L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

25 octobre 2004 - 00h25 - Monde - Ecrit par :

LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

La signature de cette convention a été eu lieu vendredi à Rabat entre le ministre marocain des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et le chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, Sean Doyle.

Le montant des engagements de lUE en faveur du Maroc, dans le cadre du programme MEDA II pour 2000-2004, sélève à 596 millions deuros, a-t-on appris à Rabat. La réforme de ladministration publique au Maroc est "devenue une exigence impérative" pour que le pays puisse faire face aux enjeux résultant des mutations de lenvironnement international marqué notamment par louverture des marchés et laccélération des processus de modernisation, a affirmé M. Oualalou, dans une déclaration à la presse. Selon largentier du royaume, la réforme de ladministration publique est essentielle pour disposer dune structure moderne à même de contribuer au développement économique du pays, à la promotion de linvestissement et à la prestation dun service de qualité.

M. Oualalou a, en outre, relevé limportance de la réforme de ladministration pour garantir une meilleure adéquation entre les emplois et les compétences et maîtriser lévolution de la masse salariale. De son côté, M. Doyle a affirmé que la réforme de ladministration publique est centrale pour lavancement des réformes engagées dans nimporte quel autre secteur.

Il sest également dit confiant dans la capacité du gouvernement marocain, "qui a su faire face à des coûts très importants quil fallait absorber", de relever ce défi.

Outre le concours de la communauté européenne, le programme dappui à la réforme de ladministration publique au Maroc bénéficie également du soutien de la Banque Mondiale.

Le programme MEDA II (2000-2006), qui dispose dun budget de 1,125 milliard deuros, devrait introduire deux types de changements complémentaires au règlement actuel du programme initial qui prévoit une intervention de de l`UE dans les pays du sud de la Méditerranée.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.