UE : la nouvelle politique de voisinage appliquée au Maroc

- 12h00 - Monde - Ecrit par :

Dans le cadre de sa nouvelle politique de voisinage, la Commission européenne vient d’adopter un nouveau plan d’action concernant sept pays dont le Maroc.

Un plan d’action, qualifié par M.Sean Doyle, Ambassadeur et chef de la délégation européenne à Rabat, de Feuille de route qui pourrait répondre aux aspirations du Maroc et des autres pays dans le domaine du développement.

M.Sean Doyle, qui a tenu jeudi à Rabat une conférence de presse à cette occasion, a souligné, que l’Union européenne est disposée à soutenir les aspirations et les efforts du Maroc dans ce domaine. Le présent plan d’action, qui couvrira une période de trois à cinq ans, permettra, selon la Commission européenne, une mise en oeuvre plus ciblée des instruments mis à disposition par l’accord d’association conclu entre le l’UE et le Maroc. Ce processus prévoit également le rapprochement de la législation, des normes et des standards marocains de ceux de l’Union dans de nombreux domaines et ce, en vue d’intégrer progressivement le marché intérieur de l’UE et ses structures réglementaires.

Le plan d’action favorisera également, explique la Commission dans un document de 40 pages, la conception et la mise en oeuvre de politiques et mesures visant à promouvoir la croissance économique, l’emploi et la cohésion sociale, à réduire la pauvreté et à protéger l’environnement. La mise en oeuvre du plan d’action tiendra, souligne-t-on, de l’équilibre nécessaire entre l’accélération de la dynamique d’ouverture et de modernisation de l’économie marocaine et l’impératif d’un développement socio-économique durable. Si le plan d’action touche à différents domaines, il fixe en même temps des priorités qui, d’un côté, rentrent dans la perspective de l’accord d’association et d’un autre, reflètent les priorités du gouvernement marocain. Ces priorités ont trait à la la poursuite des réformes législatives et l’application des dispositions internationales en matière des droits de l’Homme, le renforcement de la coopération dans la lutte anti-terroriste et la négociation d’un accord de libre-échange dans le domaine des services, le développement d’un environnement favorable à l’investissement direct étranger.

Sur le plan social, le plan s’est fixé comme priorité la réduction de la pauvreté et la précarité et la création d’emplois, ainsi qu’un soutien imminent au système de l’éducation et de la formation, de la recherche scientifique et des technologies de l’information.

La gestion efficace des flux migratoires, le développement des secteurs de transport et de l’énergie sont les autres domaines considérés comme prioritaires par la Commission européenne et auxquels elle compte apporter tout son soutien. Par ailleurs, et concernant le programme MEDA pour l’année 2004 dont le budget s’est élevé à 160 millions d’euros, M.Doyle a souligné qu’une enveloppe de 71,4 millions d’euros a profité à des projets sociaux dans différentes régions du Maroc ainsi qu’à l’appui de projets de réformes structurels dans les domaines financiers et de la Fonction publique.

Amina Salhi - Libération

  • Le Maroc plébiscité à Bruxelles

    Le conseil européen a approuvé vendredi 17 décembre le nouveau plan d'action Maroc-UE. Ce dernier compte un certain nombre de conditions à remplir pour que le Maroc évolue vers un statut avancé. Cette nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne, qui sera accompagnée d'un soutien financier conséquent, offre au Maroc la possibilité de participer notamment dans le marché intérieur européen.

  • Quelle intégration pour le Maroc à l'Union européenne ?

    L'Union Européenne depuis le traité constitutif en 1957, a connu un développement extraordinaire. Partie de six pays, elle s'est successivement élargie pour compter actuellement vingt cinq pays, suite a l'adhésion en Mai 2004 de huit pays de l'Est, de Malte et de Chypre. En Décembre 2004, l'accord a été donné pour entamer à partir d'Octobre 2005 les négociations d'adhésion avec la Turquie.

  • L'UE appuie les réformes au Maroc

    Consolider les réformes au profit de la croissance et du développement. Tel est, parmi d'autres, un des principaux axes du plan d'action européen au profit du Maroc.

  • Maroc / UE : Ce qui est prévu pour les visas et l'émigration

    Le plan plaide pour un dialogue constructif sur la question des visas entre l'Union européenne et le Maroc “incluant l'examen de facilitation pour l'attribution de visa en accord avec l'acquis”.

  • L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

    LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

  • Maroc-UE : Un marché commun pour le transport aérien

    L'arrimage du Maroc à l'Europe se concrétise. Après le plan d'action, le transport aérien sera touché par la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne (UE). C'est ainsi que le Conseil des ministres des transports des 25 pays de l'UE a donné son feu vert à la commission pour démarrer des négociations avec le Maroc.

  • La commission européenne veut développer ses relations avec le Maroc

    La commission européenne mène une réflexion sérieuse pour développer ses relations avec le Maroc dans le cadre d'un statut avancé, a souligné Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.

  • Maroc/UE : 1ère réunion du sous-comité agriculture et pêche à Rabat

    La première réunion du sous-comité Maroc-UE de "l'agriculture et la pêche" se tiendra, mercredi et jeudi prochains à Rabat. Objectif : examiner la mise en oeuvre du Plan d'action prévu dans le cadre de la politique européenne de Voisinage.

  • Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

    Le Maroc et l'Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d'Euros.

  • UE : Le statut spécial du Maroc présenté fin octobre

    Ne fantasmons pas. Le Maroc membre de l'UE, ce n'est pas pour demain. Tout le monde en convient. Même si nous n'en espérons pas moins. Certes, le sujet s'éloigne de la traçabilité, qui était officiellement la raison de la rencontre de l'ambassadeur de l'UE avec les médias.