Présentation à Tanger des instruments européens au service des PME-PMI

19 avril 2004 - 23h33 - Monde - Ecrit par :

Les instruments européens au service des PME-PMI marocaines est le thème d’un séminaire économique dont les travaux ont été ouverts, lundi à Tanger, avec la participation de plus de 200 entreprises et opérateurs économiques de la région de Tanger-Tétouan.

Baptisée "Eurosymposium 2004", cette manifestation, la troisième après celles de Casablanca (juin 2003) et Marrakech (janvier 2004), est destinée à la promotion des instruments de coopération économique et financière auprès des représentants des entreprises et des organisations professionnelles de la région.

A l’ouverture de cette rencontre, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la wilaya de Tanger, M. Brahim Dehbi, a souligné l’importance de ce séminaire consacré à la présentation des outils d’accompagnement, d’assistance et de conseil pour la mise à niveau de l’entreprise du Nord.

Dans un contexte économique marqué par la mondialisation des échanges, la mise à niveau est un pari vital que l’entreprise se doit de relever pour l’amélioration de ses facteurs de compétitivité, a-t-il estimé, ajoutant qu’il importe à l’entreprise marocaine d’établir un diagnostic approfondi pour déterminer ses forces et ses faiblesses et anticiper sur les impacts du démantèlement tarifaire.

Le tissu des PME au Maroc est essentiellement handicapé par le problème du financement avec son cortège de contentieux dont souffrent les banques, a de son côté indiqué le président du conseil régional de Tanger-Tétouan, M. Badelhadi Benallal, qui a mis l’accent sur l’impératif d’imprimer davantage de célérité et d’efficacité à l’action de la justice et d’alimenter l’entreprise de cadres compétents afin de surmonter la morosité qui caractérisent certains secteurs.

Revenant sur le dynamisme formidable des PME de la région, il a néanmoins déploré leur concentration géographique sur Tanger qui s’accapare 86 pc du nombre d’unités industrielles (contre 8 pc à Larache et 6 pc à Tétouan), en raison du manque d’infrastructures et d’avantages fiscaux dont souffre la périphérie.

A ces problèmes structurels s’ajoute la floraison de l’activité informelle qui, selon une étude du Haut commissariat au plan, concerne près de 113 mille unités industrielles de la région de Tanger-Tétouan, participe à la création de 168 mille emplois et réalise un chiffre d’affaires de 16,5 milliards de DH par an, a-t-il expliqué.

Dans un contexte pareil, il serait intéressant d’examiner les raisons profondes de la frilosité des PME-PMI vis-à-vis des instruments d’accompagnement et d’assistance européens, a de son côté enchaîné M. Mounir Chraïbi de la CGEM (section Nord), qui, tout en déplorant les demandes excessives de garanties exigées par les banques en matière de financement, a invité les instances européennes à revoir les conditions d’accès à certains fonds et autres lignes de crédit.

Mais, avec toutes la sensibilité que revêt le processus de la mise à niveau enclenché au Maroc, il importe de signaler que cette phase de transition est similaire à celle entamée par les pays membres de l’Union européenne dans leur passage vers l’intégration, a pour sa part fait observer l’ambassadeur de l’UE au Maroc, M. Sean Doyle, mettant en exergue les réformes profondes et les changements que connaît Royaume en vue de se donner les moyens de ses ambitions.

Animé par une pléiade d’experts économiques et financiers marocains et étrangers, ce séminaire a été ponctué d’une série d’exposés sur les lignes européennes de financement des PME, les fonds de garantie mis en place par les pays européens au service des PME-PMI et les différents programmes de coopération, de valorisation de la recherche, du management et de la mise à niveau, ainsi que sur les fonds d’appui aux associations professionnelles.

Cette manifestation est une initiative des missions économiques des ambassades de l’Union européenne et de France au Maroc en collaboration avec la CCIS de Tanger, la CGEM (section Nord), l’Association de la zone industrielle de Tanger (AZIT), l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH, section Nord), le centre régional d’investissement et l’Union des PME-PMI (section Nord).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tanger - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...