UE : Le statut spécial du Maroc présenté fin octobre

- 17h37 - Monde - Ecrit par :

Ne fantasmons pas. Le Maroc membre de l’UE, ce n’est pas pour demain. Tout le monde en convient. Même si nous n’en espérons pas moins. Certes, le sujet s’éloigne de la traçabilité, qui était officiellement la raison de la rencontre de l’ambassadeur de l’UE avec les médias.

Curieusement, les propos de Sean Doyle n’ont pas vraiment retenu les regards, pourtant, ils méritent une sérieuse attention, surtout au moment où une double discussion est engagée en Europe : la constitution et la candidature turque. L’électeur européen, qui se tâte sur la Turquie, n’est évidemment pas près d’envisager l’éventualité de l’adhésion du Maroc.
Pour le Royaume, la possibilité de s’imaginer comme partie intégrante de la puissance européenne, est un puissant facteur de changement : dix, vingt, cinquante ans, peu importe, l’horizon se fixe tout seul... Certains journalistes en rêvent même les yeux ouverts. “Pourquoi l’Europe de l’Est et pas nous ?” “ Est-ce parce que nous avons une culture différente ?” “Y a-t-il discrimination ?” sont, par exemple, quelques questions posées par un journaliste très soucieux du problème.
Mais “les dix nouveaux entrants de l’UE ont eu besoin de 10 ans pour se mettre au niveau. La politique de bon voisinage permet au Maroc de définir lui-même son statut spécial et de mettre en œuvre les réformes pour se rapprocher des acquis européens”, explique l’ambassadeur.
Economiquement et politiquement, le “bon voisinage” sert à accélérer les réformes nationales pour se mettre au diapason européen. A condition d’en avoir les bases et c’est pourquoi tous les pays du pourtour européen ne sont pas dans le train. La Russie, citée au démarrage de cette offre, il y a trois ans, n’en fait plus partie aujourd’hui.
Pour le moment, le Maroc et l’UE sont plutôt en “mode coopération et aide au développement”, dans le mécanisme des aides, souligne Sean Doyle.
Selon lui, le statut spécial du Maroc, qu’il qualifie de leader dans le monde arabe et africain en matière de développement, défini par lui-même, devrait être présenté aux Etats membres fin octobre.

Un souci de sous

L’UE s’engage à aider le Maroc pour réaliser ses réformes dans le cadre de son statut spécial. Voilà pour le principe. Mais un souci de sous plombe l’ambition. Le budget européen est fixé tous les six ans. Et les 135 millions d’euros de dons apportés chaque année au Maroc ne sont pas suffisants pour “changer de mode”. “Nous n’avons pas pour le moment d’argent supplémentaire”, affirme Sean Doyle. C’est un point que le Maroc doit soigneusement considérer : il modifie assez considérablement la donnée. Toutefois, la Commission européenne a décidé mercredi dernier d’assainir son panel d’instruments financiers pour le rendre “plus simple et plus efficace” : le nouveau cadre se limitera à six instruments, dont quatre nouveaux. Ces derniers concernent l’aide de pré-adhésion, un instrument de voisinage et de partenariat, celui de la coopération au développement et de coopération économique, et enfin un instrument de stabilité. Les deux autres instruments existants, consacrés à l’aide humanitaire et à l’assistance macrofinancière, seront maintenus, a déclaré la Commission européenne.

Mouna KADIRI - L’économiste

  • Maroc-UE : Des fonds structurels régionaux à l'étude

    C'est à une “nette évolution” en matière d'aide au développement que les relations entre le Maroc et l'Union européenne sont appelées dans les deux années à venir. C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur des 25 lors de journées d'études organisées par le groupe socialiste au Parlement.

  • UE : la nouvelle politique de voisinage appliquée au Maroc

    Dans le cadre de sa nouvelle politique de voisinage, la Commission européenne vient d'adopter un nouveau plan d'action concernant sept pays dont le Maroc.

  • Quelle intégration pour le Maroc à l'Union européenne ?

    L'Union Européenne depuis le traité constitutif en 1957, a connu un développement extraordinaire. Partie de six pays, elle s'est successivement élargie pour compter actuellement vingt cinq pays, suite a l'adhésion en Mai 2004 de huit pays de l'Est, de Malte et de Chypre. En Décembre 2004, l'accord a été donné pour entamer à partir d'Octobre 2005 les négociations d'adhésion avec la Turquie.

  • L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

    LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

  • Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

    La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d'élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l'Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

  • Le commissaire européen à l'Elargissement entame une visite au Maroc

    Le commissaire européen à l'Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l'Union européenne élargie.

  • Le Maroc plébiscité à Bruxelles

    Le conseil européen a approuvé vendredi 17 décembre le nouveau plan d'action Maroc-UE. Ce dernier compte un certain nombre de conditions à remplir pour que le Maroc évolue vers un statut avancé. Cette nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne, qui sera accompagnée d'un soutien financier conséquent, offre au Maroc la possibilité de participer notamment dans le marché intérieur européen.

  • Démocratie : Le Maroc dans le jeu américain

    Le Maroc co-préside avec les Etats-Unis le "Forum de l'avenir" dont les travaux se tiendront au Royaume, le 11 décembre prochain, et qui réunira plus de 25 pays arabes ainsi que les Etats membres du G8.

  • Tanger-Med : Arrimage physique du Maroc à l'Europe

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que la construction du port Tanger-Med est "l'arrimage physique du Maroc à l'Europe", en rappelant qu'il y a longtemps que le Royaume a fait le choix de l'Europe. "Dès 2007, date à laquelle nous accueillerons les premiers bateaux, cela se concrétisera.

  • L'ambassade du Maroc en Allemagne fête la chute du mur de Berlin

    A l'occasion du quatorzième anniversaire de la chute du mur de Berlin, l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne reçoit aujourd'hui plusieurs personnalités marocaines des mondes de la politique, de l'économie et des arts. Ces visites soulignent les relations privilégiées de notre pays avec Berlin, notamment aux niveaux économiques, artistiques et humains, autant de liens renforcées par la présence de 80 000 Marocains en Allemagne.