L’ambassade du Maroc en Allemagne fête la chute du mur de Berlin

4 octobre 2004 - 11h57 - Monde - Ecrit par :

A l’occasion du quatorzième anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne reçoit aujourd’hui plusieurs personnalités marocaines des mondes de la politique, de l’économie et des arts. Ces visites soulignent les relations privilégiées de notre pays avec Berlin, notamment aux niveaux économiques, artistiques et humains, autant de liens renforcées par la présence de 80 000 Marocains en Allemagne.

Au niveau économique, les relations entre le Royaume du Maroc et la République fédérale Allemande restent fortes. Quatrième fournisseur du Maroc, la République fédérale allemande a connu l’année dernière une augmentation de ses exportations vers notre pays. Les marchés les plus importants relèvent des domaines de l’infrastructure, de la construction mécanique, de l’automobile, de l’environnement et de l’énergie.

Il convient aussi de rappeler que dans le cadre des négociations intergouvernementales qui se sont déroulées à Rabat au mois de juin dernier, la République fédérale d’Allemagne avait mis à la disposition du Royaume une enveloppe de 110 millions d’euros dont 58 attribués à la coopération financière (1,5 millions d’euros à titre de dons et 56,05 millions à titre de prêt), 11,5 millions d’euros à la coopération technique et 40,5 millions aux prêts composés.

La chute du Mur de Berlin marque pour le monde entier la fin des divisions du pays mais aussi la fin de la peur de l’autre. Un sentiment très présent aujourd’hui, voici très probablement pourquoi son Excellence M. l’ambassadeur Roland Mauch a profité de l’événement pour souligner le besoin pour les pays du monde entier de s’unir dans la lutte contre le terrorisme, dont le Maroc a été victime le 16 mai 2003. Il a insisté sur les efforts communs menés par les deux pays pour combattre " les préjudices et les méfiances des pays occidentaux envers des pays musulmans dus aux actes terroristes ".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Ambassades et consulats

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.