UE : 79 millions d’euros pour la réforme de l’administration publique

- 18h44 - Monde - Ecrit par :

L’Union européenne (UE) compte consacrer 79 millions d’euros pour la réforme de l’administration publique marocaine en 2004. C’est ce qu’a annoncé, lundi, Sean Doyle, ambassadeur, chef de la délégation de la commission des communautés européennes au Maroc lors d’un point de presse à Rabat.

Doyle a affirmé que l’Union européenne vise à travers cette réforme à assurer plus d’efficacité à l’administration publique. Et ce en accordant notamment un grand intérêt à la formation de ses ressources humaines et en introduisant de nouvelles techniques de gestion à l’instar de celles appliquées dans le secteur privé. En vue de "diminuer le coût élevé de l’administration", l’ambassadeur a proposé de réduire la masse salariale en encourageant les retraites anticipées. Doyle a, en outre, souligné que l’UE va consacrer une enveloppe budgétaire de 42 millions d’euros en 2004 pour la rallonge de la rocade méditerranéenne jusqu’aux frontières algériennes. Et ce, en plus du montant initialement alloué de 80 millions d’euros pour la réalisation d’une infrastructure routière de qualité reliant les pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda. Pour l’assainissement des villes notamment de Fès, Casablanca et Mohammedia, la Banque Européenne d’investissement (BEI) accordera au Maroc un prêt de 150 millions d’euros, assorti d’une bonification d’intérêt, dont le financement est pris sur les ressources de l’Union européenne dans le cadre du programme MEDA. L’objectif est d’améliorer notamment la collecte des eaux pluviales et usées ainsi que le traitement de ces dernières en tenant compte de l’impact sur l’environnement.

Map / L’économiste

  • L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

    LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

  • L'UE a approuvé une enveloppe de 71,79 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne a annoncé mercredi 7 avril que l'Union européenne vient d'approuver une enveloppe de 71, 79 millions d'euros au Maroc. C'est dans le cadre des plans de financement 2003 du Programme Meda, pour des projets de développement dans les provinces du Nord et de la protection de l'environnement dans le Royaume.

  • Al Hoceima : don européen de 42 millions d'Euros

    La commission européenne a octroyé, en vertu d'un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d'euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d'euros et prolongeant sa période d'exécution de 24 mois.

  • Sean Doyle : Le Maroc, une priorité pour l'Europe élargie

    Le chef de la délégation européenne au Maroc, Sean Doyle affirme que le programme relatif à la politique sur le nouveau voisinage de l'Europe élargie prend en considération la position du Maroc.

  • L'Allemagne accorde au Maroc un prêt de 19 millions d'euros

    L'Allemagne vient d'accorder au Maroc un prêt de 19 millions d'euros (environ 209 millions de dirhams) à des conditions avantageuses, destiné à la réalisation du "programme de télégestion et de réhabilitation des centrales hydroélectriques".

  • Un prêt allemand de 8,4 millions d'euros pour divers projets

    Un prêt de 8,4 millions d'euros a été accordé au Maroc par le gouvernement allemand pour la réalisation d'un projet intitulé "Petite et moyenne hydraulique" (PMH III) dans le Sud du Royaume, indique un communiqué de l'ambassade d'Allemagne à Rabat.

  • Coopération : record des paiements de l'UE au Maroc en 2003

    La délégation de la Commission européenne vient d'annoncer que le montant des paiements du budget de l'Union approuvés en 2003 au bénéfice du Maroc, a atteint le chiffre de 140 millions d'euros, soit plus d'un milliard et demi de dirhams. Ce chiffre est à comparer à celui de 122 millions d'euros atteint en 2002, qui était déjà un record.

  • Le Maroc dans la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne

    L'Union européenne, par sa politique de voisinage, établit des programmes d'action spécifiques pour les voisins du sud. Y compris le Maroc. Mais avant, le Royaume devra rendre une bonne copie pour être ce "modèle régional" dont parlent souvent les partenaires européens.

  • Le Maroc et l'UE optent pour le jumelage institutionnel

    Le Maroc et l'Union Européenne ont convenu, jeudi à Rabat, de la mise en place, dans le cadre du programme d'appui à l'accord d'association Maroc-UE (PAAA), du "jumelage institutionnel", un instrument nouveau qui aidera le Maroc à engager une série de réformes dans des secteurs qui sont prévus dans l'accord d'association.

  • Union Européenne : don de 80 millions d'euros au Maroc

    L'Union européenne a accordé au Maroc un don de 80 millions d'euros dans le cadre d'un programme d'appui à la réforme de la fiscalité, a indiqué jeudi la mission du Royaume auprès des Communautés européennes à Bruxelles.