Ajaccio : le café d’un marocain détruit par un attentat

- 13h45 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un café appartenant à un Marocain a été entièrement détruit par une bombe dans la nuit de jeudi à vendredi à Ajaccio (Corse), a-t-on indiqué de sources judiciaire et policière.

Le fils du gérant du café, un garçon de 14 ans, a été légèrement blessé par les éclats de la vitre de sa chambre, située dans un appartement adjacent, et brièvement hospitalisé.

La bombe, de "forte puissance", composée d’un mélange de 10 à 20 kg de désherbant agricole et de fioul, a explosé à 01H10, a expliqué le procureur de la République à Ajaccio.

L’établissement, qui faisait également office de salle de billard, venait d’être cédé par l’ancien gérant à un Marocain qui réside à Ajaccio, a-t-il ajouté.

Outre le café, entièrement détruit par l’explosion, les voitures garées près de l’établissement ont eu leurs vitres pulvérisées et une partie de leur tôle tordue. Les vitres de nombreux commerces et appartements des environs ont volé en éclats.

"Ceux qui ont posé cette bombe ont pris des risques terribles. Compte tenu de la projection de morceaux de rideaux métalliques et de façades à des dizaines de mètres, si une personne était passée à pied ou en voiture à ce moment-là, elle aurait été grièvement blessée, voire tuée", a fait remarquer le procureur, qui s’est rendu sur les lieux dans la matinée.

Map

  • Un Marocain de 60 ans blessé par balles à Ajaccio

    Un homme de 60 ans de nationalité marocaine, inconnu des services de police, a été blessé par balles mercredi soir près du centre d'Ajaccio (Corse-du-Sud) par deux jeunes gens qui ont pris la fuite, a-t-on appris de source judiciaire.

  • Corse : attentant contre le commerce d'un marocain

    Une boucherie appartenant à un Marocain été la cible d'un attentat à la bombe dans la nuit de mardi à mercredi à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), a-t-on annoncé jeudi de source policière.

  • Corse : prison pour les accusés d'attentats anti Marocains

    Douze membres de ""Clandestini corsi"", un groupe armé ayant revendiqué sept attentats contre la communauté maghrébine de Corse en 2004, ont été condamnés à des peines de six mois à sept ans de prison ferme par la cour d'assises spéciale des mineurs, à Paris.

  • Corse : Attentat contre la voiture d'un maghrébin

    La voiture d'un Maghrébin a été la cible, lundi soir à Ajaccio (Corse), d'un attentat à l'explosif, indique-t-on mardi de source policière. Placée sur la roue arrière de la voiture, la charge explosive a fortement endommagé le véhicule, précise-t-on de même source.

  • Manifestation antiraciste à Ajaccio

    L'association des travailleurs maghrébrins de France prévoit d'organiser une manifestation anti-raciste samedi prochain à Ajaccio en Corse. Cette manifestation a pour but de dénoncer les derniers actes de racisme et de xénophobie perpétrés ces dernières semaines sur l'île de Beauté et qui visent principalement la communauté maghrébine.

  • Ajaccio : Un marocain tué par balle

    Un homme d'origine marocaine a été tué par balles vendredi par deux hommes circulant en moto à Ajaccio (Corse-du-sud), selon une source judiciaire. Gérant d'une station-service, la victime se trouvait dans son établissement au moment où deux hommes enfourchant une moto sont arrivés.

  • Amiens : des croix gammées taguées sur les murs d'une Mosquée

    Sept croix gammées inversées ont été taguées, dans la nuit de mardi à mercredi, sur les murs d'une Mosquée d'Amiens.

  • Paris : 3.000 euros pour avoir refusé de louer à un marocain

    Une propriétaire a été condamnée à 3.000 euros d'amende par un tribunal parisien pour avoir refusé de louer son appartement au seul motif que le locataire était de nationalité marocaine.

  • Attentat anti Maghrébin en Corse

    Deux attentats à l'explosif ont fait des dégâts mais pas de blessés dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 mars en Corse, où la police a procédé par ailleurs à six interpellations dans les milieux nationalistes.

  • France : procès d'un groupe terroriste corse aux relents xénophobes

    Un groupe terroriste corse de douze individus, accusés d'association de malfaiteurs, en relation avec une entreprise terroriste, comparait depuis lundi devant la cour d'assises spéciale des mineurs de Paris, deux d'entre eux étant âgés de 17 ans au moment des faits qui leur sont reprochés.