La zone franche de Tanger fait du charme aux industriels catalans

6 février 2004 - 14h06 - Espagne - Ecrit par :

La zone franche de Tanger (TFZ) met le cap sur la Catalogne. Elle veut profiter de l’expérience de cette région espagnole, surtout en matière de délocalisation d’entreprise. Un accord dans ce sens a été signé avec la Chambre de commerce de Barcelone.

Dans ce cadre, la TFZ prévoit une large opération de promotion par le biais des réseaux d’information dont dispose la CCI de Barcelone. Le potentiel des industriels catalans est important, selon la TFZ. « La Chambre de commerce de Barcelone est l’une des plus importantes d’Espagne et elle regroupe la plupart des industriels catalans », explique Jamal Mikou, directeur de la TFZ. Plus particulièrement, il s’agira d’organiser des voyages d’industriels dans les deux sens ainsi que des rencontres avec la presse catalane. Lors d’une tournée dans cette région espagnole, les responsables de la TFZ ont pris contact avec la zone franche de Barcelone. L’une des plus anciennes d’Espagne, -inaugurée en 1916-, celle-ci s’est montrée disposée à partager son savoir-faire. Elle pourra ainsi accueillir des stagiaires de la zone de Tanger. A noter que contrairement à la TFZ qui offre les terrains en vente (une de ses caractéristiques), la zone de Barcelone comme la plupart des zones de la Méditerranée, ne propose que la location. Ainsi, le taux d’occupation est de 100% et la liste d’attente est longue.
Les contacts entre professionnels marocains et espagnols interviennent alors que les deux parties ont besoin d’un nouveau souffle pour le développement de l’économie. Les coûts salariaux ne cessent d’augmenter en Espagne et la recherche de la productivité commence à devenir « une obsession » pour les industriels espagnols. La pression est tellement forte sur le marché de l’emploi que deux géants de l’industrie, Samsung et Philips, installés dans les années 80 en Espagne, ont récemment plié bagage pour aller en Europe de l’Est, à la recherche de marges plus confortables. D’où la naissance d’une véritable opportunité pour le Nord du Maroc, qui ne cesse de gagner en attractivité avec le projet du port Tanger-Med qui viendra compléter et étoffer l’offre de la TFZ.
Mais pour mieux profiter de cette aubaine, il est nécessaire de préparer le terrain, rappellent les professionnels. A titre d’exemple, la mise en place d’une ligne directe Tanger-Barcelone se profile comme une nécessité, selon Mikou pour pouvoir attirer des investisseurs. Actuellement, il faut faire escale à Madrid, et ce malgré la présence d’un important tissu industriel d’origine catalane dans le Nord marocain. En effet, plus de 150 entreprises catalanes sont présentes à Tanger et Tétouan, dans divers domaines allant de l’industrie aux services.

Ali ABJIOU pour l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Tanger - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.