Quelle autonomie pour le Sahara ?

22 octobre 2005 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Négocier avec le Polisario ? Pourquoi pas ! Il n’y a là ni volte-face ni démarche dilatoire, mais plutôt l’expression d’une initiative diplomatique qui place tout le monde devant ses responsabilités.

À en croire les agences de presse et les journaux, depuis une quinzaine de jours en tout cas, il y aurait du nouveau à propos de la question du Sahara. Un signe fort à l’origine de cette focalisation, les déclarations de Taïeb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération à l’agence Europa Press. Qu’a donc dit cet officiel ? Que le Maroc est disposé à négocier avec le “Front Polisario” pour parvenir à un accord susceptible de mettre fin au conflit créé autour du Sahara marocain ; que le Royaume est ainsi favorable à un accord définissant les contours d’une large autonomie pour les régions méridionales ; et que les deux parties, Maroc et Polisario, pourraient conclure un accord dans ce sens après une série de négociations, avant de le soumettre in fine à une consultation référendaire.

Négocier avec le Polisario ? Pourquoi pas ! Il n’y a là pratiquement aucune novation particulière. Faut-il rappeler en effet que le Maroc a pris langue avec cette partie-là en différentes circonstances connues, notamment grâce aux bons offices saoudiens à Taef, à Tanger et à Marrakech, sans parler des nombreuses approches informelles et exploratoires qui n’ont pas manqué non plus. Le cadre négociatoire avait été cerné et les points d’accord relevés n’étaient pas négligeables. Mais, à chaque fois, il faut bien le dire, Alger n’avait pas voulu peser de tout son poids - et il est décisif - pour faire avancer ce processus.
Aujourd’hui, n’est-ce pas une fenêtre qui s’ouvre, offrant de nouvelles opportunités qu’il convient de saisir ? Le nouveau représentant spécial de Kofi Annan vient de séjourner à Alger et à Tindouf depuis le début de ce mois. Il a séjourné, également, au Maroc, cette semaine, du 11 au 13 octobre courant. Ce diplomate hollandais, Peter Van Walsun, qui a été reçu mercredi 12 octobre 2005 par le premier ministre Driss Jettou, doit à l’issue de sa tournée dans la région, dresser un rapport circonstancié sur sa mission au secrétaire général de l’ONU, tenu lui-même de faire un rapport au Conseil de sécurité à la fin octobre.
Le Maroc sort de l’attentisme et formule une proposition crédible qui n’est ni un recul ni une révision déchirante de ses positions traditionnelles sur cette question. Il n’y a là ni volte-face ni démarche dilatoire, mais plutôt l’expression d’une initiative diplomatique destinée à placer tout le monde devant ses responsabilités.

Mustapha Sehimi - Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taïb Fassi Fihri - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...