Union Européenne : Lisbonne soutient Rabat

27 novembre 2004 - 11h15 - Monde - Ecrit par :

Le Portugal soutient les efforts du Maroc visant à renforcer ses liens avec l’Union européenne, a déclaré vendredi le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes, à l’issue d’un sommet luso-marocain à Sintra (20 km à l’ouest de Lisbonne).

Le Portugal accorde "un soutien de principe aux objectifs poursuivis par le Maroc dans ses relations avec l’Union européenne, a indiqué Santana Lopes lors d’une conférence de presse commune avec son homologue marocain Driss Jettou. Le Maroc, qui bénéficie d’un statut de pays associé à l’Union européenne, souhaite le transformer en "statut avancé", a rappelé pour sa part Jettou, qui s’est félicité de l’"appui total" de Lisbonne. "Nous espérons voir évoluer ce dossier sous la présidence" du Portugais José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne, a-t-il indiqué, tandis que son homologue portugais soulignait qu’il n’était "pas indifférent (pour le Maroc) d’avoir un voisin et un ami" comme président de la Commission. Jettou a qualifié le sommet luso-marocain de "grand succès" soulignant la "convergence de vues sur les questions bilatérales, régionales et mondiales". "Le Portugal est un partenaire stratégique", a-t-il estimé. Interrogé sur l’instauration éventuelle de quotas d’immigration de Marocains au Portugal, le chef du gouvernement portugais s’est contenté de répondre que l’immigration devait suivre les lois en vigueur au Portugal "sans discrimination négative". Lisbonne et Rabat ont signé vendredi une ligne de crédits de 100 millions d’euros afin de financer des projets portugais, lors du sommet luso-marocain.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Portugal - Soutien - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.