Tanger-Med : Arrimage physique du Maroc à l’Europe

19 octobre 2004 - 17h51 - Monde - Ecrit par :

Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que la construction du port Tanger-Med est "l’arrimage physique du Maroc à l’Europe", en rappelant qu’il y a longtemps que le Royaume a fait le choix de l’Europe. "Dès 2007, date à laquelle nous accueillerons les premiers bateaux, cela se concrétisera.

Tous ces investissements actuels visent l’horizon 2010 et l’intégration de la grande zone de libre-échange euro méditerranéenne", a déclaré Jettou dans un entretien au journal "Le Figaro" de mardi. Selon le Premier ministre, l’objectif est de rendre le Maroc attractif pour les investisseurs. "Il y a longtemps que nous avons fait le choix de l’Europe. En conséquence, nous faisons de grands efforts en terme de droits de l’homme, de démocratie, de développement. Nous souhaitons ardemment nous mettre au standard européen et Tanger-Med en sera l’un des symboles", a-t-il souligné. Pour Driss Jettou, cette attractivité passe aussi par la mise aux normes des infrastructures. "20.000 jeunes travaillent actuellement dans la zone Franche de Tanger, mais il y a une capacité de 60.000", a-t-il indiqué, tout en estimant que "c’est un leurre de croire que nous stopperons l’émigration complètement. Elle a toujours existé. Alors, si nos jeunes émigrent, qu’ils le fassent dans la dignité". Quant à une supposée concurrence entre les ports de Casablanca et Tanger-med, Jettou a affirmé que Casablanca gardera son rôle qui consiste à irriguer le centre du Maroc.

L’économiste - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.