Adil Charkaoui poursuit son combat

- 01h24 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des audiences sont prévues aujourd’hui et demain en Cour fédérale, à Montréal, pour Adil Charkaoui qui souhaite faire tomber les conditions de remise en liberté qui lui ont été imposées depuis plus d’un an.

M. Charkaoui est sous le coup d’un certificat de sécurité émis par les autorités fédérales. Aucune accusation n’a été portée contre lui et il n’a pas subi de procès.

Lors des deux jours d’audiences, une quinzaine de personnes viendront témoigner, dont Alexandre Trudeau, le fils de l’ancien premier ministre du Canada, et Adil Charkaoui lui-même.

En février 2005, Adil Charkaoui, qui est originaire du Maroc, était libéré de près de deux ans de détention sous des conditions incluant, entre autres, le respect d’un couvre-feu, l’accompagnement par un membre de sa famille lorsque qu’il quitte son domicile et le port d’un bracelet électronique.

Le gouvernement, qui aimerait l’expulser vers le Maroc, le soupçonne d’être lié au réseau terroriste Al-Qaeda.

La Press Canadienne - Quebec

  • Pas d'assouplissements aux conditions de liberté de Charkaoui

    Il n'y aura pas d'assouplissements aux conditions de liberté provisoire d'Adil Charkaoui, soupçonné d'activités liées au terrorisme par les autorités canadiennes.

  • Canada : Adil Charkaoui réentendu par la cour suprême

    Un Marocain, soupçonné de terrorisme et à l'origine d'une importante décision de la Cour suprême canadienne, va pouvoir être à nouveau entendu par la plus haute instance judiciaire du pays.

  • Adil Charkaoui subit un revers

    La Cour suprême a rejeté une requête d'Adil Charkaoui. Il demandait à la cour d'invalider les dispositions de la Loi canadienne sur l'immigration sur le renvoi d'individus vers des pays qui pratiquent la torture.

  • Terrorisme : Ressam avoue avoir menti à propos d'Adil Charkaoui

    L'Algérien Ahmed Ressam, emprisonné aux Etats-Unis, a affirmé avoir menti aux enquêteurs canadiens en incriminant un Marocain soupçonné de terrorisme au Canada.

  • Le Maroc souhaiterait extrader Adil Charkaoui

    Le Maroc souhaiterait obtenir l'extradition d'Adil Charkaoui après avoir appris qu'il se trouvait au Canada. Selon la télévision de Radio-Canada, le gouvernement marocain avait émis un mandat international en septembre contre le Montréalais, qui a été libéré vendredi après 21 mois de détention préventive en vertu d'un certificat de sécurité.

  • Adil Charkaoui ne risque rien au Maroc

    La contestation du certificat de sécurité émis contre Adil Charkaoui a débuté ce lundi à Montréal. Le Montréalais est soupçonné d'être un agent du réseau terroriste Al-Qaïda.

  • Charkaoui sera arrêté s'il retourne au Maroc

    Le Montréalais d'origine marocaine Adil Charkaoui sera arrêté s'il retourne au Maroc, a indiqué le ministre marocain des Communications, Mohammed Nabil Benabdallah, à La Presse.

  • Adil Cherkaoui devant la Cour fédérale

    Le Montréalais d'origine marocaine, Adil Cherkaoui, s'est présenté mercredi devant la Cour fédérale pour contester ses conditions de libération.

  • Adil Cherkaoui cite un rapport pour sa défense

    Adil Cherkaoui, présumé terroriste, espère que de nouvelles informations provenant des autorités du Maroc, ainsi qu'un article de journal, l'aideront à faire lever les restrictions qui lui sont imposées en vertu d'un certificat de sécurité.

  • Canada - Al Qaïda : Adil Charkaoui pourrait devoir retourner au Maroc

    Les autorités canadiennes ont ouvert la voie à l'expulsion du présumé agent d'Al-Qaïda, affirmant qu'il ne risquerait pas d'être maltraité s'il était expulsé du Canada.