Le second procès d’El-Motassadeq retardé

- 07h51 - Monde - Ecrit par :

Le nouveau procès du seul suspect condamné pour les attentats du 11 septembre 2001 a été reporté d’une semaine mardi, pour permettre à la défense de se regrouper après que le principal avocat a été grièvement blessé dans un accident de moto.

Le président du tribunal jugeant Mounir El-Motassadeq a précisé qu’il pourrait autoriser des pauses plus longues entre les dépositions des témoins, une concession accordée aux avocats de la défense après l’hospitalisation dimanche de Josef Graessle-Muenscher pour des blessures mettant en danger sa vie.
Cet avocat a permis au Marocain Mounir El-Motassadeq d’obtenir un nouveau procès en mars dernier, une Cour d’appel allemande ayant jugé que le premier, devant un tribunal de Hambourg, ne s’était pas déroulé dans des conditions équitables.
El-Motassadeq est accusé d’avoir aidé la cellule d’Al-Qaïda basée à Hambourg dont faisaient partie Mohamed Atta et d’autres pirates de l’air. Il encourt une peine de 15 ans de prison s’il est à nouveau condamné pour appartenance à une cellule terroriste et complicité de meurtre.
Mardi, le juge Ernst-Rainer Schudt a rejeté la demande de la défense qui réclamait une suspension du procès. Il a estimé qu’une pause jusqu’au 7 septembre suffirait pour que le nouvel avocat, Gerhard Strate, prenne le dossier, bien qu’il fasse plus de 60.000 pages.

Aujourd’hui le Maroc

  • Berlin ne fournira plus de renseignements au procès El-Motassadeq

    Les autorités allemandes ne fourniront plus de renseignements au procès du Marocain Mounir El-Motassadeq, rejugé à Hambourg, dans le nord du pays, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, selon un courrier lu mardi devant la Cour d'appel de cette ville.

  • Allemagne : Abdelghani Mzoudi indésirable

    Le Marocain Abdelghani Mzoudi, acquitté début février à Hambourg (nord de l'Allemagne) de complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ne pourra pas poursuivre ses études dans cette ville-Etat, a annoncé lundi le ministère régional de l'Intérieur. Le ministère refusera toutes les demandes visant à une "confirmation ou au renouvellement de son permis de séjour", a-t-on indiqué.

  • Procès Motassadeq : la défense voudrait que Bush dépose comme témoin

    L'avocat du Marocain Mounir el Motassadeq, rejugé à Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a demandé mardi que le président George Bush soit entendu comme témoin au sujet d'accusations de torture à l'encontre des services secrets américains.

  • Mounir El Motassadeq : Le nouveau procès s'ouvrira le 16 juin

    Le nouveau procès du marocain Mounir El Motassadeq, soupçonné de participation à la préparation des attentats du 11 septembre, devra s'ouvrir le 16 juin prochain devant la Cour d'appel de Hambourg, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.

  • Terrorisme : Mounir el Motassadeq comdamné

    Le Marocain Mounir el Motassadeq a été condamné, jeudi en Allemagne, pour complicité de meurtre dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et renvoyé devant une cour où il risque désormais jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle, après cinq ans de procédure.

  • Deux Marocains lavés d'accusations de terrorisme aux Etats-Unis

    Deux Marocains condamnés l'an dernier pour "complot terroriste" ont été lavés de ces accusations jeudi par un juge de Detroit (Michigan, nord), comme l'avait recommandé la veille le ministère de la Justice.

  • El Motassadeq condamné à 15 ans de prison

    La Cour d'appel de Hambourg a condamné lundi soir le Marocain Mounir El Motassadeq à 15 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et complicité de meurtre dans au moins 246 cas, soit le nombre des passagers qui étaient à bord de l'un des avions utilisés dans les attentats du 11 septembre.

  • Canada - Al Qaïda : Adil Charkaoui pourrait devoir retourner au Maroc

    Les autorités canadiennes ont ouvert la voie à l'expulsion du présumé agent d'Al-Qaïda, affirmant qu'il ne risquerait pas d'être maltraité s'il était expulsé du Canada.

  • Liban : Un Marocain condamné à mort

    Le Marocain Jamal Abdel Khaleq Bazazi, accusé d'avoir volé et tué un changeur à Beyrouth pour acheter des armements destinés à attaquer l'ambassade des Etats-Unis au Liban, a été condamné à mort jeudi par la Cour criminelle, a-t-on indiqué de source judiciaire.

  • L'appel de Motassadeq rejeté

    La Cour constitutionnelle allemande a rejeté vendredi un appel de Mounir El Motassadeq, condamné lundi à 15 ans de prison en relation avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui contestait un jugement d'une cour d'appel en novembre dernier.