L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

- 00h25 - Monde - Ecrit par :

LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

La signature de cette convention a été eu lieu vendredi à Rabat entre le ministre marocain des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et le chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, Sean Doyle.

Le montant des engagements de lUE en faveur du Maroc, dans le cadre du programme MEDA II pour 2000-2004, sélève à 596 millions deuros, a-t-on appris à Rabat. La réforme de ladministration publique au Maroc est "devenue une exigence impérative" pour que le pays puisse faire face aux enjeux résultant des mutations de lenvironnement international marqué notamment par louverture des marchés et laccélération des processus de modernisation, a affirmé M. Oualalou, dans une déclaration à la presse. Selon largentier du royaume, la réforme de ladministration publique est essentielle pour disposer dune structure moderne à même de contribuer au développement économique du pays, à la promotion de linvestissement et à la prestation dun service de qualité.

M. Oualalou a, en outre, relevé limportance de la réforme de ladministration pour garantir une meilleure adéquation entre les emplois et les compétences et maîtriser lévolution de la masse salariale. De son côté, M. Doyle a affirmé que la réforme de ladministration publique est centrale pour lavancement des réformes engagées dans nimporte quel autre secteur.

Il sest également dit confiant dans la capacité du gouvernement marocain, "qui a su faire face à des coûts très importants quil fallait absorber", de relever ce défi.

Outre le concours de la communauté européenne, le programme dappui à la réforme de ladministration publique au Maroc bénéficie également du soutien de la Banque Mondiale.

Le programme MEDA II (2000-2006), qui dispose dun budget de 1,125 milliard deuros, devrait introduire deux types de changements complémentaires au règlement actuel du programme initial qui prévoit une intervention de de l`UE dans les pays du sud de la Méditerranée.

Angola Press

  • UE : 79 millions d'euros pour la réforme de l'administration publique

    L'Union européenne (UE) compte consacrer 79 millions d'euros pour la réforme de l'administration publique marocaine en 2004. C'est ce qu'a annoncé, lundi, Sean Doyle, ambassadeur, chef de la délégation de la commission des communautés européennes au Maroc lors d'un point de presse à Rabat.

  • UE : la nouvelle politique de voisinage appliquée au Maroc

    Dans le cadre de sa nouvelle politique de voisinage, la Commission européenne vient d'adopter un nouveau plan d'action concernant sept pays dont le Maroc.

  • Union Européenne : don de 80 millions d'euros au Maroc

    L'Union européenne a accordé au Maroc un don de 80 millions d'euros dans le cadre d'un programme d'appui à la réforme de la fiscalité, a indiqué jeudi la mission du Royaume auprès des Communautés européennes à Bruxelles.

  • Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

    Le Maroc et l'Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d'Euros.

  • Administration : L'Europe continue d'aider

    En décaissant 180 millions de dirhams, l'Union Européenne vient d'effectuer, cette semaine, la 4ème et dernière tranche de son programme d'appui à la réforme de l'Administration publique (PARAP).

  • Union Européenne : Lisbonne soutient Rabat

    Le Portugal soutient les efforts du Maroc visant à renforcer ses liens avec l'Union européenne, a déclaré vendredi le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes, à l'issue d'un sommet luso-marocain à Sintra (20 km à l'ouest de Lisbonne).

  • Droits de l'homme : L'UE octroie 11 millions de dhs aux ONG marocaines

    L'Union Européenne a lancé mercredi à Rabat un programme de financement d'un montant d'un million d'euros (11 millions de DH), pour la réalisation de micro projets présentés par les ONG marocaines oeuvrant dans le domaine des droits de l'Homme, a annoncé la délégation de l'Union.

  • Maroc-UE : Des fonds structurels régionaux à l'étude

    C'est à une “nette évolution” en matière d'aide au développement que les relations entre le Maroc et l'Union européenne sont appelées dans les deux années à venir. C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur des 25 lors de journées d'études organisées par le groupe socialiste au Parlement.

  • Maroc-Catalogne : Les affaires tournent

    Tenu sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", le premier forum économique Catalogne-Maroc, qui s'est tenu les 6 et 7 octobre, a été l'occasion de traiter de plusieurs thèmes liés à l'investissement au Maroc.

  • UE : Le statut spécial du Maroc présenté fin octobre

    Ne fantasmons pas. Le Maroc membre de l'UE, ce n'est pas pour demain. Tout le monde en convient. Même si nous n'en espérons pas moins. Certes, le sujet s'éloigne de la traçabilité, qui était officiellement la raison de la rencontre de l'ambassadeur de l'UE avec les médias.