Lancement des travaux d’un complexe portuaire de 1,2 md d’euros

18 février 2003 - 11h07 - Economie - Ecrit par :

Les travaux de construction d’un nouveau complexe portuaire près de Tanger (nord) d’un coût de 1,2 milliard d’euros, sur le détroit de Gibraltar, ont été lancés lundi par le roi Mohammed VI, a-t-on appris à Tanger.

Le nouveau port baptisé Tanger-Méditerranée, à 35 km à l’est de Tanger, est financé à près de 40% par des fonds publics marocains qui fournissent 4,9 milliards de dirhams (460 millions d’euros), a précisé l’agence marocaine Map.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du président de la Banque mondiale, James Wolfensohn, en visite au Maroc.

Le complexe portuaire comprendra notamment un port en eau profonde pour marchandises et passagers et des zones franches pour accueillir des industries d’exportation.

Dans une allocution, le roi Mohammed VI a remercié les autorités des Emirats arabes unis et du Koweït pour leur contribution à ce projet.

Le Maroc, avec ce nouveau port, "réaffirme son engagement constant de jeter des ponts fermes et solides" avec les pays "voisins et amis", a souligné le souverain dans une allocution.

Mohammed VI a assuré vouloir donner au nord marocain "une ossature économique solide de niveau international" pour faire de cette région "un modèle de développement régional intégré".

Le gouvernement a engagé ces dernières années de nombreux projets socio-économiques dans cette région dont la partie méditerranéenne, très pauvre, est isolée du reste du pays par la chaîne montagneuse du Rif.

"Un tel projet dans la Méditerranée est crucial pour le Maroc", écrit lundi la journal l’Economiste, en rappelant qu’il se situe "à l’intersection des grandes routes maritimes, où le trafic des transbordements de conteneurs bat son plein".

Ce journal avait appelé, en juillet dernier, à accélérer la réalisation de ce port où l’Espagne verrait, selon lui, une tentative de livrer une vive concurrence à ses présides de Sebta et Melilla dans le nord marocain.

Pour Le Matin, journal proche du gouvernement, le nouveau port constitue "un appui de taille à l’internationalisation de l’économie marocaine". Le Maroc, rappelle-t-il, avait conclu un accord de libre échange avec l’Union européenne et compte en conclure un autre avec les Etats-Unis.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...