Entretiens de Fassi-Fihri avec des parlementaires européens

- 12h06 - Monde - Ecrit par :

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taieb Fassi Fihri s’est entretenu, mardi à Rabat, avec des membres de la délégation européenne pour "les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb Arabe (UMA)".

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions régulières entre le Parlement européen et les autorités marocaines. Le ministre a indiqué que ces entretiens ont porté sur l’évaluation des relations entre le Maroc et l’Union européenne et du processus euro-méditerranéen de Barcelone.
De son côté le président de la délégation européenne, Gerardo Galeote Quecedo, a affirmé que la solution de la question du Sahara constitue "la clé d’une stabilité définitive dans la région".

Source : Aujourd’hui le Maroc

  • Le Secrétaire d'Etat américain M. Colin Powell en visite au Maroc

    Le Secrétaire d'Etat américain, M. Colin Powell, est arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis. La visite du Secrétaire d'Etat américain au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une tournée maghrébine qui le conduira ensuite en Algérie.

  • Echanges commerciaux : rencontre au sommet marocco-anglais

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaissa, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le ministre britannique du Commerce et des Investissements, M. Mike O'Brien, des moyens de raffermir les relations commerciales et économiques bilatérales.

  • L'ouverture du bureau de liaison à Tel-Aviv "tributaire du processus de paix"

    Une réouverture du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv est "tributaire de l'évolution du processus de paix au Proche-Orient", a fait savoir Rabat mercredi à des représentants d'associations juives américaines, selon l'agence officielle marocaine Map.

  • Le Maroc dans la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne

    L'Union européenne, par sa politique de voisinage, établit des programmes d'action spécifiques pour les voisins du sud. Y compris le Maroc. Mais avant, le Royaume devra rendre une bonne copie pour être ce "modèle régional" dont parlent souvent les partenaires européens.

  • Séisme Al Hoceima : l'Italie annule 20 millions d'euros de dettes du Maroc

    L'Italie a décidé d'annuler 20 millions d'euros de dettes du Maroc "en solidarité" après le séisme qui a frappé la région d'Al Hoceima (nord-est) le 24 février dernier, a-t-on appris lundi à Rabat.

  • Le commissaire européen à l'Elargissement entame une visite au Maroc

    Le commissaire européen à l'Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l'Union européenne élargie.

  • Taieb Fassi Fihri rejette les propos de M. Bolkestein

    Le Maroc a estimé mercredi que le commissaire européen néerlandais Frits Bolkestein avait mis en doute par ses propos l'engagement du royaume contre le terrorisme, après la mort du réalisateur Theo van Gogh, dont l'assassin présumé possède la double nationalité néerlandaise et marocaine.

  • Maroc - UE : Un voisinage à double-tranchant

    Le commissaire européen chargé de l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, l'Allemand Günter Verheugen, entame aujourd'hui, 4 février, une visite de deux jours au Maroc. Ce déplacement a pour objectif de lancer les discussions politiques avec les responsables marocains quant aux moyens de mettre en œuvre l'initiative "Nouveau voisinage de l'Europe élargie".

  • Nicolas Sarkozy invite Taïeb Fassi Fihri

    A l'invitation de Nicolas Sarkoy, ministre d'Etat à l'Intérieur et président de l'UMP (droite majoritaire), Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, a participé, les 23 et 24 septembre 2005, à la "Convention sur l'Europe" organisée par l'UMP sous la thématique "Une vision, de l'action des frontières : notre projet pour l'Europe".

  • Maroc-UE : Un statut avancé en gestation

    “Plus que l'association- moins que l'adhésion”, c'est ainsi que des responsables marocains et européens ont qualifié le statut avancé en gestation entre le Maroc et l'Union européenne, lors de la rencontre scientifique organisée hier à Rabat(1). Le concept de statut avancé pourra se concrétiser dans la mesure où l'Europe porte une vision similaire qui converge avec la demande marocaine. Sa formule “toute l'union sauf les institutions” le confirme.