Adil Charkaoui ne risque rien au Maroc

- 20h33 - Monde - Ecrit par :

La contestation du certificat de sécurité émis contre Adil Charkaoui a débuté ce lundi à Montréal. Le Montréalais est soupçonné d’être un agent du réseau terroriste Al-Qaïda.

La Cour fédérale a déjà conclu qu’il ne risquait pas d’être maltraité s’il était renvoyé au Maroc, mais des défenseurs des droits de la personne qualifient d’« injuste » le traitement qui lui est réservé. Selon eux, le Canada harcèle les musulmans à cause des pressions exercées par les États-Unis.
Adil Charkaoui a immigré au Canada en 1995 et s’est marié. Il a déjà été propriétaire d’une pizzéria, en plus d’enseigner le karaté et de suivre des cours à l’Université de Montréal.

Il a toujours nié entretenir des liens avec le terrorisme ou Oussama Ben Laden, mais le Canada affirme qu’il s’est entraîné dans des camps en Afghanistan, où il aurait rencontré des dirigeants d’Al-Qaïda.

Deux terroristes qui ont été arrêtés, Ahmed Ressam et Abou Zubaydah, affirment avoir vu M. Charkaoui dans des camps afghans en 1998.

Canoe - Quebec

  • Le Maroc souhaiterait extrader Adil Charkaoui

    Le Maroc souhaiterait obtenir l'extradition d'Adil Charkaoui après avoir appris qu'il se trouvait au Canada. Selon la télévision de Radio-Canada, le gouvernement marocain avait émis un mandat international en septembre contre le Montréalais, qui a été libéré vendredi après 21 mois de détention préventive en vertu d'un certificat de sécurité.

  • Adil Charkaoui poursuit son combat

    Des audiences sont prévues aujourd'hui et demain en Cour fédérale, à Montréal, pour Adil Charkaoui qui souhaite faire tomber les conditions de remise en liberté qui lui ont été imposées depuis plus d'un an.

  • Charkaoui sera arrêté s'il retourne au Maroc

    Le Montréalais d'origine marocaine Adil Charkaoui sera arrêté s'il retourne au Maroc, a indiqué le ministre marocain des Communications, Mohammed Nabil Benabdallah, à La Presse.

  • Pas d'assouplissements aux conditions de liberté de Charkaoui

    Il n'y aura pas d'assouplissements aux conditions de liberté provisoire d'Adil Charkaoui, soupçonné d'activités liées au terrorisme par les autorités canadiennes.

  • Canada - Al Qaïda : Adil Charkaoui pourrait devoir retourner au Maroc

    Les autorités canadiennes ont ouvert la voie à l'expulsion du présumé agent d'Al-Qaïda, affirmant qu'il ne risquerait pas d'être maltraité s'il était expulsé du Canada.

  • Terrorisme : Ressam avoue avoir menti à propos d'Adil Charkaoui

    L'Algérien Ahmed Ressam, emprisonné aux Etats-Unis, a affirmé avoir menti aux enquêteurs canadiens en incriminant un Marocain soupçonné de terrorisme au Canada.

  • Canada : Adil Charkaoui réentendu par la cour suprême

    Un Marocain, soupçonné de terrorisme et à l'origine d'une importante décision de la Cour suprême canadienne, va pouvoir être à nouveau entendu par la plus haute instance judiciaire du pays.

  • Adil Cherkaoui devant la Cour fédérale

    Le Montréalais d'origine marocaine, Adil Cherkaoui, s'est présenté mercredi devant la Cour fédérale pour contester ses conditions de libération.

  • Berlin ne fournira plus de renseignements au procès El-Motassadeq

    Les autorités allemandes ne fourniront plus de renseignements au procès du Marocain Mounir El-Motassadeq, rejugé à Hambourg, dans le nord du pays, pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, selon un courrier lu mardi devant la Cour d'appel de cette ville.

  • Ingénieur au Canada, fonctionnaire à Tétouan !

    L'Administration marocaine n'en finit pas de nous livrer ses secrets et surtout ses mauvaises surprises. La dernière en date est celle qui nous arrive de Tétouan. Il y a quelques jours, en plein Ramadan, le président du conseil de la ville, Rachid Talbi Alami (qui se trouve être également ministre des Affaires économiques et générales), a levé le voile sur les fonctionnaires « fantômes » qu'il a découverts dans sa commune.