L’ambassade du Maroc en Allemagne fête la chute du mur de Berlin

- 11h57 - Monde - Ecrit par :

A l’occasion du quatorzième anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne reçoit aujourd’hui plusieurs personnalités marocaines des mondes de la politique, de l’économie et des arts. Ces visites soulignent les relations privilégiées de notre pays avec Berlin, notamment aux niveaux économiques, artistiques et humains, autant de liens renforcées par la présence de 80 000 Marocains en Allemagne.

Au niveau économique, les relations entre le Royaume du Maroc et la République fédérale Allemande restent fortes. Quatrième fournisseur du Maroc, la République fédérale allemande a connu l’année dernière une augmentation de ses exportations vers notre pays. Les marchés les plus importants relèvent des domaines de l’infrastructure, de la construction mécanique, de l’automobile, de l’environnement et de l’énergie.

Il convient aussi de rappeler que dans le cadre des négociations intergouvernementales qui se sont déroulées à Rabat au mois de juin dernier, la République fédérale d’Allemagne avait mis à la disposition du Royaume une enveloppe de 110 millions d’euros dont 58 attribués à la coopération financière (1,5 millions d’euros à titre de dons et 56,05 millions à titre de prêt), 11,5 millions d’euros à la coopération technique et 40,5 millions aux prêts composés.

La chute du Mur de Berlin marque pour le monde entier la fin des divisions du pays mais aussi la fin de la peur de l’autre. Un sentiment très présent aujourd’hui, voici très probablement pourquoi son Excellence M. l’ambassadeur Roland Mauch a profité de l’événement pour souligner le besoin pour les pays du monde entier de s’unir dans la lutte contre le terrorisme, dont le Maroc a été victime le 16 mai 2003. Il a insisté sur les efforts communs menés par les deux pays pour combattre " les préjudices et les méfiances des pays occidentaux envers des pays musulmans dus aux actes terroristes ".

Map

  • Maroc-Allemagne : Promotion de la coopération économique

    La promotion de la coopération économique entre le Maroc et l'Allemagne était au centre des entretiens, tenus mardi à Berlin, entre l'ambassadeur du Royaume Rachad Bouhlal et le président de la chambre de commerce et d'industrie germano-arabe "Ghorfa", Spranger Carl-Dieter.

  • Berlin ne fournira plus de renseignements au procès El-Motassadeq

    Les autorités allemandes ne fourniront plus de renseignements au procès du Marocain Mounir El-Motassadeq, rejugé à Hambourg, dans le nord du pays, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, selon un courrier lu mardi devant la Cour d'appel de cette ville.

  • Maroc/Allemagne : Coopération financière de 98,5 millions d'euros

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Roland Mauch, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d'un accord de coopération financière qui prévoit l'octroi par la RFA au Maroc d'un montant de 98,5 millions d'euros, au titre de la période 2004-2005.

  • UE : Le statut spécial du Maroc présenté fin octobre

    Ne fantasmons pas. Le Maroc membre de l'UE, ce n'est pas pour demain. Tout le monde en convient. Même si nous n'en espérons pas moins. Certes, le sujet s'éloigne de la traçabilité, qui était officiellement la raison de la rencontre de l'ambassadeur de l'UE avec les médias.

  • Allemagne : Abdelghani Mzoudi indésirable

    Le Marocain Abdelghani Mzoudi, acquitté début février à Hambourg (nord de l'Allemagne) de complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ne pourra pas poursuivre ses études dans cette ville-Etat, a annoncé lundi le ministère régional de l'Intérieur. Le ministère refusera toutes les demandes visant à une "confirmation ou au renouvellement de son permis de séjour", a-t-on indiqué.

  • Forum maroco-allemand sur le terrorisme vu par les médias

    L'ambassade d'Allemagne au Maroc organise lundi prochain à Rabat en collaboration avec l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et les fondations politiques allemandes, "Hanns Seidel", "Friedrich Ebert" et "Friedrich Naumann", un forum maroco-allemand sous le thème : "Le terrorisme vu par les médias".

  • L'Allemagne accorde au Maroc un prêt de 19 millions d'euros

    L'Allemagne vient d'accorder au Maroc un prêt de 19 millions d'euros (environ 209 millions de dirhams) à des conditions avantageuses, destiné à la réalisation du "programme de télégestion et de réhabilitation des centrales hydroélectriques".

  • L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

    LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

  • Maroc-Catalogne : Les affaires tournent

    Tenu sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", le premier forum économique Catalogne-Maroc, qui s'est tenu les 6 et 7 octobre, a été l'occasion de traiter de plusieurs thèmes liés à l'investissement au Maroc.

  • Réconciliation : L'approche marocaine exportée

    Un colloque international sur les défis de la réconciliation s'est ouvert, lundi soir à Berlin, en présence des représentants d'une cinquantaine de pays dont le Maroc. La participation marocaine est assurée par Driss Benzekri, président de l'Instance Equité et Réconciliation et qui devra exposer l'approche marocaine de la réconciliation et les étapes franchies par ce processus.