Corse : prison pour les accusés d’attentats anti Marocains

18 octobre 2006 - 07h23 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Douze membres de ""Clandestini corsi"", un groupe armé ayant revendiqué sept attentats contre la communauté maghrébine de Corse en 2004, ont été condamnés à des peines de six mois à sept ans de prison ferme par la cour d’assises spéciale des mineurs, à Paris.

Après deux semaines d’audience à huis clos, la cour, composée uniquement de magistrats professionnels, a quasiment suivi les réquisitions du parquet général, qui avait demandé de six mois à huit ans de prison contre les 12 accusés, âgés de 19 à 31 ans.

Les magistrats ont retenu les deux circonstances aggravantes de racisme et de terrorisme.

Les actions avaient visé entre mars et septembre 2004, à Bastia et dans ses environs, des commerces et des restaurants appartenant à des Maghrébins, le consulat du Maroc et une voiture d’un de ses employés, un promoteur immobilier, ainsi qu’une agence de la banque marocaine Wafabank.
Les auteurs ont revendiqué leurs mobiles racistes dans des appels téléphoniques et des courriers, dont un qui dénonçait ""le comportement d’une certaine minaurité (sic) magrhébine (sic) qui instaure une forme de délinquance urbaine qui se fait de plus en plus présente sur l’île"".

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Ajaccio - Corse - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.