Maroc-UE : Des fonds structurels régionaux à l’étude

5 octobre 2004 - 17h38 - Monde - Ecrit par :

C’est à une “nette évolution” en matière d’aide au développement que les relations entre le Maroc et l’Union européenne sont appelées dans les deux années à venir. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur des 25 lors de journées d’études organisées par le groupe socialiste au Parlement.

Pour l’année 2007, une nouvelle perspective budgétaire est en train de se faufiler dans l’horizon européen. “Le débat sur la réforme du budget européen vient tout juste de démarrer en Europe et il affectera même les fonds d’aide et de partenariat”, note Sean Doyle, ambassadeur de l’UE à Rabat. Le débat va continuer dans les mois à venir et la réflexion se poursuivra même au Maroc, note Doyle. Mais la tendance générale est de délaisser les traditionnels outils d’aide au développement avec les pays privilégiés dont le Maroc fait partie. Il s’agira, selon Doyle, d’aller vers une formule de fonds structuraux régionaux, calqués sur l’expérience de l’Interreg, mais avec des ressources conséquentes. L’Interreg a permis de favoriser une coopération décentralisée régionale entre le Maroc et les pays européens riverains, mais à petite échelle. Il a permis le financement d’études et l’organisation de missions commerciales et autres dans le bénéfice commun des deux régions. Mais dans la formule avancée par Doyle, il s’agira de décaisser les aides directement dans le budget marocain, de la même façon que pour tout autre pays communautaire. Cette situation serait rendue possible par la nouvelle politique de voisinage dont profite le Maroc. Au sein de la Méditerrannée, le Maroc s’impose en tant que voisin privilégié, mais sans perdre de vue les spécificités propres qui le caractérisent. De toute façon, “il faut garder la vue large”, note Doyle et ne pas se focaliser sur les aspects négatifs. En clair, l’allusion est ici faite aux trafics de drogue et à l’émigration clandestine. Il sera même beaucoup plus facile d’en traiter dans le nouveau contexte.

Ali ABJIOU - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Ambassades et consulats - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.