France : procès d’un groupe terroriste corse aux relents xénophobes

4 octobre 2006 - 06h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un groupe terroriste corse de douze individus, accusés d’association de malfaiteurs, en relation avec une entreprise terroriste, comparait depuis lundi devant la cour d’assises spéciale des mineurs de Paris, deux d’entre eux étant âgés de 17 ans au moment des faits qui leur sont reprochés.

Le journal "Le Monde" qui rapporte l’information rappelle que le 19 mars 2004, ce nouveau groupe avait signé sa première action en plaçant une bombe qui avait ravagé l’entrée d’un immeuble où réside une population majoritairement originaire d’Afrique du Nord.

"L’engin qui contenait la charge, un extincteur, a été déposé à proximité de huit bouteilles de gaz propane. Par miracle, celles-ci n’ont pas explosé", relève le quotidien, ajoutant que trois jours plus tard, une voix anonyme revendique par téléphone cet attentat au nom d’un groupe jusqu’alors inconnu : "Clandestini Corsi".

La publication fait également état d’une lettre adressée le 30 mars 2004 par ce groupe au commissariat de Bastia dans laquelle il menace toutes les communautés extérieures vivant sur l’île qui essaieront de s’imposer plutôt que de s’intégrer.

"Pour cela, nous lutterons quel qu’en soit le prix à payer. Cela devra passer par des actes d’une certaine violence à l’encontre de cette minorité", ajoutent les auteurs de cette missive.

Le journal rappelle à cet égard que les "Clandestini Corsi" avaient revendiqué sept attentats en six mois, contre des intérêts de maghrébins.

Aucun des douze accusés, dont neuf sont en détention provisoire depuis le 19 novembre 2004, date de leur mise en examen, n’a jamais appartenu à une organisation nationaliste, relève le journal, précisant qu’ils encourent chacun jusqu’à 20 ans de réclusion, lors du verdict qui sera rendu le 17 octobre.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Racisme - Procès - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.