20 ans de prison pour un meurtrier franco-marocain

7 décembre 2006 - 19h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un Franco-Marocain, Faïçal Mesfaoui, a été condamné mercredi par la Chambre criminelle de Casablanca à vingt ans de prison pour le meurtre à Agen d’un homme d’affaires français en 1997.

Son frère, Yassir, a écopé de trois mois de prison avec sursis et 90 euros d’amende pour non assistance à personne en danger. Les deux frères condamnés ont 10 jours pour interjeter appel.

Selon l’accusation, dans la nuit du 8 au 9 novembre 1997, Faïçal, âgé de 22 ans au moment des faits, son frère Yassir, 21 ans, un agent de sécurité dans un bar et une amie française Helène Boschère, se trouvaient à bord de la voiture d’un autre ami, Rachid Hamidi, pour se rendre à un mariage près d’Agen.

Sur le chemin, une altercation a eu lieu entre Faïçal et Jean-Louis Fillol, un industriel de 50 ans. Faïçal lui a donné un coup de tête puis lui a assené un coup de couteau mortel à la nuque.

Faïçal et son frère se sont enfuis au Maroc où ils ont été retrouvés en 2002 à Casablanca par la police. Depuis cette date, Faïçal est en prison et son frère en liberté sous contrôle judiciaire. En juin 2001, le premier est condamné en France par la Cour d’assises d’Agen, par contumace, à 30 ans de prison. Son frère Yassir écope de 18 mois avec sursis par le tribunal correctionnel d’Agen pour non assistance à personne en danger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Droits et Justice - Procès - Homicide - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...