Paris : Rassemblement samedi contre les attentats en Corse

- 11h22 - Monde - Ecrit par :

L’Association "NeôMaroc" a appelé à une manifestation, samedi prochain à Paris, en solidarité avec les membres de la communauté marocaine victimes des attentats racistes en Corse.

A travers ce rassemblement, l’Association qui se dit "consternée et révoltée" par l’attentat qui a visé récemment l’imam marocain Mohamed El Atrache, à Sartène (Corse), veut "témoigner toute sa solidarité avec nos compatriotes victimes de l’intolérance et de la bêtise humaine", précise un communiqué de "NeôMaroc". "Nous sommes consternés par tant de lâcheté et nous condamnons avec la plus grande force ces actes abjectes", ajoutent les signataires du communiqué qui réaffirment leur engagement à "défendre et promouvoir les valeurs de respect, de tolérance, de solidarité et de dialogue entre les peuples".
Mohamed El Atrache a échappé de peu à la mort quand des inconnus ont tiré, dans la nuit du 26 au 27 novembre dernier, plusieurs coups de feu sur la porte d’une maison abritant une association culturelle musulmane et un lieu de culte, rappelle-t-on.

Map - L’Economiste

  • Corse : Attentat contre la voiture d'un maghrébin

    La voiture d'un Maghrébin a été la cible, lundi soir à Ajaccio (Corse), d'un attentat à l'explosif, indique-t-on mardi de source policière. Placée sur la roue arrière de la voiture, la charge explosive a fortement endommagé le véhicule, précise-t-on de même source.

  • Paris : manifestation de soutien aux otages marocains

    C'est avec consternation et révolte que nous dénonçons l'enlèvement en Irak de deux ressortissants Marocains Abdelkrim El Mouhafidi et Abderrahim Boualam.

  • Corse : Amnesty International pour des poursuites judiciaires

    Amnesty International a estimé que la poursuite en justice des auteurs des actes racistes qui ont visé dernièrement la communauté maghrébine en Corse, devra constituer une "priorité" pour les autorités françaises, exprimant ses "craintes" pour les droits des immigrés dans l'île.

  • Attentats en Corse : 6 personnes devant un juge antiterroriste

    Six jeunes gens, soupçonnés d'appartenir au groupuscule armé Clandestini Corsi qui a revendiqué sept attentats anti-Maghrébins en Corse, vont être présentés vendredi à un juge antiterroriste de Paris, selon une source judiciaire.

  • Tirs contre une mosquée à Sartène : l'imam échappe de peu à la mort

    Un imam marocain a échappé de peu à la mort, dans la nuit de vendredi à samedi à Sartène, où des inconnus ont tiré plusieurs coups de feu à travers la porte d'une maison abritant un lieu de culte, derrière laquelle il se trouvait.

  • Corse : Vers la protection des lieux de culte musulmans

    Le préfet de Corse, Pierre-René Lemas, a annoncé lundi que des modalités vont être rapidement définies pour que les lieux de culte musulmans dans l'Ile puissent bénéficier d'une protection renforcée. "Nous allons engager une action pour une meilleure protection des lieux de culte musulmans et nous nous engageons, dès cet après-midi, avec les représentants de la communauté musulmane à en faire le recensement précis pour déterminer comment nous allons renforcer cette sécurité, tout en les laissant ouverts aux fidèles", a affirmé Lemas au terme d'une réunion à Ajaccio avec les représentants des principales religions en Corse.

  • Attentats anti maghrébins : Le réveil corse

    La semaine dernière était celle de la « fraternité » en Corse. Une semaine à caractère purement symbolique comme tenait à le signaler le préfet corse et qui vient boucler une année 2004 marquée par au moins une quarantaine d'actes racistes et xénophobes qui ont visé essentiellement des Marocains.

  • Manifestation antiraciste à Ajaccio

    L'association des travailleurs maghrébrins de France prévoit d'organiser une manifestation anti-raciste samedi prochain à Ajaccio en Corse. Cette manifestation a pour but de dénoncer les derniers actes de racisme et de xénophobie perpétrés ces dernières semaines sur l'île de Beauté et qui visent principalement la communauté maghrébine.

  • Corse : tentative de meurtre contre un imam

    L'imam de la mosquée de Sartène (Corse du sud) a été, cette nuit, victime d'une tentative de meurtre.

  • Les Corses manifestent contre le racisme

    ne manifestation contre les violences racistes a rassemblé environ deux milliers de personnes samedi à Ajaccio. Parmi elles, de nombreux Maghrébins, premiers visés par les actes revendiqués régulièrement par le Mouvement clandestin autonome et les Clandestini Corsi.