Attentats en Corse : 6 personnes devant un juge antiterroriste

- 16h12 - Monde - Ecrit par :

Six jeunes gens, soupçonnés d’appartenir au groupuscule armé Clandestini Corsi qui a revendiqué sept attentats anti-Maghrébins en Corse, vont être présentés vendredi à un juge antiterroriste de Paris, selon une source judiciaire.

Le parquet antiterroriste a requis leur mise en examen notamment pour "association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste" et leur placement sous mandat de dépôt. Deux autres membres présumés du groupe, actuellement en garde à vue à Bastia (Haute-Corse), vont être transférés à Paris pour être présentés en début de semaine au juge Gilbert Thiel, chargé de l’instruction, a indiqué une source proche du dossier. Les cinq autres personnes, interpellées lundi dernier et placées en garde à vue à Bastia et Paris dans le cadre de cette affaire ont été remises en liberté et une sixième, interpellée mardi, poursuit sa garde à vue à Bastia, a-t-on précisé de même source. Treize personnes avaient été interpellées lundi, douze dans la banlieue de Bastia et une à Montauban (Tarn-et-Garonne), lors d’un vaste coup de filet opéré par des policiers de la direction régionale de la police judiciaire d’Ajaccio et de Bastia et de la DNAT épaulés par des membres du RAID. Une quatorzième a été interpellé le lendemain à Bastia. Tous les suspects sont âgés de 18 et 20 ans sauf un qui a 25 ans, selon une source corse proche de l’enquête. L’opération menée sur commission rogatoire du juge Gilbert Thiel visait au démantèlement du groupe clandestin Clandestini Corsi (Clandestins Corses, CC) qui a revendiqué sept attentats anti-Magrébins en Corse.

Map - L’Economiste

  • La maison d'une famille marocaine incendiée en Corse

    La maison d'une famille marocaine à Calvi (Haute-Corse) a été visée dans la nuit de vendredi à samedi par des cocktails Molotov et des tirs de fusil de chasse, occasionnant des dégâts importants.

  • Corse : Coup de filet chez les nationalistes anti-Maghrébins

    Lors d'un important coup de filet policier, treize jeunes de 18 à 20 ans ont été arrêtés dans la région de Bastia. Cette opération aurait permis de décapiter le groupuscule armé Clandestini Corsi, qui avait revendiqué sept attentats anti-Maghrébins.

  • Paris : Rassemblement samedi contre les attentats en Corse

    L'Association "NeôMaroc" a appelé à une manifestation, samedi prochain à Paris, en solidarité avec les membres de la communauté marocaine victimes des attentats racistes en Corse.

  • Corse : prison pour les accusés d'attentats anti Marocains

    Douze membres de ""Clandestini corsi"", un groupe armé ayant revendiqué sept attentats contre la communauté maghrébine de Corse en 2004, ont été condamnés à des peines de six mois à sept ans de prison ferme par la cour d'assises spéciale des mineurs, à Paris.

  • Corse : Attentat contre la voiture d'un maghrébin

    La voiture d'un Maghrébin a été la cible, lundi soir à Ajaccio (Corse), d'un attentat à l'explosif, indique-t-on mardi de source policière. Placée sur la roue arrière de la voiture, la charge explosive a fortement endommagé le véhicule, précise-t-on de même source.

  • Corse : Amnesty International pour des poursuites judiciaires

    Amnesty International a estimé que la poursuite en justice des auteurs des actes racistes qui ont visé dernièrement la communauté maghrébine en Corse, devra constituer une "priorité" pour les autorités françaises, exprimant ses "craintes" pour les droits des immigrés dans l'île.

  • Les Corses manifestent contre le racisme

    ne manifestation contre les violences racistes a rassemblé environ deux milliers de personnes samedi à Ajaccio. Parmi elles, de nombreux Maghrébins, premiers visés par les actes revendiqués régulièrement par le Mouvement clandestin autonome et les Clandestini Corsi.

  • Attentats de Madrid : Le Marocain Hassan El Haski inculpé

    Le juge espagnol Juan del Olmo a ordonné mardi soir la mise en détention provisoire de l'un des quatre marocains arrêtés vendredi dernier à Lanzarotte (archipel espagnol des Canaries), Hassan El Haski pour sa participation présumée aux attentats de Madrid, a-t-on appris de source judiciaire à Madrid.

  • Manifestation antiraciste à Ajaccio

    L'association des travailleurs maghrébrins de France prévoit d'organiser une manifestation anti-raciste samedi prochain à Ajaccio en Corse. Cette manifestation a pour but de dénoncer les derniers actes de racisme et de xénophobie perpétrés ces dernières semaines sur l'île de Beauté et qui visent principalement la communauté maghrébine.

  • Corse : Dérive xénophobe

    Les Marocains de Corse en particulier et les Maghrébins en général vivent des moments difficiles dans cette Île française où ils sont confrontés depuis quelque temps à la montée d'actes racistes perpétrés à leur encontre par des groupuscules armés comme "clandestini Corsi".