31 décembre 2002 - 13h19 - Maroc - Par:
Les autorités marocaines ont arrêté 2.533 candidats à l’émigration clandestine vers l’Europe en 2002 dans les régions de Tanger (nord) et d’El Ayoun, au Sahara l, parmi lesquels 1.380 Africains subsahariens, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat. La gendarmerie de Tanger (nord) a procédé au cours de l’année 2002 à l’arrestation de 1.297 candidats au départ : 841 Marocains, 450 Subsahariens et 6 Tunisiens, a indiqué l’agence marocaine MAP.
Vingt « organisateurs » d’opérations d’émigration et 58 complices ont en outre été interpellés par les autorités, qui ont saisi un total de 14 barques et 28 zodiacs, embarcations qui devaient permettre aux clandestins de traverser le détroit de Gibraltar pour atteindre les côtes méridionales de l’Espagne.
Lors d’une grande opération policière organisée samedi, 89 Marocains ont été arrêtés dans deux villages à proximité de Tanger, rapporte l’agence MAP qui cite la gendarmerie locale.
A El Ayoun, chef-lieu du Sahara, les autorités ont arrêté, au cours de l’année 2002, 1.236 candidats à l’émigration, dont 930 Subsahariens et 306 Marocains, ajoute l’agence marocaine sans préciser si ces chiffres représentaient une progression ou un recul par rapport aux années précédentes.
Dans la région d’El Ayoun, 53 embarcations ont été saisies en 2002, a-t-on précisé.
Entre le 24 et le 26 décembre 2002, les autorités d’El Ayoun ont interpellé 27 Sénégalais, 13 Ghanéens, 4 Ivoiriens, 2 Guinéens, 2 Maliens et 2 Mauritaniens, selon la même source.
La région d’El Ayoun est devenue, après la région du Rif dans le nord, un point de départ des émigrés clandestins, notamment subsahariens. Ces derniers tentent de regagner les îles espagnoles des Canaries, au large de l’Atlantique, pour s’y installer avant de repartir vers le continent européen.
AFP
Le beau geste de la mosquée de Paris envers les étudiants en difficulté
La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe
Maroc : la TGR supprime les pénalités et amendes des impôts et taxes
Cannabis : le Maroc devrait suivre l’exemple israélien
La Cour de justice de l’UE autorise l’employeur à interdire le port du voile au travail
Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande
Le Maroc autorise des vols exceptionnels vers la Turquie
L’armée algérienne s’en prend violemment au Maroc
Maroc : fortes chutes de neige dès demain
Sahara : Kerry Kennedy appelle Biden à annuler la décision de Trump
Maroc-Israël : des hôpitaux pédiatriques vont collaborer
Le PJD tente de rattraper le coup sur la question palestinienne