Terrorisme : Mounir el Motassadeq comdamné

- 12h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Marocain Mounir el Motassadeq a été condamné, jeudi en Allemagne, pour complicité de meurtre dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et renvoyé devant une cour où il risque désormais jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle, après cinq ans de procédure.

Dans un arrêt rendu à Karlsruhe, la Cour fédérale de justice a donné gain de cause au parquet fédéral qui réclamait une sanction plus lourde contre Motassadeq, condamné en août 2005 à sept ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste.

La cour d’appel de Hambourg l’avait alors reconnu coupable d’avoir participé à la cellule du réseau terroriste al Qaeda dans cette ville, mais écarté l’accusation de complicité de meurtre réclamée par le ministère public.

Jeudi, la Cour fédérale de justice a aussi confirmé la culpabilité de Motassadeq pour appartenance à une organisation terroriste et renvoyé le Marocain devant la cour d’appel de Hambourg, dont la seule tâche sera de prononcer une nouvelle peine, a déclaré le président de la cour de Karlsruhe, Klaus Tolksdorf. La date du nouveau procès n’a pas encore été fixée.

AFP

  • El Motassadeq condamné à 15 ans de prison

    La Cour d'appel de Hambourg a condamné lundi soir le Marocain Mounir El Motassadeq à 15 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et complicité de meurtre dans au moins 246 cas, soit le nombre des passagers qui étaient à bord de l'un des avions utilisés dans les attentats du 11 septembre.

  • L'appel de Motassadeq rejeté

    La Cour constitutionnelle allemande a rejeté vendredi un appel de Mounir El Motassadeq, condamné lundi à 15 ans de prison en relation avec les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui contestait un jugement d'une cour d'appel en novembre dernier.

  • Mounir El Motassadeq : Le nouveau procès s'ouvrira le 16 juin

    Le nouveau procès du marocain Mounir El Motassadeq, soupçonné de participation à la préparation des attentats du 11 septembre, devra s'ouvrir le 16 juin prochain devant la Cour d'appel de Hambourg, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.

  • Maroc / terrorisme : Peines de mort pour les condamnés

    La chambre criminelle de Salé a condamné, vendredi soir, Youssef Addad et Abdelmalek Bouizakarne à la peine de mort pour divers motifs, notamment pour "homicide volontaire".

  • 20 ans de prison pour un meurtrier franco-marocain

    Un Franco-Marocain, Faïçal Mesfaoui, a été condamné mercredi par la Chambre criminelle de Casablanca à vingt ans de prison pour le meurtre à Agen d'un homme d'affaires français en 1997.

  • Maroc : réduction de peine pour les concepteurs de Zotob

    Farid Essebbar, jeune Marocain de 19 ans, condamné pour avoir conçu le virus informatique "Zotob", qui avait endommagé des sites américains en 2005, a vu mercredi sa peine réduite de deux à un an de prison par la cour d'appel de Salé.

  • Terrorisme : Rabat refuse l'interrogatoire d'un Marocain par les Américains

    Les autorités marocaines ont refusé une demande américaine d'interroger un détenu soupçonné de terrorisme incarcéré au Maroc.

  • Condamnation de trois détenus marocains de Guantanamo

    Trois prisonniers marocains du centre de détention américain de Guantanamo ont été condamnés vendredi à Salé à des peines allant de trois à cinq ans de prison ferme.

  • Maroc/Terrorisme : peine de mort requise

    La peine de mort a été requise vendredi à l'encontre de trois Marocains lors d'un procès de vingt-quatre islamistes, accusés de préparation d'actes terroristes au Maroc par le tribunal antiterroriste de Salé.

  • Berlin ne fournira plus de renseignements au procès El-Motassadeq

    Les autorités allemandes ne fourniront plus de renseignements au procès du Marocain Mounir El-Motassadeq, rejugé à Hambourg, dans le nord du pays, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, selon un courrier lu mardi devant la Cour d'appel de cette ville.