Le Maroc et l’UE optent pour le jumelage institutionnel

- 12h10 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc et l’Union Européenne ont convenu, jeudi à Rabat, de la mise en place, dans le cadre du programme d’appui à l’accord d’association Maroc-UE (PAAA), du "jumelage institutionnel", un instrument nouveau qui aidera le Maroc à engager une série de réformes dans des secteurs qui sont prévus dans l’accord d’association.

Marco Mazzocchi-Alemanni (Commission Européenne) a expliqué que dans le cadre de la mise en oeuvre du PAAA, une série de mesures a été adoptée au Maroc, notamment la réforme de l’administration publique, ajoutant que l’UE a envisagé de mettre à contribution une enveloppe de 20 millions d’euros (200 millions de DH) qui seront attribués en deux tranches (5 millions en 2004 et 15 millions en 2005 et 2006), pour l’assistance technique complémentaire et pour mettre à disposition du Maroc cet instrument nouveau. Dans une déclaration à la MAP, en marge de la clôture des travaux d’un atelier sur l’appui à l’accord d’association Maroc-UE, Mazzocchi a indiqué que "le jumelage institutionnel est un instrument principal grâce auquel nous avons pu réaliser, il y a deux semaines, l’élargissement de l’UE à dix nouveaux Etats membres", ajoutant que 80 pc du travail de préparation à l’adhésion a été fait grâce à ce nouvel instrument institutionnel, soit 850 opérations sur une période de 7 à 8 ans.

L’économiste

  • Maroc - UE : Projets de jumelage

    Trois projets de jumelage relevant du Programme d'Appui à l'Accord d'Association entre le Maroc et l'Union Européenne ont été lancés, mercredi 30 novembre à Rabat.

  • Marrakech/Marseille : Signature de l'acte de jumelage

    L'acte de jumelage entre Marrakech et Marseille a été signé, lundi dans la Cité Ocre. Cet acte a été signé par Omar El Jazouli, président du Conseil communal de Marrakech et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et vice-président du Sénat français.

  • Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

    Le Maroc et l'Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d'Euros.

  • Stratégie migratoire : Aide de 67 Millions d'Euros de l'UE

    L'Union européenne (UE) a accordé au Maroc un montant de 67 millions d'euros à titre d'appui à son programme d'urgence de développement institutionnel et de mise à niveau de la stratégie migratoire, indique un communiqué de la délégation de la Commission européenne à Rabat.

  • Marseille-Marrakech : Un pont entre deux rives »

    Il évoque l'officialisation du jumelage et le lancement de plusieurs programmes de coopération entre les deux villes, précisant qu'il s'agit d'une "première depuis 20 ans".

  • Le Maroc quelque peu inquiet de l'élargissement de l'UE

    Même si le Maroc affirme que le 1er mai 2004 qui voit l'Union Européenne passer de 15 à 25 membres est un moment important d'un point de vue politique et géostratégique, il n'en demeure pas moins qu'à Rabat on ne cache pas quelques soucis. Dans un entretien accordé à l'agence Associated Press (AP), Tayeb Fassi Fihri, le ministre délégué aux Affaires Etrangères, estime que « si cet élargissement est la preuve que l'Europe est désormais un continent apaisé politiquement et démocratiquement, il y a incontestablement des inquiétudes ».

  • L'UE a approuvé une enveloppe de 71,79 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne a annoncé mercredi 7 avril que l'Union européenne vient d'approuver une enveloppe de 71, 79 millions d'euros au Maroc. C'est dans le cadre des plans de financement 2003 du Programme Meda, pour des projets de développement dans les provinces du Nord et de la protection de l'environnement dans le Royaume.

  • Elargissement de l'Union européenne : le Maroc et la nouvelle donne méditerranée

    Dix pays vont en effet devenir membres effectifs de l'Union européenne le 1er mai 2004 à Dublin (Irlande), capitale de l'Europe jusqu'à fin juin 2004. Sept pays qui faisaient encore partie il y a moins de quinze ans, de l'ex-Union soviétique : Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Lituanie, Lettonie, Estonie. Ainsi que la Pologne et les deux îles méditerranéennes : Chypre et Malte. Le processus d'intégration qui a débuté dans les années 90, après la chute du mur de Berlin, s'est intensifié entre 1998 et 2000, et a été bouclé en décembre 2002 au sommet de Copenhague.

  • L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

    LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

  • Lisbonne va débloquer une ligne de crédits de 100 millions d'euros

    Le Portugal va débloquer une ligne de crédits de 100 millions d'euros afin de favoriser les investissements portugais au Maroc, a annoncé mercredi à Lisbonne le chef de la diplomatie portugaise Teresa Gouveia.