Lors de cette rencontre, M. Yves Van Frausum, expert auprès du Programme européen d’Appui aux Entreprises a présenté les grandes lignes d’une enquête réalisée auprès de 84 entreprises ayant bénéficié du programme d’actions Europe Maroc Entreprise (EME) depuis 2002.
Selon l’enquête, 12 % des entreprises interrogées avaient effectué des repositionnements stratégiques avant 2002, un tiers des entreprises ont abandonné certains segments de leur portefeuille produits/services, depuis 2002 et trois quarts des entreprises ont ajouté des nouveaux segments à leur portefeuille produits/services depuis cette date.
Depuis 2002, 41 % des entreprises ont adopté davantage de normes-produits (contre 12 %), deux tiers ont mis en place une meilleure gestion des approvisionnements, des stocks, des flux, déchets.. etc afin de réduire les coûts directs (contre 20 % avant), indique l’enquête.
Penser marketing
S’agissant des conditions de travail, de sécurité et de santé, 58 % des entreprises ont vu ces conditions améliorées (contre 29 % avant 2002). De même, 70 % des entreprises affirment que leur agressivité commerciale est renforcée depuis 2002.
M.Paolo Castrataro, chef de projet Programme Appui aux Entreprises, a donné un aperçu sur le nouveau programme de la convention de financement entre le Maroc et l’Union Européenne pour la période 2004-2008.
Doté de 93,8 millions d’euros (UE, 61 millions d’euros Maroc, 32,8 millions euros), ce nouveau programme vise l’appui au développement et à la modernisation des entreprises, particulièrement des PME du secteur industriel et des services liés à l’industrie, dans la perspective de la mise en place de la zone de libre-échange entre le Maroc et l’UE.
D’autres interventions ont été axées sur d’autres instruments bilatéraux d’appui à la mise à niveau des PME, notamment les lignes de crédits de financement belge ’wallonne, le fonds Foman’, doté de 400 millions de dirhams (Maroc, 200 Mdh et UE, 200 Mdh), les lignes de crédit italienne, espagnole, ainsi que sur la coopération technique maroco-allemande GTZ (projet Taahil Al Mokawalat).
Map