Ingénieur au Canada, fonctionnaire à Tétouan !

- 12h23 - Monde - Ecrit par :

L’Administration marocaine n’en finit pas de nous livrer ses secrets et surtout ses mauvaises surprises. La dernière en date est celle qui nous arrive de Tétouan. Il y a quelques jours, en plein Ramadan, le président du conseil de la ville, Rachid Talbi Alami (qui se trouve être également ministre des Affaires économiques et générales), a levé le voile sur les fonctionnaires « fantômes » qu’il a découverts dans sa commune.

Le maire a en effet révélé récemment et en public l’existence d’une liste de fonctionnaires fantômes de la Commune urbaine de Tétouan, qui percevaient régulièrement leurs émoluments sans avoir jamais mis les pieds dans les locaux de ladite commune. Mais le cas le plus anecdotique (plutôt dramatique) est celui d’un fonctionnaire qui, après enquête, s’est révélé être un ingénieur d’Etat actuellement installé au Canada. Sans aucun remord, tout en menant une vie paisible, et certainement aisée, en Amérique du Nord, il a continué pendant des années à percevoir son salaire de fonctionnaire de la commune. Lequel salaire, selon le maire lui-même, lui était viré mensuellement sur son compte bancaire. Les autres cas sont moins flagrants. Toujours est-il que quand le maire a pris la décision de suspendre leurs salaires, les personnes en question ont fini par se présenter à la commune. Certains d’entre eux, et sans vergogne, étaient venus protester, mais d’autres ont tout simplement présenté leur démission. Heureusement que nos « fantômes » ont encore un peu de pudeur.

[b} La Vie Economique }}

  • Racisme - Corse : 300 familles marocaines réfugiées dans le Gard

    « Trois cents familles d'origine marocaine ont trouvé refuge dans le Gard, dont une centaine à Nîmes. Des personnes qui viennent de Corse », explique Richard Tibérino, adjoint au maire et conseiller général du quartier Pissevin où demeure une grande partie des nouveaux venus. Ils fuient la montée du racisme, qui tend à prendre des proportions inquiétantes. Ce phénomène d'exode, constaté depuis quatre à cinq ans, s'intensifie depuis un an.

  • Un cybercriminel marocain intègre la liste des plus grands fugitifs du FBI

    La fraude informatique est rarement la spécialité des criminels recherchés par le FBI. C'est le cas d'un dirigeant d'une société, en fuite au Maroc et accusé d'intrusions chez ses concurrents. Estimation des dégâts : au moins 200.000 dollars.

  • Adil Charkaoui ne risque rien au Maroc

    La contestation du certificat de sécurité émis contre Adil Charkaoui a débuté ce lundi à Montréal. Le Montréalais est soupçonné d'être un agent du réseau terroriste Al-Qaïda.

  • Ottawa : Le Maroc expose ses potentialités minières

    De la place qu'il occupe de plain-pied parmi les pays à vocation minière, le Maroc souhaite développer et enrichir son expérience en matière d'exploration et d'exploitation minières, en partenariat avec des opérateurs de pays amis comme le Canada.

  • Michel Pelissier : 'Intégration et gestion de la diversité culturelle'

    Michel Pelissier, préfet et président de la Sonacotra était présent à la 31ème conférence internationale du Réseau Habitat et francophonie qui s'est tenue qui à Casablanca. Il vient de publier un ouvrage réalisé avec Arthur Paecht sur "Les modèles d'intégration en question : enjeux et perspectives" qui regroupe les interventions prononcées lors du colloque organisé le 18 juin 2004 au Palais du Luxembourg à Paris.

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Rachid Talbi El Alami

    Rachid Talbi El Alami, ancien ministre des Affaires économiques et générales et des Nouvelles technologies (2004-2007), est né en 1958 à Tétouan. Il a été nommé Ministre de la Jeunesse et des Sports en avril 2017.

  • Les demandes d'émigration au Québec explosent

    Du jamais vue. A en croire les responsables de l'immigration au Québec, le « rêve canadien » prend des dimensions phénoménales au Maroc. On parle même « d'une explosion » des demandes d'émigration. A tel point qu'on s'attend à ce que le Maroc soit en tête de liste des pays fournisseurs d'émigrés.

  • Convention de coopération entre Casablanca et Paris

    La mairie de Paris et le Conseil de la ville de Casablanca, ont signé, mardi dans la capitale économique du Royaume, une convention de coopération consistant à mettre l'expertise parisienne à la disposition de la ville de Casablanca dans différents domaines notamment culturel, social et de l'aménagement urbain.

  • Rachid, le parrain du Sud

    Quinze ans pour se faire un nom. Quinze ans dont plus de cinq dans la clandestinité la plus noire. Puis le filon propice, son ticket pour la vie à plein tube. Dix ans de bons et loyaux services pour les réseaux maffieux du Sud de l'Italie, de Syracuse à Palerme en passant par Naples, Messina, Catania, Calabria et Brindisi. Un parrain de grande envergure qui batisse large en se faisant respecter par les barons de Sicile.