Berlin ne fournira plus de renseignements au procès El-Motassadeq

- 20h09 - Monde - Ecrit par :

Les autorités allemandes ne fourniront plus de renseignements au procès du Marocain Mounir El-Motassadeq, rejugé à Hambourg, dans le nord du pays, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, selon un courrier lu mardi devant la Cour d’appel de cette ville.

La transmission de renseignements allemands irait à l’encontre des "intérêts supérieurs de la sécurité de la République fédérale", affirment la Chancellerie et le ministère de l’Intérieur dans deux courriers identiques.
En décembre 2003, la police criminelle fédérale allemande (BKA) avait transmis à la Cour de Hambourg un témoignage écrit à décharge pour El-Motassadeq. Selon les affirmations de l’auteur de cette déposition, dont le nom n’a pas été révélé, le Marocain ne faisait pas partie des quatre membres de la cellule du réseau terroriste Al-Qaïda à Hambourg, qui étaient les seuls à être au courant des projets d’attentats.
El-Motassadeq avait été condamné en février 2003 à 15 ans de réclusion criminelle pour complicité dans les attentats et participation à une organisation terroriste. En mai dernier, la Cour fédérale de justice avait cassé l’arrêt et ordonné un nouveau procès. La haute juridiction avait mis en exergue le refus des autorités américaines de transmettre des éléments de grande importance.

Aujourd’hui le Maroc

  • Procès Motassadeq : la défense voudrait que Bush dépose comme témoin

    L'avocat du Marocain Mounir el Motassadeq, rejugé à Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a demandé mardi que le président George Bush soit entendu comme témoin au sujet d'accusations de torture à l'encontre des services secrets américains.

  • Le second procès d'El-Motassadeq retardé

    Le nouveau procès du seul suspect condamné pour les attentats du 11 septembre 2001 a été reporté d'une semaine mardi, pour permettre à la défense de se regrouper après que le principal avocat a été grièvement blessé dans un accident de moto.

  • Allemagne : Abdelghani Mzoudi indésirable

    Le Marocain Abdelghani Mzoudi, acquitté début février à Hambourg (nord de l'Allemagne) de complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ne pourra pas poursuivre ses études dans cette ville-Etat, a annoncé lundi le ministère régional de l'Intérieur. Le ministère refusera toutes les demandes visant à une "confirmation ou au renouvellement de son permis de séjour", a-t-on indiqué.

  • Terrorisme : Mounir el Motassadeq comdamné

    Le Marocain Mounir el Motassadeq a été condamné, jeudi en Allemagne, pour complicité de meurtre dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et renvoyé devant une cour où il risque désormais jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle, après cinq ans de procédure.

  • Mounir El Motassadeq : Le nouveau procès s'ouvrira le 16 juin

    Le nouveau procès du marocain Mounir El Motassadeq, soupçonné de participation à la préparation des attentats du 11 septembre, devra s'ouvrir le 16 juin prochain devant la Cour d'appel de Hambourg, ont indiqué mercredi des sources judiciaires.

  • Terrorisme : Madrid, Amsterdam, le même axe

    Les révélations de la justice néerlandaise relatives à l'enquête sur l'assassinat de Theo Van Gogh, le 2 novembre dernier à Amsterdam, ainsi que les récentes déclarations du Premier ministre espagnol convergent vers l'établissement d'un axe terroriste Amsterdam-Madrid-Casablanca.

  • Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

    Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l'un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des Canaries), Hassan El Haski pour sa participation présumée aux attentats de Madrid, a-t-on appris de source judiciaire à Madrid.

  • El Motassadeq condamné à 15 ans de prison

    La Cour d'appel de Hambourg a condamné lundi soir le Marocain Mounir El Motassadeq à 15 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et complicité de meurtre dans au moins 246 cas, soit le nombre des passagers qui étaient à bord de l'un des avions utilisés dans les attentats du 11 septembre.

  • Pays-Bas : un traducteur marocain 'tuyautait' les islamistes

    Un traducteur marocain, employé par l'AIVD, les services de renseignements néerlandais, est en garde à vue depuis une quinzaine de jours, sous le soupçon d'avoir livré des informations confidentielles à deux groupes islamistes, rapportent des agences de presse, citant des sources judiciaires.

  • Adil Charkaoui ne risque rien au Maroc

    La contestation du certificat de sécurité émis contre Adil Charkaoui a débuté ce lundi à Montréal. Le Montréalais est soupçonné d'être un agent du réseau terroriste Al-Qaïda.