Maroc-Espagne : Réunion à Tanger sur les projets de coopération transfrontalière

- 23h05 - Espagne - Ecrit par :

Une réunion de travail consacrée à l’examen des projets programmés dans le cadre du plan de coopération transfrontalière entre le Maroc et l’Espagne a eu lieu, mercredi à Tanger, entre les responsables du Conseil régional de Tanger-Tétouan et leurs homologues du Conseil provincial de Cadix (sud de l’Espagne).

A l’ouverture de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du programme Interreg III, le président du Conseil régional de Tanger-Tétouan, M. Abdelhadi Benallal a indiqué que pareilles rencontres reflètent l’importance du chemin parcouru par les deux régions sur la voie de la concrétisation d’un développement durable et équilibré dans le cadre d’un partenariat déconcentré et décentralisé.

Le projet Almaârifa, qui a été retenu par la commission européenne dans le cadre du programme Interreg III, constitue, en lui-même, un pas important vers la consolidation des liens d’entraide et de solidarité entre les deux régions et la consécration des valeurs de bon voisinage entre deux peuples liés par la profondeur de leur histoire commune, a-t-il estimé.

Pour le président du Conseil provincial de Cadix, M. Francisco Gonzalez Cabanas, la volonté des deux conseils de renforcer leurs liens d’échange constructif et de coopération fructueuse aura été à l’origine de la concrétisation d’une série de projets économiques, sociaux et culturels qui répondent par leur pertinence aux attentes des habitants des zones concernées.

Selon lui, l’aboutissement de cette coopération lancée, en 2001, traduit l’intérêt que le gouvernement espagnol et l’Union européenne accordent à l’importance stratégique de la coopération internationale décentralisée, relevant que le Maroc constitue, à ce propos, un partenaire et un interlocuteur idéal pour la création d’un espace euroméditerranéen solidaire et prospère.

Les représentants de la région de Gibraltar et d’Algésiras ont, de leur côté, souligné les dimensions géostratégiques des programmes lancés au niveau des régions de Tanger-Tétouan et de Cadix et leur apport à la dynamique du développement, tout en relevant l’importance pour les partenaires de multiplier les efforts afin de mobiliser davantage de ressources financières permettant d’assurer la pérennité et la rentabilité des projets communs.

Ayant pour objectif de favoriser le développement intégré entre les régions de Tanger-Tétouan et de Cadix, le projet Almaârifa vise à mettre en place un environnement compétitif pour les entreprises, la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine historique et culturel, le développement du tourisme et la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Cofinancé à hauteur de 10 PC par la région de Tanger-Tétouan et d’autres institutions espagnoles, ce projet porte également sur le renforcement des réseaux de voirie et des espaces publics, l’augmentation des exportations, l’assistance des entreprises utilisant les NTIC, l’encadrement et l’assistance technique de certaines entreprises concernées.

MAP

  • Droit des femmes :ONG marocaines et espagnoles veulent rapprocher les deux rives

    La colombe est un symbole universel de la paix mais pour nombre d'handicapés elle représente une lueur d'espoir qui se profilait à l'horizon depuis la création en 1994 de la « Paloma Blanca » ou « Colombe blanche », une association dédiée à la formation des personnes aux besoins spécifiques dans les provinces du nord.

  • Coopération académique et universitaire maroco-espagnole

    L'Agence espagnole de coopération internationale, (AECI), vient d'avaliser, au titre de l'année 2007, une centaine de projets de coopération académique entre les centres universitaires de l'Andalousie et des universités marocaines. Et c'est l'université de Cadix, UCA, qui a décroché cette année le gros lot.

  • Coopération entre Oujda et la Champagne-Ardenne

    Les membres du Conseil régional de l'Oriental ont tenu, mercredi à Oujda, une réunion avec une délégation du Conseil régional de Champagne-Ardenne (Nord-Est de la France) consacrée l'examen des domaines et perspectives de la coopération entre ces deux régions.

  • Projection d'un film espagnol où le Maroc est amputé de son Sahara

    Sous les applaudissements des invités marocains et espagnols appartenant respectivement au Conseil de la région de Tanger-Tétouan et au Conseil de la région de Cadix et à l'exception d'une minorité constituée de personnes attachées à la dignité nationale et au caractère sacré de notre intégrité territoriale, il a été procédé à la projection d'un film miné et tendancieux infiltré par la partie espagnole et dont les auteurs ont délibérément et avec préméditation amputé le Maroc unifié de son Sahara.

  • La zone franche de Tanger fait du charme aux industriels catalans

    La zone franche de Tanger (TFZ) met le cap sur la Catalogne. Elle veut profiter de l'expérience de cette région espagnole, surtout en matière de délocalisation d'entreprise. Un accord dans ce sens a été signé avec la Chambre de commerce de Barcelone.

  • Partenariat Maroco Espagnol dans le domaine de l'équipement

    Le ministre espagnol de l'Equipement, M. Francisco Alvarez-Cascos, arrivé hier à Rabat pour une visite de travail au Maroc, a été reçu dans la matinée par le Premier ministre, M. Driss Jettou. Le ministre espagnol, accompagné dans sa visite de travail, par une délégation de son département et des opérateurs dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, a eu une journée particulièrement chargée. Outre l'audience accordée par M. Driss Jettou, le ministre espagnol de l'Equipement a présidé une séance de travail avec son homologue marocain consacrée, notamment, à l'examen du bilan et de la coopération technique entre les deux départements, ainsi qu'à divers autres points de l'ordre du jour (contentieux, liaison fixe du Détroit de Gibraltar, préparation de la déclaration commune, etc ).

  • Tanger : L'Espagne intéressée par le marché de la franchise

    Les franchiseurs espagnols mettent le cap sur le marché marocain, celui du nord en particulier. Avec les grands projets dans cette région, les opérateurs étrangers manifestent de plus en plus d'intérêt pour des partenariats commerciaux. En moins de deux ans, les Espagnols ont organisé pas moins de quatre visites à Tanger.

  • Rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol à Tanger

    Rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol à Tanger Tanger, 16/03/04 - Un rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol, suite aux attentats meurtriers de jeudi à Madrid, a été organisé mardi devant le consulat d'Espagne à Tanger par un collectif d'associations et de partis politiques marocains.

  • Le Maroc 'prioritaire' pour la coopération espagnole

    Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l'Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l'occasion d'une visite de travail dans le royaume.

  • La coopération entre les chambres de commerce de Marrakech et du Havre

    Une délégation de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) du Havre (France) a effectué vendredi une visite à Marrakech au cours de laquelle elle a examiné avec les responsables de la CCIS de la Cité ocre les moyens à même de renforcer la coopération entre les deux organismes.