France : peines de prison pour quatre incendiaires de mosquées

- 23h18 - France - Ecrit par : L.A

L’avocat général de la cour d’assises de Haute-Savoie a requis jeudi soir des peines allant d’un à neuf ans de prison à l’encontre de quatre personnes qui avaient incendié en 2004 deux lieux de culte musulmans.

"Ne laissez pas les petits ruisseaux de haine devenir des coulées de lave qui emporteraient les valeurs de la démocratie", a-t-il lancé aux jurés. Dans la nuit du 4 au 5 mars 2004, les mis en cause, âgés de 24 à 29 ans au moment des faits, avaient incendié un lieu de culte musulman se situant à la sortie de la ville d’Annecy et qui avait été totalement détruit. Le même soir, la mosquée de la préfecture de Haute-Savoie faisait, elle aussi, l’objet d’un incendie qui l’avait partiellement endommagée.

Le procureur général a requis une peine de neuf ans de prison et dix ans d’interdiction de droits civiques, civils et familiaux contre un militaire de 25 ans qu’il a qualifié d’"idéologue du groupe". Ce dernier a nié être fasciste ou nazi, se disant juste "fasciné par la puissance militaire allemande". Au moment de son interpellation, les policiers avaient découvert chez lui des croix gammées, des CD de chants nazis et des affiches de l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Des peines allant d’un à sept ans de prison ont été requis à l’encontre des trois autres membres de ce groupe poursuivi pour "dégradations graves en bande organisée de biens d’autrui en raison de la religion par un moyen dangereux pour les personnes et dégradations graves de lieux de culte".

Le procureur général a enfin demandé des peines de huit mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amendes à l’encontre de trois personnes accusées de ne pas avoir dénoncé les faits. "Par leur silence, ils ont sous-entendu leur accord tacite à cet acte raciste", a-t-il estimé. Le verdict dans cette affaire est attendu vendredi dans la soirée.

  • France : Des incendiaires de mosquées devant la justice

    Quatre hommes comparaissent devant une cour d'assises française pour avoir mis le feu en 2004 à deux lieux de culte musulman dans le département de la Haute-Savoie.

  • Condamné à 20 ans de prison pour avoir tué sa femme marocaine

    Un homme a été condamné, dans la nuit de mardi à mercredi par la Cour d'assises de Doubs, à vingt ans de prison pour avoir poignardé de 25 coups de couteau sa femme marocaine qui l'avait quitté à cause de sa violence, sous les yeux de leur petite fille, en décembre 2003.

  • France : Un an ferme pour la profanation des tombes musulmanes

    Deux hommes âgés de 18 et 21 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel d'Arras à 2 ans de prison dont un avec sursis pour avoir profané 52 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, fin avril à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais.

  • France : Expulsion d'un père de famille marocain

    Un père de famille marocain, dont les quatre enfants sont scolarisés dans le Gard, a été expulsé vendredi du territoire français.

  • Il tue en France, on le juge au Maroc

    Faïçal Mesfaoui, auteur d'un meurtre en France, s'enfuit au Maroc avant d'être arrêté. La justice française le condamne donc par contumace à trente ans de réclusion. Des années plus tard, il est jugé à nouveau au Maroc où le ministère public requiert la perpétuité.

  • Double peine : happy end pour un père de famille marocain

    « C'est trop beau pour être vrai ! J'avais fini par ne plus y croire. Et, soudain, c'est arrivé comme un cadeau de Noël ! » Hassana Boulahia a du mal à contenir son émotion. Vendredi encore, son mari, détenu depuis deux semaines au centre de rétention de Marseille, était sur le point d'être expulsé vers le Maroc, la laissant en France avec leurs deux enfants de 5 et 10 ans. Une manifestation était prévue à Montpellier, afin de dénoncer la « double peine » dont ce Marocain allait être la victime imminente.

  • France : 8 mois avec sursis pour avoir tué Hassan Jabiri

    Un gendarme qui avait tué accidentellement le Marocain Hassan Jabiri, le 18 mars 2004, en l'interpellant sur l'autoroute "A 35", près de Colmar, a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis.

  • Pays-Bas : 5 marocains condamnés à la prison pour terrorisme

    Un tribunal néerlandais a condamné à des peines allant de 3 mois à 8 ans de prison des membres d'un réseau terroriste poursuivis pour préparatifs d'attentats aux Pays Bas.

  • Maroc / terrorisme : Peines de mort pour les condamnés

    La chambre criminelle de Salé a condamné, vendredi soir, Youssef Addad et Abdelmalek Bouizakarne à la peine de mort pour divers motifs, notamment pour "homicide volontaire".

  • Nichane : des peines de prison et l'interdiction de l'hebdomadaire

    Le procureur du roi a requis, le 8 janvier 2007, une peine de trois à cinq ans de prison ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende à l'encontre de Driss Ksikes, directeur de publication de l'hebdomadaire arabophone "Nichane", et de la journaliste Sanaa Elaji. Il a également réclamé la fermeture définitive du journal.