Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

- 23h05 - Monde - Ecrit par :

Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l’un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des Canaries), Hassan El Haski pour sa participation présumée aux attentats de Madrid, a-t-on appris de source judiciaire à Madrid.

Le juge en charge de l’instruction des attentats terroristes de Madrid qui ont fait 191 morts a estimé que l’inculpé serait "l’un des dirigeants actuels les plus importants" du Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM) et qu’il aurait participé en "cette qualité à la conception, la préparation et à la contribution effective des attentats terroristes" de Madrid.
Hassan El Haski, 41 ans, a été également interrogé mardi par le juge anti-terroriste Baltazar Garzon pour le volet de l’instruction relatif aux attentas du 16 mai à Casablanca qui ont fait 45 morts, dont quatre espagnols. Selon l’acte de mise sous écrou rédigé par le juge del Olmo, un "dirigeant de très haut niveau, comme Hassan El Haski, était en train de reconstituer à partir d’un endroit sûr (Lanzarote) et protégé par des adeptes (comme Abdallah Bourit, imam d’une mosquée aux Canaries) une nouvelle structure (du GICM) en Europe et sous son contrôle absolu", à la suite du démantèlement des cellules de ce mouvement en France et en Belgique et après la fuite de ses membres d’Espagne. Une commission rogatoire belge lancée à la suite de l’arrestation d’un groupe d’extrémistes avait signalé au juge espagnol la relation d’El Haski avec les attentats de Madrid. Le juge Del Olmo s’est notamment appuyé sur les déclarations de l’un des inculpés Attila Turk selon lesquelles El Haski savait que les attentats de Madrid allaient se produire et lui aurait affirmé que "son groupe de Marocains en Espagne" était derrière les massacres dans les trains de banlieue de Madrid. Il aurait fui l’Espagne avant les attentats du 11 mars pour se cacher en Belgique dans un appartement loué sous un faux-nom par Attila Ataturk. Après le démantèlement de sa cellule, il a choisi de se fixer aux Iles Canaries où il croyait être en sécurité. La justice espagnole soupçonne par ailleurs ses deux frères Houcine et Mehdi comme étant des membres importants de la hiérarchie du GICM.

Map - L’Economiste

  • Des Marocains interrogés sur les attentats de Casablanca et Madrid

    Le juge espagnol Baltasar Garzon devait interroger mardi quatre Marocains interpellés vendredi aux Canaries sur leur éventuelle implication dans les attentats islamistes de Casablanca (2003) et de Madrid (2004), selon des sources judiciaires.

  • Les attentats de Madrid : le Maroc blanchi par l'instruction espagnole

    Les conclusions du juge espagnol Juan del Olmo chargé de l'instruction des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid ne contiennent aucun indice sur « une éventuelle implication » des services secrets marocains à ces attentats, annonce vendredi le quotidien « El Pais ». Les 12 volumes du dossier d'instruction sur lesquels le juge madrilène a levé le secret avant de les transmettre mercredi à la commission parlementaire d'enquête sur les attentats du 11 mars, ne contiennent « aucune référence à l'éventuelle implication, ni de l'organisation basque ETA, ni des services secrets marocains », écrit le quotidien espagnol à la « Une ».

  • Mise en liberté de deux Marocains poursuivis pour les attentats de Madrid

    Le juge espagnol juan Del Olmo, chargé de l'instruction des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, a remis en liberté sous caution deux Marocains qui étaient en détention préventive depuis le 9 février dernier pour "collaboration avec une organisation terroriste".

  • Attentats Madrid : Le juge Juan Del Olmo au Maroc

    Le juge Juan Del Olmo devrait se rendre au Maroc les 24 et 25 avril, à Rabat et Casablanca. L'objectif de la visite est l'audition de Mimoun Belhadj, un des membres du Groupe islamiste combattant marocain (GICM), et sur ses relations avec les auteurs des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid.

  • Attentats 11 mars : Arrestation de quatre marocains

    Les services de sécurité espagnols ont arrêté, mardi dans le sud de Madrid, quatre membres d'une même famille marocaine pour leur présumée implication dans les attentats du 11 mars dernier à Madrid, a annoncé le ministère de l'intérieur.

  • Terrorisme : Madrid, Amsterdam, le même axe

    Les révélations de la justice néerlandaise relatives à l'enquête sur l'assassinat de Theo Van Gogh, le 2 novembre dernier à Amsterdam, ainsi que les récentes déclarations du Premier ministre espagnol convergent vers l'établissement d'un axe terroriste Amsterdam-Madrid-Casablanca.

  • Attentats en Corse : 6 personnes devant un juge antiterroriste

    Six jeunes gens, soupçonnés d'appartenir au groupuscule armé Clandestini Corsi qui a revendiqué sept attentats anti-Maghrébins en Corse, vont être présentés vendredi à un juge antiterroriste de Paris, selon une source judiciaire.

  • Meurtre de Van Gogh : Un Marocain incarcéré en Espagne

    Le juge espagnol Baltasar Garzon a placé mardi en détention un Marocain, Abdeladim Akoudad, pour appartenance présumée au groupe terroriste islamiste basé aux Pays-Bas impliqué dans l'assassinat du cinéaste néerlandais Theo van Gogh.

  • Un membre présumé du GICM mis en examen et écroué à Paris

    Un membre présumé d'une cellule française du Groupe islamique combattant marocain (GICM), soupçonné des attentats de Casablanca et de Madrid, a été interpellé le 7 février avant d'être mis en examen et écroué à Paris, a-t-on indiqué de source judiciaire française.

  • Un juge marocain à Madrid

    Un juge marocain a interrogé lundi 26 décembre dans la capitale espagnole un suspect des attentats de Madrid, Hassan El Haski, accusé d'appartenir au Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) qui est impliqué dans les attentats de Casablanca.