La France premier partenaire commercial du Maroc avec 26,2% des échanges

- 00h37 - France - Ecrit par :

RABAT, 6 sept (AFP) - La France est demeurée en tête des partenaires commerciaux du Maroc pour les cinq premiers mois de 2003 avec 26,2% du total des échanges du royaume, indique le bulletin de l’Office marocain des changes parvenu samedi à l’AFP

Le Maroc a importé de France des produits d’une valeur de 11,4 milliards de dirhams (1,06 milliard d’euros) et a exporté vers ce pays l’équivalent de 11,9 milliards de dirhams (1,1 milliard d’euros), au terme des cinq premiers mois de 2003.

La France, avec 26,2% du total des échanges commerciaux du royaume - 23,7% pour l’année 2002 - confirme sa position de premier partenaire du royaume. Elle est suivie de l’Espagne (13,8%), de l’Italie (6,4%), de la Grande Bretagne (5,2%) et de l’Allemagne (4,6%).

Avec ces cinq pays européens, le Maroc a réalisé 56,2% du total de ses échanges.

Les Etats-Unis, qui négocient actuellement un accord de libre-échange avec le Maroc, arrivent en sixième position avec 3,8% du total des échanges extérieurs du royaume. Ils sont suivis de l’Arabie Saoudite (3,5%) et des Pays-Bas (2,6%).

Le solde commercial du Maroc s’est aggravé de 16%, indique le bulletin de l’Office des changes, ajoutant que les importations globales ont augmenté de 1,5% alors que les exportations ont baissé de 5,5%.

  • Maroc : l'UE compte pour 65% des échanges commerciaux en 2003

    Les pays de l'Union européenne comptent encore pour près des deux tiers (65% en 2003) dans les échanges commerciaux du Maroc, indique mercredi l'Office marocain des changes (public).

  • La France, premier partenaire commercial du Maroc

    La France est le premier partenaire commercial du Maroc, en étant à la fois son premier client -les importations se sont élevées à 1,91 md d'euros en 2001- et son premier fournisseur, avec 2,04 mds d'euros d'exportations en 2001, selon les statistiques officielles.

  • Maroc/France : poursuite d'une relation économique privilégiée

    Les relations économiques bilatérales entre le Maroc et la France, déjà très privilégiées, continuent de se développer en marge de la dynamique euro-méditerranéenne et en dépit de l'ouverture du royaume à d'autres partenariats.

  • Le déficit commercial s'est aggravé de 68,8% au 1er trimestre 2003

    Le déficit commercial du Maroc s'est aggravé de 68,8% sur un an au terme du premier trimestre 2003, atteignant 12 milliards de dirhams (1,1 md EUR), a indiqué lundi l'Office marocain des Changes.

  • Casablanca prête à accueillir la France

    Pas moins de 350 entreprises et 17 régions de l'Hexagone, en plus d'organismes culturels et d'artistes français de renommée internationale (Yann Tiersen et Jacques Higelin), seront au rendez-vous, du 10 au 13 mars, au Centre des Expositions de l'Office des Changes.

  • En visite privée en France, le roi du Maroc doit rencontrer Chirac

    Le roi Mohammed VI du Maroc, qui effectue depuis lundi une visite privée en France, devait s'entretenir mercredi soir à Paris lors d'un dîner à l'Elysée avec le président Jacques Chirac, a-t-on appris de sources diplomatiques concordantes.

  • Chirac au Maroc : un soutien aux réformes

    Le président de la République se rendra dans le Royaume entre demain et samedi. Il devrait y appuyer la politique de modernisation engagée par Mohammed VI.

  • Jacques Chirac entame sa visite d'Etat de trois jours au Maroc

    Jacques Chirac effectue de jeudi à samedi une visite d'Etat au Maroc au cours de laquelle il devrait apporter au royaume de Mohammed VI le soutien de la France à la politique de réformes et de modernisation. Le président français, qui entretient avec la famille royale des relations très amicales, sera accompagné par son épouse Bernadette. Ils se rendront successivement à Fès, l'ancienne cité impériale, où ils seront accueillis par le souverain alaouite et son épouse, la princesse Lalla Salma, puis à Tanger et à Rabat, la capitale.

  • Le Maroc, 4e pays arabe exportateur vers la France

    Les échanges commerciaux entre la France et le Maroc connaissent, à l'heure actuelle, "une évolution remarquable et satisfaisante", a affirmé l'ambassadeur Serge Boidevaix, président de la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA).

  • La France invite les ressortissants français à "ne pas céder à la peur"

    Le consulat général de France à Rabat invite les ressortissants français installés dans la capitale marocaine à "ne pas céder à la peur", après les attentats islamistes du 16 mai de Casablanca (100km au sud de Rabat) qui ont fait 43 morts, dont trois Français.