en 2001- et son premier fournisseur, avec 2,04 mds d'euros d'exportations en 2001, selon les statistiques officielles.

  • Casablanca prête à accueillir la France

    Pas moins de 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'organismes culturels et d'artistes français de renommée internationale (Yann Tiersen et Jacques Higelin), seront au rendez-vous, du 10 au 13 mars, au Centre des Expositions de l'Office des Changes.

  • La France premier partenaire commercial du Maroc avec 26,2% des échanges

    RABAT, 6 sept (AFP) - La France est demeurée en tête des partenaires commerciaux du Maroc pour les cinq premiers mois de 2003 avec 26,2% du total des échanges du royaume, indique le bulletin de l'Office marocain des changes parvenu samedi à l'AFP

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.

  • Chirac au Maroc : un soutien aux réformes

    Le président de la République se rendra dans le Royaume entre demain et samedi. Il devrait y appuyer la politique de modernisation engagée par Mohammed VI.

  • Casablanca accueille France Expo-Maroc 2004

    France Expo-Maroc est l'évènement commercial phare de l'année 2004. Au total, ce sont 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'établissements culturels et d'artistes français qui seront au rendez-vous. Hormis les opérateurs économiques, plusieurs représentants de collectivités locales et de la société civile seront également associés à cet évènement.

  • Le Ministre à Paris pour la promotion des investissements au Maroc

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'économie, Abderazzak El Mossadeq, s'est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l'investissement, la mise à niveau de l'économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

  • Bourgogne : Une journée pour saisir l'économie marocaine

    Hier, Michel André, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) de Bourgogne recevait des hôtes de choix, au Parc des expositions et des Congrès de Dijon, à l'occasion de « la journée d'information économique Maroc ». Les représentants de plus de 45 entreprises bourguignonnes ont entendu, entre autre, que le Maroc, ses 28 705 000 habitants, ses 440 550 km2, jouissait d'une position géographique « stratégique » au cœur du bassin méditerranéen.

  • Le pari sur la démocratie et la stabilité

    Marquées de forts symboles, les trois étapes de la visite d'Etat de Jacques Chirac ont souligné le soutien de la France à la démocratie, à la stabilité et au développement du Maroc. Message éloquent et fort bien reçu.

  • Réaffirmation l'ancrage du Maroc dans le partenariat euro-méditerranéen

    Au deuxième jour de sa visite d'Etat au Maroc, le président français Jacques Chirac s'est rendu à Tanger pour se faire présenter le chantier géant du port de Tanger-Méditerranée. Il devait ensuite adresser dans un discours « une message de confiance » à la jeunesse marocaine dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.