Al Hoceima : don européen de 42 millions d’Euros

20 avril 2004 - 20h20 - Monde - Ecrit par :

La commission européenne a octroyé, en vertu d’un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d’euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d’euros et prolongeant sa période d’exécution de 24 mois.

L’importante augmentation du budget et de la durée du projet est la conséquence des études complémentaires entreprises afin de diminuer les risques géotechniques et géologiques, augmenter la qualité et la fiabilité de la construction et donc augmenter la sécurité des usagers et pérenniser l’investissement, indique un communiqué de la délégation de la commission européenne à Rabat parvenu mardi à la MAP.

Ces études ont conclu à d’importantes modifications du tracé de la route et à une meilleure viabilité de l’infrastructure dans cette région soumise à des risques géologiques graves, précise le communiqué.

L’approbation de ce financement complémentaire permettra la signature dans les prochains jours des contrats pour la réalisation des travaux proprement dits, à l’issue de la procédure d’appel d’offres en cours.

Le projet de la rocade méditerranéenne consiste en la réalisation d’une infrastructure routière de grand gabarit reliant les pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda, permettant ainsi le désenclavement de cette région du Nord.

Le financement de l’Union européenne concerne le tronçon El Jebha-Ajdir, dans la province d’Al Hoceima, zone dotée d’importantes ressources halieutiques et touristiques.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don - Al Hoceima - Séisme

Ces articles devraient vous intéresser :

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.