Pas d’assouplissements aux conditions de liberté de Charkaoui

- 23h48 - Monde - Ecrit par : L.A

Il n’y aura pas d’assouplissements aux conditions de liberté provisoire d’Adil Charkaoui, soupçonné d’activités liées au terrorisme par les autorités canadiennes.

La Cour fédérale a rejeté, mercredi, à Montréal, sa demande de remise en liberté provisoire sans conditions préventives.

Charkaoui, qui vit à Montréal, fait l’objet d’un certificat de sécurité émis par les autorités canadiennes. Il doit porter un bracelet de surveillance électronique, ne peut sortir sans être accompagné et doit se soumettre à un couvre-feu. Il lui est aussi interdit d’utiliser un téléphone cellulaire.

Dans sa décision, le juge Simon Noël signale qu’au cours des derniers mois, Adil Charkaoui a pu s’adonner à plusieurs occupations, malgré ces conditions. Le magistrat évoque qu’il a occupé des emplois, poursuivi des études et a eu un troisième enfant, notamment.

Selon le juge Noel, il n’est pas dans l’intérêt de la justice d’annuler toutes les conditions de sa remise en liberté.

Natif du Maroc, Adil Charkaoui a été arrêté en 2003. Il a été détenu pendant 26 mois en vertu d’un certificat de sécurité jusqu’à sa remise en liberté, sous conditions, en 2005.

Adil Charkaoui nie avoir des liens avec des terroristes.

Ses avocats soutiennent que ses conditions devraient être levées, à la lumière de l’arrêt de la Cour suprême du Canada, en février dernier, qui déclarait le processus des certificats de sécurité inconstitutionnel.

La Presse Canadienne

  • Adil Cherkaoui cite un rapport pour sa défense

    Adil Cherkaoui, présumé terroriste, espère que de nouvelles informations provenant des autorités du Maroc, ainsi qu'un article de journal, l'aideront à faire lever les restrictions qui lui sont imposées en vertu d'un certificat de sécurité.

  • Adil Charkaoui subit un revers

    La Cour suprême a rejeté une requête d'Adil Charkaoui. Il demandait à la cour d'invalider les dispositions de la Loi canadienne sur l'immigration sur le renvoi d'individus vers des pays qui pratiquent la torture.

  • Adil Cherkaoui devant la Cour fédérale

    Le Montréalais d'origine marocaine, Adil Cherkaoui, s'est présenté mercredi devant la Cour fédérale pour contester ses conditions de libération.

  • Adil Charkaoui poursuit son combat

    Des audiences sont prévues aujourd'hui et demain en Cour fédérale, à Montréal, pour Adil Charkaoui qui souhaite faire tomber les conditions de remise en liberté qui lui ont été imposées depuis plus d'un an.

  • Canada : Adil Charkaoui réentendu par la cour suprême

    Un Marocain, soupçonné de terrorisme et à l'origine d'une importante décision de la Cour suprême canadienne, va pouvoir être à nouveau entendu par la plus haute instance judiciaire du pays.

  • Terrorisme : Ressam avoue avoir menti à propos d'Adil Charkaoui

    L'Algérien Ahmed Ressam, emprisonné aux Etats-Unis, a affirmé avoir menti aux enquêteurs canadiens en incriminant un Marocain soupçonné de terrorisme au Canada.

  • Le Maroc souhaiterait extrader Adil Charkaoui

    Le Maroc souhaiterait obtenir l'extradition d'Adil Charkaoui après avoir appris qu'il se trouvait au Canada. Selon la télévision de Radio-Canada, le gouvernement marocain avait émis un mandat international en septembre contre le Montréalais, qui a été libéré vendredi après 21 mois de détention préventive en vertu d'un certificat de sécurité.

  • Adil Charkaoui ne risque rien au Maroc

    La contestation du certificat de sécurité émis contre Adil Charkaoui a débuté ce lundi à Montréal. Le Montréalais est soupçonné d'être un agent du réseau terroriste Al-Qaïda.

  • Un Marocain arrêté au Québec lié au complot déjoué en Autriche

    La justice canadienne s'est opposée vendredi à Montréal à la mise en liberté conditionnelle d'un homme d'origine marocaine arrêté mercredi au Québec et qui est soupçonné d'avoir pris part à une tentative de complot à la voiture piégée en Autriche.

  • Le PNUD et l'Italie lancent 17 projets au profit d'ONG marocaines

    Le programme des Nations unies pour le développement et l'ambassade d'Italie au Maroc procèderont conjointement au lancement de 17 projets de développement humain au profit de 17 ONG marocaines, à l'occasion de la Journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre.