Lisbonne va débloquer une ligne de crédits de 100 millions d’euros

- 21h36 - Monde - Ecrit par :

Le Portugal va débloquer une ligne de crédits de 100 millions d’euros afin de favoriser les investissements portugais au Maroc, a annoncé mercredi à Lisbonne le chef de la diplomatie portugaise Teresa Gouveia.

A l’issue d’un entretien avec Mme Gouveia, le ministre marocain des Affaires étrangères Mohamed Benaïssa a souligné que Rabat appréciait la volonté du Portugal d’accroître ses investissements au Maroc.
Il a qualifié les liens avec le Portugal de "relation de partenariat exemplaire".
M. Benaïssa s’est par ailleurs réjoui du soutien apporté par Lisbonne à la demande du Maroc de bénéficier d’un "statut avancé" au sein de l’Union européenne.
"C’est un projet que le Portugal soutient", a indiqué Mme Gouveia.
L’accord d’association Maroc-UE" entré en vigueur en mars 2000, vise l’établissement d’une zone de libre-échange à l’horizon 2010.

AFP

  • Union Européenne : Lisbonne soutient Rabat

    Le Portugal soutient les efforts du Maroc visant à renforcer ses liens avec l'Union européenne, a déclaré vendredi le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes, à l'issue d'un sommet luso-marocain à Sintra (20 km à l'ouest de Lisbonne).

  • Le Maroc quelque peu inquiet de l'élargissement de l'UE

    Même si le Maroc affirme que le 1er mai 2004 qui voit l'Union Européenne passer de 15 à 25 membres est un moment important d'un point de vue politique et géostratégique, il n'en demeure pas moins qu'à Rabat on ne cache pas quelques soucis. Dans un entretien accordé à l'agence Associated Press (AP), Tayeb Fassi Fihri, le ministre délégué aux Affaires Etrangères, estime que « si cet élargissement est la preuve que l'Europe est désormais un continent apaisé politiquement et démocratiquement, il y a incontestablement des inquiétudes ».

  • Maroc : l'UE compte pour 65% des échanges commerciaux en 2003

    Les pays de l'Union européenne comptent encore pour près des deux tiers (65% en 2003) dans les échanges commerciaux du Maroc, indique mercredi l'Office marocain des changes (public).

  • Séisme Al Hoceima : l'Italie annule 20 millions d'euros de dettes du Maroc

    L'Italie a décidé d'annuler 20 millions d'euros de dettes du Maroc "en solidarité" après le séisme qui a frappé la région d'Al Hoceima (nord-est) le 24 février dernier, a-t-on appris lundi à Rabat.

  • Le Maroc et l'UE optent pour le jumelage institutionnel

    Le Maroc et l'Union Européenne ont convenu, jeudi à Rabat, de la mise en place, dans le cadre du programme d'appui à l'accord d'association Maroc-UE (PAAA), du "jumelage institutionnel", un instrument nouveau qui aidera le Maroc à engager une série de réformes dans des secteurs qui sont prévus dans l'accord d'association.

  • Le Portugal décide d' expulser 37 Marocains

    C'est une dépêche de l'Agence France Presse qui l'a annoncé hier : les autorités portugaises, sans en avertir le gouvernement marocain, ont ordonné l'expulsion de 37 Marocains qui, selon un communiqué, séjournaient illégalement dans deux villes proches de Lisbonne. Les deux communes, où l'interpellation de 47 personnes a eu lieu vendredi soir, sont Vila Franca de Xira et Alhandra, qui abritent une importante communauté nord-africaine.

  • Al Hoceima : don européen de 42 millions d'Euros

    La commission européenne a octroyé, en vertu d'un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d'euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d'euros et prolongeant sa période d'exécution de 24 mois.

  • Trois accords signés avec le Portugal

    La 8e session de la Haute commission mixte a accordé une importance particulière à la coopération économique et aux moyens de dynamiser échanges bilatéraux et flux d'investissements.

  • La RAM va reprendre ses vols vers Lisbonne

    La Royal Air Maroc (RAM) a procédé à la restauration de son ancienne agence à Lisbonne, en prévision de la reprise de ses vols vers le Portugal, après une interruption de trois ans.

  • Elargissement de l'Union européenne : le Maroc et la nouvelle donne méditerranée

    Dix pays vont en effet devenir membres effectifs de l'Union européenne le 1er mai 2004 à Dublin (Irlande), capitale de l'Europe jusqu'à fin juin 2004. Sept pays qui faisaient encore partie il y a moins de quinze ans, de l'ex-Union soviétique : Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Lituanie, Lettonie, Estonie. Ainsi que la Pologne et les deux îles méditerranéennes : Chypre et Malte. Le processus d'intégration qui a débuté dans les années 90, après la chute du mur de Berlin, s'est intensifié entre 1998 et 2000, et a été bouclé en décembre 2002 au sommet de Copenhague.