UE : 79 millions d’euros pour la réforme de l’administration publique

27 janvier 2004 - 18h44 - Monde - Ecrit par :

L’Union européenne (UE) compte consacrer 79 millions d’euros pour la réforme de l’administration publique marocaine en 2004. C’est ce qu’a annoncé, lundi, Sean Doyle, ambassadeur, chef de la délégation de la commission des communautés européennes au Maroc lors d’un point de presse à Rabat.

Doyle a affirmé que l’Union européenne vise à travers cette réforme à assurer plus d’efficacité à l’administration publique. Et ce en accordant notamment un grand intérêt à la formation de ses ressources humaines et en introduisant de nouvelles techniques de gestion à l’instar de celles appliquées dans le secteur privé. En vue de "diminuer le coût élevé de l’administration", l’ambassadeur a proposé de réduire la masse salariale en encourageant les retraites anticipées. Doyle a, en outre, souligné que l’UE va consacrer une enveloppe budgétaire de 42 millions d’euros en 2004 pour la rallonge de la rocade méditerranéenne jusqu’aux frontières algériennes. Et ce, en plus du montant initialement alloué de 80 millions d’euros pour la réalisation d’une infrastructure routière de qualité reliant les pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda. Pour l’assainissement des villes notamment de Fès, Casablanca et Mohammedia, la Banque Européenne d’investissement (BEI) accordera au Maroc un prêt de 150 millions d’euros, assorti d’une bonification d’intérêt, dont le financement est pris sur les ressources de l’Union européenne dans le cadre du programme MEDA. L’objectif est d’améliorer notamment la collecte des eaux pluviales et usées ainsi que le traitement de ces dernières en tenant compte de l’impact sur l’environnement.

Map / L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Administration - Don

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.