Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.
Le Montréalais d’origine marocaine Adil Charkaoui sera arrêté s’il retourne au Maroc, a indiqué le ministre marocain des Communications, Mohammed Nabil Benabdallah, à La Presse.
Soupçonné d’être un agent dormant du réseau terroriste Al-Qaïda, Adil Charkaoui est recherché par les autorités de son pays pour son implication présumée dans les attentats de Casablanca, en mai 2003.
Selon le ministre Benabdallah, les services secrets marocains partagent des informations avec plusieurs services de sécurité internationaux, qui leur permettent de prétendre que Charkaoui est impliqué dans ces attentats.
Un tribunal fédéral a suspendu l’audition sur le certificat de sécurité émis contre Charkaoui jusqu’à ce que le gouvernement canadien statue sur le danger de le renvoyer au Maroc.
Malgré le mandat d’arrêt lancé contre lui au Maroc, Ottawa n’a pas ordonné son expulsion. Conformément à la convention internationale sur la torture, le Canada ne peut extrader des individus vers des pays où ils risquent des mauvais traitements.
Le ministre marocain s’est dit en désaccord avec les organisations internationales qui dressent un portrait défavorable du système carcéral marocain.
Radio Canada
Ces articles devraient vous intéresser :