Allemagne : Abdelghani Mzoudi indésirable

- 18h25 - Monde - Ecrit par :

Le Marocain Abdelghani Mzoudi, acquitté début février à Hambourg (nord de l’Allemagne) de complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ne pourra pas poursuivre ses études dans cette ville-Etat, a annoncé lundi le ministère régional de l’Intérieur. Le ministère refusera toutes les demandes visant à une "confirmation ou au renouvellement de son permis de séjour", a-t-on indiqué.

Mzoudi, âgé de 31 ans, n’est autorisé à rester en Allemagne que dans la mesure où le pourvoi formé par le Parquet fédéral devant la Cour fédérale de justice (BGH) ou Cour de cassation allemande n’est pas encore jugé. Cette décision n’est pas la conséquence d’un précédent jugement du tribunal administratif de Hambourg, qui a ordonné à l’Université technique d’autoriser le Marocain à reprendre ses études d’électrotechnique, a estimé le ministère de l’Intérieur. Mzoudi était arrivé en Allemagne en 1995 pour étudier l’électrotechnique. Selon lui, le tribunal administratif s’est prononcé sur un point du règlement de l’université, pas sur le droit des étrangers. Le ministère avait notifié en juillet à Mzoudi, ainsi qu’à son compatriote Mounir El Motassadeq, son intention de ne pas reconduire les autorisations de séjour des deux Marocains. Mouzdi a vécu à Hambourg avec Motassadeq et rencontré en 1996 l’Egyptien Mohammed Atta, fondateur et dirigeant d’une cellule du réseau terroriste Al-Qaïda à Hambourg, considérée comme la base arrière des kamikazes du 11 septembre 2001.

Map - L’économiste

  • Berlin ne fournira plus de renseignements au procès El-Motassadeq

    Les autorités allemandes ne fourniront plus de renseignements au procès du Marocain Mounir El-Motassadeq, rejugé à Hambourg, dans le nord du pays, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, selon un courrier lu mardi devant la Cour d'appel de cette ville.

  • Le second procès d'El-Motassadeq retardé

    Le nouveau procès du seul suspect condamné pour les attentats du 11 septembre 2001 a été reporté d'une semaine mardi, pour permettre à la défense de se regrouper après que le principal avocat a été grièvement blessé dans un accident de moto.

  • Procès Motassadeq : la défense voudrait que Bush dépose comme témoin

    L'avocat du Marocain Mounir el Motassadeq, rejugé à Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a demandé mardi que le président George Bush soit entendu comme témoin au sujet d'accusations de torture à l'encontre des services secrets américains.

  • Allemagne - terrorisme : verdict demain dans l'affaire Abdelghani Mzoudi

    Le verdict dans l'affaire Mzoudi sera rendu, jeudi prochain, par la justice allemande. Il s'agit du plus important procès en rapport avec les attentats du 11 septembre. Abdelghani Mzoudi, un Marocain natif de Marrakech et installé en Allemagne depuis 1993, est accusé de "complicité de meurtre dans plus de 3.000 cas" et "d'appartenance à une organisation terroriste".

  • Deux Marocains lavés d'accusations de terrorisme aux Etats-Unis

    Deux Marocains condamnés l'an dernier pour "complot terroriste" ont été lavés de ces accusations jeudi par un juge de Detroit (Michigan, nord), comme l'avait recommandé la veille le ministère de la Justice.

  • L'ambassade du Maroc en Allemagne fête la chute du mur de Berlin

    A l'occasion du quatorzième anniversaire de la chute du mur de Berlin, l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne reçoit aujourd'hui plusieurs personnalités marocaines des mondes de la politique, de l'économie et des arts. Ces visites soulignent les relations privilégiées de notre pays avec Berlin, notamment aux niveaux économiques, artistiques et humains, autant de liens renforcées par la présence de 80 000 Marocains en Allemagne.

  • Canada - Al Qaïda : Adil Charkaoui pourrait devoir retourner au Maroc

    Les autorités canadiennes ont ouvert la voie à l'expulsion du présumé agent d'Al-Qaïda, affirmant qu'il ne risquerait pas d'être maltraité s'il était expulsé du Canada.

  • Adil Charkaoui ne risque rien au Maroc

    La contestation du certificat de sécurité émis contre Adil Charkaoui a débuté ce lundi à Montréal. Le Montréalais est soupçonné d'être un agent du réseau terroriste Al-Qaïda.

  • Le Maroc courtise les Canadiens

    Le Maroc a pris part au 16e Salon international du tourisme et de voyages, qui s'est tenu du 22 au 24 octobre à Montréal. Il a été représenté, à cette grand-messe, par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la représentation de Royal Air Maroc au Canada ainsi que par des opérateurs privés.

  • Liban : Un Marocain condamné à mort

    Le Marocain Jamal Abdel Khaleq Bazazi, accusé d'avoir volé et tué un changeur à Beyrouth pour acheter des armements destinés à attaquer l'ambassade des Etats-Unis au Liban, a été condamné à mort jeudi par la Cour criminelle, a-t-on indiqué de source judiciaire.