L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

25 octobre 2004 - 00h25 - Monde - Ecrit par :

LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

La signature de cette convention a été eu lieu vendredi à Rabat entre le ministre marocain des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et le chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, Sean Doyle.

Le montant des engagements de lUE en faveur du Maroc, dans le cadre du programme MEDA II pour 2000-2004, sélève à 596 millions deuros, a-t-on appris à Rabat. La réforme de ladministration publique au Maroc est "devenue une exigence impérative" pour que le pays puisse faire face aux enjeux résultant des mutations de lenvironnement international marqué notamment par louverture des marchés et laccélération des processus de modernisation, a affirmé M. Oualalou, dans une déclaration à la presse. Selon largentier du royaume, la réforme de ladministration publique est essentielle pour disposer dune structure moderne à même de contribuer au développement économique du pays, à la promotion de linvestissement et à la prestation dun service de qualité.

M. Oualalou a, en outre, relevé limportance de la réforme de ladministration pour garantir une meilleure adéquation entre les emplois et les compétences et maîtriser lévolution de la masse salariale. De son côté, M. Doyle a affirmé que la réforme de ladministration publique est centrale pour lavancement des réformes engagées dans nimporte quel autre secteur.

Il sest également dit confiant dans la capacité du gouvernement marocain, "qui a su faire face à des coûts très importants quil fallait absorber", de relever ce défi.

Outre le concours de la communauté européenne, le programme dappui à la réforme de ladministration publique au Maroc bénéficie également du soutien de la Banque Mondiale.

Le programme MEDA II (2000-2006), qui dispose dun budget de 1,125 milliard deuros, devrait introduire deux types de changements complémentaires au règlement actuel du programme initial qui prévoit une intervention de de l`UE dans les pays du sud de la Méditerranée.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.