Le commissaire européen à l’Elargissement entame une visite au Maroc

5 février 2004 - 11h50 - Monde - Ecrit par :

Le commissaire européen à l’Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l’Union européenne élargie.

Cette politique devrait se traduire par une relation plus dense entre le Maroc et l’Union européenne, à travers un Plan d’action devant être adopté conjointement.

Ce Plan permettra de concrétiser, selon une démarche partenariale, les objectifs de la politique de Nouveau voisinage de l’Union européenne.
La politique de Nouveau voisinage est une initiative européenne destinée à accompagner certains pays partenaires de l’Union européenne qui sont plus avancés que d’autres dans leurs programmes de réformes. Outre le Maroc, six autres pays sont concernés : Russie, Ukraine, Moldavie, Tunisie, Jordanie et Israël.

Statut avancé

La présence du Maroc dans ce cercle restreint de pays Voisins de l’Union est "une manière appropriée de répondre aux aspirations marocaines quant à un statut avancé dans ses relations avec l’Union européenne", avait souligné la présidence européenne.

De son côté, M. Verheugen avait récemment réitéré l’importance particulière que revêt son déplacement dans le Royaume afin d’examiner avec les responsables marocains les mesures concrètes pour la mise en œuvre de ce partenariat renforcé.

Par ailleurs, Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a reçu le reponsable européen à l’Elargissement.

A cette occasion, le ministre a souligné la qualité et l’intensité des relations maroco-communautaires et a réitèré la volonté du Maroc d’établir avec l’Union européenne un cadre de coopération privilégie qui s’inscrit dans l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste visant l’instauration d’un statut avance qui serait “à la fois plus et mieux que l’association et, pour quelque temps encore un peu moins que l’adhésion”.

Important partenariat

De son côté, M. Verhugen a salué les avancées réalisées par le Maroc dans les réformes engagées tant au plan politique qu’économique social et culturel.

Le Maroc, a indiqué le commissaire européen, est un partenaire important qui a, toujours, joué un rôle actif dans le développement de ses relations avec l’UE dans ses dimensions bilatérales et régionales.

En présentant la Nouvelle politique de voisinage, le responsable européen a souligné que cette politique offre au Maroc, qui est l’un des pays les plus avancés dans son association avec l’UE, l’opportunité d’établir une relation plus étroite et davantage intégrée avec l’Europe élargie.

M. Benaïssa a réitéré la volonté du Maroc d’adhérer à cette Nouvelle politique de voisinage et a exprimé le souhait que les mécanismes et les instruments qui seront mis en place dans ce cadre permettront d’assurer le succès de cette politique conformément aux aspirations des deux parties.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.