Irak : appel à une "grande manifestation" le 23 février à Rabat

- 14h25 - Maroc - Ecrit par :

Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 23 février à Rabat, a indiqué le Comité national (marocain) de soutien à l’Irak dans un communiqué publié mercredi à Rabat.

"Non à la guerre" est le slogan retenu par ce comité qui regroupe des représentants de la quasi totalité des partis politiques, ONG et syndicats du pays.

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), le plus grand parti politique marocain, a appelé à "participer massivement" à cette "manifestation de solidarité avec le peuple irakien".

"La guerre américaine" aurait pour objectifs de dominer le pétrole du Golfe, d’étendre l’influence des Etats-Unis au Moyen-Orient et de "consolider le partenariat stratégique colonialiste" avec Israël, affirme le comité de soutien.

Les récentes manifestations organisées au Maroc contre une éventuelle guerre en Irak ont été peu suivies. La plus importante avait rassemblé, le 12 janvier, quelque 5.000 personnes dans la capitale marocaine.

AFP

  • Irak : appel à une "grande manifestation" le 30 mars à Rabat

    Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 30 mars à Rabat, a indiqué dimanche le Groupe d'action national pour le soutien à l'Irak qui regroupe une quarantaine d'organisations politiques et syndicales.

  • Marche pour l'Irak : 1 million de manifestants attendus à Rabat

    Ce dimanche 23 février, les Marocains vont se mobiliser pour soutenir l'Irak menacé depuis quelques mois de frappes militaires par l'Administration Bush. Le Comité national marocain de soutien à l'Irak a appelé à la tenue d'une marche de solidarité avec le peuple irakien sous le slogan « Non à la guerre contre l'Irak »

  • Maroc : imposante manifestation contre la guerre en Irak

    Quelque 50.000 Marocains, pour la plupart sympathisants de mouvements islamistes, ont défilé dimanche à Casablanca contre une possible guerre en Irak.

  • Début d'une manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Des milliers de Marocains ont entamé une "marche de solidarité" avec l'Irak, dimanche matin dans le centre de Rabat, appelant à la fin de la "guerre impérialiste", ont constaté des journalistes de l'AFP.

  • Manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi dans le centre-ville de Rabat contre la guerre en Irak, qualifiant notamment le président américain George W. Bush de "criminel", a constaté l'AFP.

  • Echauffourées à Rabat en fin de manifestation contre la guerre en Irak

    Quelques brèves mais violentes échauffourées ont eu lieu dimanche à Rabat, à la fin d'un défilé contre la guerre en Irak, lorsque des manifestants ont voulu s'en prendre à un restaurant McDonalds du centre ville, ont constaté des journalistes de l'AFP.

  • Appel au report d'élections en cas de guerre en Irak

    Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), membre de la coalition gouvernementale marocaine, a proposé mardi le report des élections communales prévues en juin en cas de guerre contre l'Irak.

  • Irak : des milliers de Marocains manifestent contre la guerre

    Quelque 5.000 personnes ont défilé dimanche à Rabat contre la menace de guerre en Irak et dénoncé "l'inefficacité" des régimes arabes face à la politique des Etats-Unis, a constaté un journaliste de l'AFP.

  • Irak : dix partis et syndicats marocains interpellent Kofi Annan

    Dix partis politiques et syndicats marocains, regroupés dans le Comité national de soutien à l'Irak, ont appelé samedi la communauté internationale à arrêter la "guerre injuste" contre ce pays, dans une lettre au secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan.

  • Entre le marteau et l'enclume

    Le 1er avril, 16 tonnes de médicaments, 60 tonnes de lait en poudre et 130 tonnes de riz (aide personnelle du roi) s'envolaient pour l'Irak. Un don de la Fondation Mohammed-V pour la solidarité, association caritative présidée par Mohammed VI.