"plan national" pour réduire le taux d’analphabétisme

15 février 2003 - 23h54 - Maroc - Ecrit par :

Le taux d’analphabétisme au Maroc, qui s’élève officiellement à 48%, doit être ramené à 35% en 2007 grâce à un "plan national" mis en place par le gouvernement, a indiqué samedi l’agence marocaine Map.

Un million de Marocains doivent bénéficier des cours d’alphabétisation contre 400.000 actuellement, a affirmé vendredi à Oujda (est) Najima Rhozali Tay Tay, secrétaire d’Etat chargée de l’alphabétisation, selon des propos rapportés samedi par l’agence marocaine.

La population du Maroc est estimée à environ 30 millions d’habitants.

Les associations et le ministère de l’Education nationale seront associés à l’exécution du "plan d’action", a affirmé Mme Tay Tay qui s’exprimait devant les représentants d’organisation non-gouvernementales marocaines engagées dans les programmes d’alphabétisation.

Le 7 février, la Banque mondiale avait accordé un prêt de 5,32 millions de dollars au Maroc, destiné à "améliorer les cours d’alphabétisation" dans le royaume.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Développement - Alphabétisation

Aller plus loin

L’éducation marocaine se porte mal

Les statistiques concernant l’éducation nationale sont alarmantes avec 64% d’enfants de moins de 10 ans analphabètes. Ce constat prouve qu’en dépit de la hausse constante du...