Maroc / UE : Ce qui est prévu pour les visas et l’émigration

- 21h27 - Monde - Ecrit par :

Le plan plaide pour un dialogue constructif sur la question des visas entre l’Union européenne et le Maroc “incluant l’examen de facilitation pour l’attribution de visa en accord avec l’acquis”.

Il y est également question de possibilités d’assouplissement des formalités d’obtention de visas de courts-séjours pour certaines catégories de personnes à définir en commun accord. En vue de répondre aux besoins des uns et des autres, les nouvelles perspectives en matière de visas offrent la possibilité d’un dialogue sur la question, dont la finalité est de faciliter “la circulation des personnes, de simplifier et d’accélérer les procédures de délivrances des visas”.
En matière d’immigration légale et illégale, de réadmission et d’asile, le plan vise le développement de la législation selon les “principes et les standards internationaux dans les domaines de l’asile et des réfugiés”. Ainsi que l’application des conventions onusiennes en la matière, à savoir : la convention de guerre de 1951 et son protocole de 1967 par exemple en ce qui concerne le principe de non refoulement, l’obtention et le maintien du statut de réfugié et le traitement des demandes d’asile manifestement infondées. A cela s’ajoute une mise à niveau administrative afin de traiter et de suivre les demandes d’asile. Des campagnes d’informations au Maroc sur les possibilités d’immigration légale vers l’UE (y compris sur le regroupement familial, l’égalité de traitement et intégration en Europe, sur les “aspects positifs de la migration”, seront conjointement organisées. Si le Maroc est invité à gérer le flux migratoire subsaharien surtout, le plan lui promet en contrepartie l’opportunité de bénéficier “des possibilités offertes par les programmes de l’Union relatifs à la migration”.
Plus globalement, le plan est davantage plus précis sur la circulation des personnes, notamment des travailleurs et la coordination de la sécurité sociale, que sur d’autres points. En effet, les deux parties s’engagent à veiller à ce que la “clause d’égalité de traitement soit pleinement appliquée dans les conditions de travail, les rémunérations et les licenciements quelle que soit la nationalité”.
Ainsi que l’application intégrale de la clause de non-discrimination en matière de sécurité sociale pour les travailleurs et les membres de leurs familles soit garantie.

Et les services ?

Sur le plan des services, le plan prévoit une libéralisation progressive des échanges entre le Maroc et l’Union européenne. On commence d’abord par l’examen de la législation marocaine dans la perspective de la conclusion d’un accord sur le commerce des services. Suivront des négociations bilatérales dans ce domaine, et un échange d’expériences et d’expertises en matière de réglementation et d’application générale ou sectorielle dans la perspective de la convergence du cadre réglementaire avec celui de l’Union, et de renforcer les capacités d’évaluation du commerce des services.
Pour ce qui est des services financiers, le Maroc doit œuvrer pour le développement d’un cadre réglementaire en vue de mieux contrôler les marchés financiers afin qu’ils convergent avec le cadre de l’Union. Ainsi que le renforcement des prérogatives des autorités de contrôle des marchés financiers conformément aux standards internationaux.

La Gazette du Maroc

  • L'UE appuie les réformes au Maroc

    Consolider les réformes au profit de la croissance et du développement. Tel est, parmi d'autres, un des principaux axes du plan d'action européen au profit du Maroc.

  • Quelle intégration pour le Maroc à l'Union européenne ?

    L'Union Européenne depuis le traité constitutif en 1957, a connu un développement extraordinaire. Partie de six pays, elle s'est successivement élargie pour compter actuellement vingt cinq pays, suite a l'adhésion en Mai 2004 de huit pays de l'Est, de Malte et de Chypre. En Décembre 2004, l'accord a été donné pour entamer à partir d'Octobre 2005 les négociations d'adhésion avec la Turquie.

  • Le Maroc plébiscité à Bruxelles

    Le conseil européen a approuvé vendredi 17 décembre le nouveau plan d'action Maroc-UE. Ce dernier compte un certain nombre de conditions à remplir pour que le Maroc évolue vers un statut avancé. Cette nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne, qui sera accompagnée d'un soutien financier conséquent, offre au Maroc la possibilité de participer notamment dans le marché intérieur européen.

  • UE : la nouvelle politique de voisinage appliquée au Maroc

    Dans le cadre de sa nouvelle politique de voisinage, la Commission européenne vient d'adopter un nouveau plan d'action concernant sept pays dont le Maroc.

  • Maroc-UE : Un marché commun pour le transport aérien

    L'arrimage du Maroc à l'Europe se concrétise. Après le plan d'action, le transport aérien sera touché par la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne (UE). C'est ainsi que le Conseil des ministres des transports des 25 pays de l'UE a donné son feu vert à la commission pour démarrer des négociations avec le Maroc.

  • Maroc/UE : 1ère réunion du sous-comité agriculture et pêche à Rabat

    La première réunion du sous-comité Maroc-UE de "l'agriculture et la pêche" se tiendra, mercredi et jeudi prochains à Rabat. Objectif : examiner la mise en oeuvre du Plan d'action prévu dans le cadre de la politique européenne de Voisinage.

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

    Le Maroc et l'Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d'Euros.

  • Union Européenne : Lisbonne soutient Rabat

    Le Portugal soutient les efforts du Maroc visant à renforcer ses liens avec l'Union européenne, a déclaré vendredi le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes, à l'issue d'un sommet luso-marocain à Sintra (20 km à l'ouest de Lisbonne).

  • Maroc - Europe : Coopération dans le domaine de la PME

    Les travaux d'une rencontre maroco-européenne, baptisée (Med- Intreprises), est destinée à l'examen de la réalité et des perspectives de la coopération dans le domaine des Petites et Moyennes entreprises (PME), devront débuter lundi après-midi à Marrakech, à l'initiative de l'Agence Nationale pour la Promotion de la PME.