Trois accords signés avec le Portugal

- 12h00 - Monde - Ecrit par :

La 8e session de la Haute commission mixte a accordé une importance particulière à la coopération économique et aux moyens de dynamiser échanges bilatéraux et flux d’investissements.

Le Maroc et le Portugal sont déterminés à développer et à intensifier leur coopération dans les domaines économique, commercial et financier. La 8e session de la Haute commission mixte maroco-portugaise, tenue à Lisbonne les 26 et 27 novembre dernier, s’est achevée sur cette impression. Contrairement aux relations diplomatiques, qualifiées d’exemplaires et qui fêteront l’année prochaine leur 230e anniversaire, les relations économiques sont en deçà des attentes. Les investissements privés portugais au Maroc connaissent une volatilité inquiétante (pic en 1999 équivalent à 5,07 milliards de dirhams, investis essentiellement dans la pêche et les télécoms) et les échanges commerciaux ne placent le Portugal qu’au 22ème rang des clients et au 20e des fournisseurs du Maroc en 2003. En tout et pour tout, ces échanges n’ont représenté que 1,1 % du volume global du commerce extérieur marocain, à 2,46 milliards de dirhams.

Un événement économique commun pour 2005

La délégation marocaine, présidée par Driss Jettou et comprenant plusieurs ministres (Finances, Equipement et Transport, Culture, Famille, Enfance et personnes handicapées), en était consciente. Outre les accords signés avec le gouvernement portugais (voir encadré), les deux parties ont décidé de travailler ensemble en vue d’organiser « un événement économique » en 2005 et d’assurer, lors du prochain sommet, une rencontre entre les entreprises des deux pays. La visite royale au Portugal, programmée pour le mois de mai prochain, permettra d’ailleurs de faire un pas dans ce sens. En attendant, M. Jettou a exhorté les entreprises portugaises à investir au Maroc, indiquant que toutes les facilités leur seront accordées dans le cadre de la politique marocaine de promotion des investissements extérieurs.
Les médias locaux se sont fait largement l’écho de ses encouragements et le Premier ministre Pedro Santana Lopez a réitéré l’engagement du Portugal à « promouvoir toutes les initiatives à même de consolider les échanges commerciaux et de favoriser un flux d’investissements plus important ». Sur un autre plan, le Portugal a réitéré son soutien à la demande du Maroc de faire évoluer ses relations avec l’Union européenne vers un statut avancé et s’est engagé à déployer les efforts nécessaires à même de faire aboutir ce projet dans les meilleures conditions. Plusieurs projets et actions ont été également lancés aux termes des travaux de la réunion mixte.

Ouadie Drissi El bouzaïdi - La Vie Economique

  • Union Européenne : Lisbonne soutient Rabat

    Le Portugal soutient les efforts du Maroc visant à renforcer ses liens avec l'Union européenne, a déclaré vendredi le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes, à l'issue d'un sommet luso-marocain à Sintra (20 km à l'ouest de Lisbonne).

  • Maroc - Europe : Coopération dans le domaine de la PME

    Les travaux d'une rencontre maroco-européenne, baptisée (Med- Intreprises), est destinée à l'examen de la réalité et des perspectives de la coopération dans le domaine des Petites et Moyennes entreprises (PME), devront débuter lundi après-midi à Marrakech, à l'initiative de l'Agence Nationale pour la Promotion de la PME.

  • Lisbonne va débloquer une ligne de crédits de 100 millions d'euros

    Le Portugal va débloquer une ligne de crédits de 100 millions d'euros afin de favoriser les investissements portugais au Maroc, a annoncé mercredi à Lisbonne le chef de la diplomatie portugaise Teresa Gouveia.

  • Lisbonne : Exposition d'art contemporain marocain

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, et son homologue portugais, M. Pedro Santana Lopez, ont inauguré, vendredi à Sintra, banlieue de Lisbonne, une exposition d'art contemporain marocain, montée à l'initiative du ministère marocain de la Culture pour contribuer à la promotion de l'art et de la culture nationales au Portugal.

  • Maroc-UE : Un marché commun pour le transport aérien

    L'arrimage du Maroc à l'Europe se concrétise. Après le plan d'action, le transport aérien sera touché par la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne (UE). C'est ainsi que le Conseil des ministres des transports des 25 pays de l'UE a donné son feu vert à la commission pour démarrer des négociations avec le Maroc.

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

    La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d'élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l'Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

  • UE : la nouvelle politique de voisinage appliquée au Maroc

    Dans le cadre de sa nouvelle politique de voisinage, la Commission européenne vient d'adopter un nouveau plan d'action concernant sept pays dont le Maroc.

  • Quelle intégration pour le Maroc à l'Union européenne ?

    L'Union Européenne depuis le traité constitutif en 1957, a connu un développement extraordinaire. Partie de six pays, elle s'est successivement élargie pour compter actuellement vingt cinq pays, suite a l'adhésion en Mai 2004 de huit pays de l'Est, de Malte et de Chypre. En Décembre 2004, l'accord a été donné pour entamer à partir d'Octobre 2005 les négociations d'adhésion avec la Turquie.

  • Maroc-Catalogne : Les affaires tournent

    Tenu sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", le premier forum économique Catalogne-Maroc, qui s'est tenu les 6 et 7 octobre, a été l'occasion de traiter de plusieurs thèmes liés à l'investissement au Maroc.