Le CICR confirme le rapatriement de cent prisonniers marocains du Polisario

1er mars 2003 - 10h32 - Maroc - Ecrit par :

GENEVE, 26 fév (AFP) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rapatrié mercredi 100 prisonniers marocains libérés par le Front Polisario, a annoncé l’organisation dans un communiqué, confirmant une information de l’agence de presse sahraouie SPS.

Le CICR "se félicite de la libération des prisonniers, dont la plupart sont âgés et malades. Il reste toutefois préoccupé par le sort des 1.160 Marocains encore détenus et réitère son appel pour qu’ils soient libérés, conformément aux dispositions du droit international humanitaire".

Cette mesure est d’autant plus urgente qu’ils sont âgés et en mauvaise santé, poursuit le CICR. Certains détenus sont en effet privés de liberté depuis plus de 20 ans.

Les cent libérés mercredi, accompagnés par une équipe du CICR, ont quitté Tindouf (Algérie) à bord d’un avion affrété par l’organisation et ont été remis aux autorités marocaines sur la base militaire d’Inezgane, près d’Agadir.

Les délégués du CICR s’étaient auparavant entretenus sans témoin avec eux pour s’assurer qu’ils étaient rapatriés de leur plein gré.

Le Polisario qui revendique l’indépendance du Sahara, occupé et annexé par le Maroc en 1975, avait indiqué qu’il avait fait ce geste à la suite de l’intervention du président du gouvernement espagnol José Maria Aznar à l’occasion de la fête sacrée musulmane de l’Aïd el Kébir.

Le 7 juillet 2002, 101 prisonniers marocains avaient déjà été rapatriés sous les auspices du CICR.

Les délégués du CICR, dont la dernière visite remonte à décembre 2002, voient les personnes détenues par le Front Polisario deux fois par an. Ils leur fournissent surtout une aide médicale et la possibilité d’échanger des nouvelles avec leur famille au moyen de messages Croix-Rouge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Prison - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...