Maroc-UE : Des fonds structurels régionaux à l’étude

5 octobre 2004 - 17h38 - Monde - Ecrit par :

C’est à une “nette évolution” en matière d’aide au développement que les relations entre le Maroc et l’Union européenne sont appelées dans les deux années à venir. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur des 25 lors de journées d’études organisées par le groupe socialiste au Parlement.

Pour l’année 2007, une nouvelle perspective budgétaire est en train de se faufiler dans l’horizon européen. “Le débat sur la réforme du budget européen vient tout juste de démarrer en Europe et il affectera même les fonds d’aide et de partenariat”, note Sean Doyle, ambassadeur de l’UE à Rabat. Le débat va continuer dans les mois à venir et la réflexion se poursuivra même au Maroc, note Doyle. Mais la tendance générale est de délaisser les traditionnels outils d’aide au développement avec les pays privilégiés dont le Maroc fait partie. Il s’agira, selon Doyle, d’aller vers une formule de fonds structuraux régionaux, calqués sur l’expérience de l’Interreg, mais avec des ressources conséquentes. L’Interreg a permis de favoriser une coopération décentralisée régionale entre le Maroc et les pays européens riverains, mais à petite échelle. Il a permis le financement d’études et l’organisation de missions commerciales et autres dans le bénéfice commun des deux régions. Mais dans la formule avancée par Doyle, il s’agira de décaisser les aides directement dans le budget marocain, de la même façon que pour tout autre pays communautaire. Cette situation serait rendue possible par la nouvelle politique de voisinage dont profite le Maroc. Au sein de la Méditerrannée, le Maroc s’impose en tant que voisin privilégié, mais sans perdre de vue les spécificités propres qui le caractérisent. De toute façon, “il faut garder la vue large”, note Doyle et ne pas se focaliser sur les aspects négatifs. En clair, l’allusion est ici faite aux trafics de drogue et à l’émigration clandestine. Il sera même beaucoup plus facile d’en traiter dans le nouveau contexte.

Ali ABJIOU - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Ambassades et consulats - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.