Nicolas Sarkozy invite Taïeb Fassi Fihri

- 11h30 - Maroc - Ecrit par :

A l’invitation de Nicolas Sarkoy, ministre d’Etat à l’Intérieur et président de l’UMP (droite majoritaire), Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, a participé, les 23 et 24 septembre 2005, à la "Convention sur l’Europe" organisée par l’UMP sous la thématique "Une vision, de l’action des frontières : notre projet pour l’Europe".

Taïeb fassi Fihri, "qui était le seul intervenant hors Union européenne dans le cadre de cette conférence, a exposé la vision du Maroc sur les frontières de l’Europe en relevant notamment la nécessité de donner une nouvelle impulsion et un contenu substantiel stratégique à la relation contractuelle entre l’UE et ses voisins, en particulier le Maroc".

D’après Le Matin

  • Sahara : Vers une autonomie totale ?

    Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc compte proposer à l'ONU des négociations sur une autonomie pour le Sahara, soulignant qu'une « autonomie réelle est un point de rencontre » entre les positions des différentes parties. « Vivre une autonomie et soumettre le statut à l'appréciation des populations est un acte démocratique et de libre expression », a dit M. Fassi Fihri dans un entretien à l'agence de presse espagnole Europa Press, diffusé hier.

  • Condoleeza Rice au Maroc

    Condoleezza Rice est arrivée samedi soir au Maroc pour la dernière étape de sa tournée au Maghreb. Elle a été accueillie à l'aéroport par Taïeb Fassi Fihri, ministre des affaires étrangères.

  • Maroc/Algérie : A quand la normalisation ?

    Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, a reçu, hier, le chargé d'affaires auprès de l'ambassade d'Algérie à Rabat. A cette occasion, Fassi Fihri a précisé que le Maroc réitère son engagement en faveur d'une normalisation de ses rapports avec l'Algérie.

  • Taïb Fassi Fihri

    Taïb Fassi Fihri est conseiller du Roi Mohammed VI et ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

  • Accord maroco-européen : Entrée en vigueur en mars 2006

    Le nouvel accord de partenariat entre le Maroc et l'Union européenne dans le domaine de la pêche maritime, signé jeudi, va entrer en vigueur début mars 2006, a annoncé le ministre des relations avec le parlement, Mohamed Saad El Alami.

  • Quelle autonomie pour le Sahara ?

    Négocier avec le Polisario ? Pourquoi pas ! Il n'y a là ni volte-face ni démarche dilatoire, mais plutôt l'expression d'une initiative diplomatique qui place tout le monde devant ses responsabilités.

  • Maroc - Argentine : vers un accord commercial "préférentiel"

    Le Maroc et l'Argentine ont décidé jeudi à Rabat d'entamer des négociations pour conclure un accord commercial "préférentiel", a indiqué Taïeb Fassi-Fihri, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères.

  • Amazighité : El Fassi rectifie le tir

    L'AMREC a émis un communiqué condamnant des propos attribués au patron de l'Istiqlal concernant la langue amazighe. Abbas El Fassi réajuste son propos, estimant que ses déclarations ont été sorties de leur contexte.

  • Taieb Fassi Fihri représentera le Maroc à la Conférence d'Annapolis

    Taieb Fassi Fihri est arrivé samedi soir à Washington pour représenter le Maroc à la conférence internationale sur le Moyen orient qui se tiendra mardi à Annapolis, Maryland.

  • La prochaine réunion du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc

    La prochaine réunion ministérielle du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc. Dans une déclaration à la presse, au terme de la 27ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb Arabe, Taieb Fassi Fihri a également annoncé la tenue, en janvier prochain, d'une réunion entre les pays de l'UMA et de l'UE, à travers la troïka européenne.