Mounir El Motassadeq : Le nouveau procès s’ouvrira le 16 juin

- 11h25 - Maroc - Ecrit par :

Le nouveau procès du marocain Mounir El Motassadeq, soupçonné de participation à la préparation des attentats du 11 septembre, devra s’ouvrir le 16 juin prochain devant la Cour d’appel de Hambourg, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.

El Motassadeq qui va être mis en liberté, mercredi, dans l’attente du nouveau procès, devra comparaître devant une autre Cour que celle qui l’avait condamné en février 2003 à 15 ans de prison "pour complicité dans le attentats du 11 septembre". Ce verdict avait été cassé, début mars, par la cour fédérale suprême de Karlsruhe qui avait estimé que les droits de la défense n’avaient pas été respectés et avait également ordonné l’ouverture d’un nouveau procès. En attendant El Motassadeq, 29 ans, a été privé de son passeport, astreint de ne pas quitter la ville de Hambourg et de résider dans le domicile de son épouse et ses deux enfants.

L’économiste

  • Terrorisme : Mounir el Motassadeq comdamné

    Le Marocain Mounir el Motassadeq a été condamné, jeudi en Allemagne, pour complicité de meurtre dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et renvoyé devant une cour où il risque désormais jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle, après cinq ans de procédure.

  • El Motassadeq condamné à 15 ans de prison

    La Cour d'appel de Hambourg a condamné lundi soir le Marocain Mounir El Motassadeq à 15 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et complicité de meurtre dans au moins 246 cas, soit le nombre des passagers qui étaient à bord de l'un des avions utilisés dans les attentats du 11 septembre.

  • Le second procès d'El-Motassadeq retardé

    Le nouveau procès du seul suspect condamné pour les attentats du 11 septembre 2001 a été reporté d'une semaine mardi, pour permettre à la défense de se regrouper après que le principal avocat a été grièvement blessé dans un accident de moto.

  • Berlin ne fournira plus de renseignements au procès El-Motassadeq

    Les autorités allemandes ne fourniront plus de renseignements au procès du Marocain Mounir El-Motassadeq, rejugé à Hambourg, dans le nord du pays, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, selon un courrier lu mardi devant la Cour d'appel de cette ville.

  • L'appel de Motassadeq rejeté

    La Cour constitutionnelle allemande a rejeté vendredi un appel de Mounir El Motassadeq, condamné lundi à 15 ans de prison en relation avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui contestait un jugement d'une cour d'appel en novembre dernier.

  • Procès Motassadeq : la défense voudrait que Bush dépose comme témoin

    L'avocat du Marocain Mounir el Motassadeq, rejugé à Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a demandé mardi que le président George Bush soit entendu comme témoin au sujet d'accusations de torture à l'encontre des services secrets américains.

  • Des MRE, version Al Qaïda

    Les Marocains d'Al Qaïda font de nouveau parler d'eux. Cette fois en Europe. Les arrestations menées aussi bien aux Etats-Unis et en Europe qui visaient, depuis plus de deux ans déjà, peu après le 11 septembre, ne s'interrompent que pour reprendre de plus belle. A chaque fois, des Marocains sont pointés du doigt. Les accusations se suivent et se ressemblent.

  • Attentats de Casablanca : prolongation de la détention pour un Algérien

    La juge espagnole Teresa Palacios a ordonné lundi soir qu'un Algérien, arrêté jeudi dernier dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Casablanca (Maroc), soit maintenu en détention trois jours supplémentaires, ont annoncé lundi des sources judiciaires.

  • Régression de la liberté de la presse au Maroc en 2003

    La liberté de la presse a régressé en 2003 au Maroc, où plusieurs journalistes ont été arrêtés et condamnés à la prison ferme avant de bénéficier d'une grâce royale, a estimé dimanche à Rabat le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) dans son rapport annuel.

  • Allemagne - terrorisme : verdict demain dans l'affaire Abdelghani Mzoudi

    Le verdict dans l'affaire Mzoudi sera rendu, jeudi prochain, par la justice allemande. Il s'agit du plus important procès en rapport avec les attentats du 11 septembre. Abdelghani Mzoudi, un Marocain natif de Marrakech et installé en Allemagne depuis 1993, est accusé de "complicité de meurtre dans plus de 3.000 cas" et "d'appartenance à une organisation terroriste".