Le Secrétaire d’Etat américain M. Colin Powell en visite au Maroc

- 12h14 - Monde - Ecrit par :

Le Secrétaire d’Etat américain, M. Colin Powell, est arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis. La visite du Secrétaire d’Etat américain au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une tournée maghrébine qui le conduira ensuite en Algérie.

A son arrivée à l’aéroport de Marrakech-Ménara, M. Powell a été accueilli par MM. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération, et M. Wayne Bush, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat.

M. Colin Powell, Secrétaire d’Etat américain, a souligné, mardi à Tunis, qu’il est "temps pour le Maroc et l’Algérie d’entamer des négociations sérieuses" pour aller de l’avant et trouver une solution au problème du Sahara.

Répondant, lors d’une conférence de presse, à une question sur la possibilité de trouver une solution au problème du Sahara et le rôle que pourrait jouer la Tunisie dans ce sens, M. Powell a indiqué que "c’est le moment de trouver une solution" à cette question, qui, a-t-il précisé, sera évoquée lors de ses entretiens au Maroc et en Algérie. M. Powell effectue actuellement une tournée qui, après la Tunisie, doit le conduire au Maroc et en Algérie.

Map / Menara

  • Les Etats-Unis vont "doubler leur assistance militaire au Maroc" selon Powell

    "Nous allons doubler notre assistance militaire" avec le Maroc, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Colin Powell à l'issue d'une rencontre avec le roi Mohammed VI à Marrakech (360km au sud est de Rabat), deuxième étape de sa tournée dans le Maghreb.

  • Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l'Irak et la Palestine

    Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l'Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l'unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

  • Colin Powell qualifie l'ilôt leïla de "petite île stupide"

    Le secrétaire d'Etat Colin Powell a qualifié de "petite île stupide" l'îlot Perejil/Leila, objet d'un conflit de souveraineté entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit les deux pays au bord de la guerre en 2002.

  • William Burns attendu cette semaine au Maroc

    Le secrétaire dEtat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre à Rabat cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le "Forum de lavenir", projet de conférence sur les réformes au Proche-Orient que doit abriter le royaume en décembre.

  • Entretiens de Fassi-Fihri avec des parlementaires européens

    Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taieb Fassi Fihri s'est entretenu, mardi à Rabat, avec des membres de la délégation européenne pour "les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb Arabe (UMA)".

  • L'ambassadeur US au Maroc va diriger la communication américaine en Irak

    L'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Margaret Tutwiler, a été désignée pour diriger les efforts de relations publiques américains en Irak, a-t-on appris lundi auprès du département d'Etat.

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • Les réformes marocaines suscitent l'approbation des Américains

    L'amnistie au Maroc de quelque 25 prisonniers politiques fait partie d'un package de réformes qui lui permettront de bénéficier du Millenium Challenge Account", ont déclaré, hier, des analystes et officiels américains. Driss Jettou, le Premier ministre marocain, qui est en visite à Washington, a déclaré que l'amnistie traduit la volonté du Royaume de renforcer "la règle de droit". en poursuivant que le Maroc est aussi en stade final de négociation d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis et espère le ratifier ce mois-ci ou le mois prochain.

  • Mohamed VI-Bouteflika au sommet 5+5 : un espoir d'avancée pour le Maghreb

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc devraient se rencontrer pour la première fois en Afrique du Nord, lors du sommet 5+5 après l'échec en juin 2002 d'un sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) paralysée depuis près de dix ans en raison du conflit sur le Sahara.

  • Le sommet de l'Uma reportée à une date ultérieure

    Le sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu mardi et mercredi à Alger, a été reporté lundi sine die par le conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni dans la capitale algérienne, a-t-on appris de source officielle.