France : peines de prison pour quatre incendiaires de mosquées

10 décembre 2006 - 23h18 - France - Ecrit par : L.A

L’avocat général de la cour d’assises de Haute-Savoie a requis jeudi soir des peines allant d’un à neuf ans de prison à l’encontre de quatre personnes qui avaient incendié en 2004 deux lieux de culte musulmans.

"Ne laissez pas les petits ruisseaux de haine devenir des coulées de lave qui emporteraient les valeurs de la démocratie", a-t-il lancé aux jurés. Dans la nuit du 4 au 5 mars 2004, les mis en cause, âgés de 24 à 29 ans au moment des faits, avaient incendié un lieu de culte musulman se situant à la sortie de la ville d’Annecy et qui avait été totalement détruit. Le même soir, la mosquée de la préfecture de Haute-Savoie faisait, elle aussi, l’objet d’un incendie qui l’avait partiellement endommagée.

Le procureur général a requis une peine de neuf ans de prison et dix ans d’interdiction de droits civiques, civils et familiaux contre un militaire de 25 ans qu’il a qualifié d’"idéologue du groupe". Ce dernier a nié être fasciste ou nazi, se disant juste "fasciné par la puissance militaire allemande". Au moment de son interpellation, les policiers avaient découvert chez lui des croix gammées, des CD de chants nazis et des affiches de l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Des peines allant d’un à sept ans de prison ont été requis à l’encontre des trois autres membres de ce groupe poursuivi pour "dégradations graves en bande organisée de biens d’autrui en raison de la religion par un moyen dangereux pour les personnes et dégradations graves de lieux de culte".

Le procureur général a enfin demandé des peines de huit mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amendes à l’encontre de trois personnes accusées de ne pas avoir dénoncé les faits. "Par leur silence, ils ont sous-entendu leur accord tacite à cet acte raciste", a-t-il estimé. Le verdict dans cette affaire est attendu vendredi dans la soirée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Incendie - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.