Recherche

Lancement des travaux d’un complexe portuaire de 1,2 md d’euros

© Copyright : DR

18 février 2003 - 11h07 - Economie - Par:

Les travaux de construction d’un nouveau complexe portuaire près de Tanger (nord) d’un coût de 1,2 milliard d’euros, sur le détroit de Gibraltar, ont été lancés lundi par le roi Mohammed VI, a-t-on appris à Tanger.

Le nouveau port baptisé Tanger-Méditerranée, à 35 km à l’est de Tanger, est financé à près de 40% par des fonds publics marocains qui fournissent 4,9 milliards de dirhams (460 millions d’euros), a précisé l’agence marocaine Map.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, en visite au Maroc.

Le complexe portuaire comprendra notamment un port en eau profonde pour marchandises et passagers et des zones franches pour accueillir des industries d’exportation.

Dans une allocution, le roi Mohammed VI a remercié les autorités des Emirats arabes unis et du Koweït pour leur contribution à ce projet.

Le Maroc, avec ce nouveau port, "réaffirme son engagement constant de jeter des ponts fermes et solides" avec les pays "voisins et amis", a souligné le souverain dans une allocution.

Mohammed VI a assuré vouloir donner au nord marocain "une ossature économique solide de niveau international" pour faire de cette région "un modèle de développement régional intégré".

Le gouvernement a engagé ces dernières années de nombreux projets socio-économiques dans cette région dont la partie méditerranéenne, très pauvre, est isolée du reste du pays par la chaîne montagneuse du Rif.

"Un tel projet dans la Méditerranée est crucial pour le Maroc", écrit lundi la journal l’Economiste, en rappelant qu’il se situe "à l’intersection des grandes routes maritimes, où le trafic des transbordements de conteneurs bat son plein".

Ce journal avait appelé, en juillet dernier, à accélérer la réalisation de ce port où l’Espagne verrait, selon lui, une tentative de livrer une vive concurrence à ses présides de Sebta et Melilla dans le nord marocain.

Pour Le Matin, journal proche du gouvernement, le nouveau port constitue "un appui de taille à l’internationalisation de l’économie marocaine". Le Maroc, rappelle-t-il, avait conclu un accord de libre échange avec l’Union européenne et compte en conclure un autre avec les Etats-Unis.

AFP

Mots clés: Tanger , Maritime , Tanger Med , Portuaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact